• Les Archives Glorieuses de l’Arène

  • Publicité

    Proud member of Kiwis ! Abonnez-vous à ce blog
  • Bronca !

  • Combien de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2007 ?

  • Catégories

  • Amour, gloire et beauté

  • « | Home | »

    Banderille n°43 : Le Populiste Monsieur Bayrou

    Par Toréador | janvier 20, 2007

    Debout, les Damnés de la Terre ! Debout, les forçats de la faim !
    Incroyable. En cette période de soldes, il semblerait que dans le grand supermarché des idées simples, un petit malin ait inversé les étiquettes de Jean-Marie L.P et François B. . Tandis que le premier – tête de gondole des produits garantis 100% Franchouillards – se réclame du centre-droit, produit des beurettes sur ses affiches et renie ses idéaux passés, François B., au rayon central, lui, se lance dans des diatribes virulentes.

    En meeting vendredi soir près de Clermont-Ferrand, François Bayrou s’en effet est posé en défenseur (Il est défendu de rire) de la France des « sans-pouvoir », qui ne retrouve pas dans les élites. « Il y a un tiers-Etat contemporain, il y a deux France (…) La France des puissants ne parle pas la même langue que la France des sans pouvoirs et la France des sans-pouvoir a l’impression que personne ne la représente dans le monde des puissants (…) Il faut faire une campagne au nom et en compagnie de ceux qui n’ont pas le pouvoir ».

    A ses yeux, le pays est partagé en deux camps. L’un, fort de quelque 100.000 personnes, est composé de « familiers du pouvoir politique, économique ou médiatique (…) qui ont des réseaux, des amitiés, des appuis et se reconnaissent dans ce qu’ils voient dans les écrans de télévision« . Quant aux 63,4 millions d’autres, ils ne se « retrouvent pas dans la manière dont fonctionne la France officielle ».

    Union pour la Démagogie Facile ?
    Rappelons que depuis 6 mois, il martèle également que Nicolas S., grâce à ses relations avec le monde de l’argent, monopolise l’antenne, de même que Ségolène R.

    Voici la définition de populisme, donnée par wikipedia.fr :

    Le populisme dit que l’élite ou des petits groupes d’intérêt particulier de la société trahissent les intérêts de la plus grande partie de la population, et qu’il y aurait donc lieu de retirer l’appareil d’État des mains de cette élite égoïste voire criminelle pour le « mettre au service du peuple » tout entier. Afin de remédier à cette situation, le leader populiste propose des solutions simplistes, ignorant les réalités de la décision politique (notamment le fait qu’elles doivent être inscrites dans un agenda, qu’elles doivent tenir compte des avis parfois contradictoires de la société civile) comme la complexité des situations décrites. Ces solutions sont présentées comme applicables tout de suite et émanant d’une opinion publique présentée comme monolithique.

    Les populistes critiquent généralement les milieux d’argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative etc.), censée avoir accaparé le pouvoir. Ils leur opposent une majorité postulée, qu’ils courtisent. S’ils accèdent au pouvoir, il peut leur arriver de supprimer les formes traditionnelles de la démocratie, au profit d’institutions autoritaires, présentées comme servant plus authentiquement « le peuple » et résolvant les conflits de la lutte des classes.

    Jésus, jésus, jésus revient !
    A défaut d’être populaire, François B. a décidé d’être populiste et de flatter les bas-instincts de l’électorat. Sus aux Parisiens, aux tous-pourris et aux énarques qui nous spolient ! Ce n’est pas Henri IV que François B. va finir par incarner, mais bien Desmoulins, qui a mal fini…

    Est-ce bien malin de plastronner qu’on représente les obscurs et les sans grade alors qu’on a été ministre et qu’on est agrégé ? Est-ce responsable d’exciter le peuple et ses folliculaires (comme disait Brassens) en agitant devant ses yeux le chiffon rouge de la discorde civile ? Est-ce bien à la hauteur d’un futur président de courir les estrades en pointant du doigt la minorité pour plaire à la majorité ? Et dire que ça, c’est l’héritier de la Démocratie Chrétienne… Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.

    Tags: , , , , , ,

    Sujets: Banderille, Toréador critique la Droite | 16 Comments »

    16 réponses “Banderille n°43 : Le Populiste Monsieur Bayrou”

    1. chtivelo Says:
      janvier 20th, 2007 at 23:42

      1ere intervention sur ton site que j’apprecie
      Je te trouve un peu  » vachard »
      Si on est allergique à Sarko et pour l’instant pas convaincu par Ségo Bayrou semble un choix possible par défaut

    2. Toreador Says:
      janvier 21st, 2007 at 0:34

      Bienvenue :-) . Être teigneux est ma marque de fabrique, mais je ne pense pas être injuste ! Reviens qd tu veux !

    3. Jog Says:
      janvier 21st, 2007 at 9:16

      Bonjour,
      Donc on ne peut pas parler des sans grade!
      Trop simple pour en faire un populiste!
      Injuste aussi!
      Sans doute est il plus facile de faire bander les plébbéns avce un discours somptueux très identifiant, mais vide de contenu quand au programme,à la Sarko, sans trop mouiller sa chemise, que de dire en appuyant sur la plaie qu’il y a séparation entre le peuple et le pouvoir!
      Je reviendrai, notre divergence de vue n’est pas en soi un handicape.

    4. Charles' Says:
      janvier 21st, 2007 at 11:49

      Joq,
      Il faut absolument mesurer les mots, les évaluer, les peser. Si le disours de Sarko est « vide de sens » quel vocabulaire vous reste-t-il pour qualifier celui de Royal?

    5. Charles' Says:
      janvier 21st, 2007 at 11:50

      « contenu » pardon.

    6. d"log Says:
      janvier 21st, 2007 at 13:52

      @Toréador
      J’ai envie de jouer l’avocat du daible en disant qu’il y a populisme et populisme… Jusque là j’ai encore rien dit. Si on se réfère à l’Antiquité, on peut voir que le populiste, le démagogue (en Grèce), ne sont pas forcément des bonimenteurs, des charlatans, des manipulateurs sans foi ni loi. Prenons deux exemples: à Athènes, Pisistrate peut être considéré comme un populiste dans son positionnement (anti-oligarchie), dans ses thématiques et dans sa rhétorique mais ses réalisations sont conisdérables et personne ne pourra contester l’apport qu’il a fait à la cité d’Athènes… Autre exemple, à Rome et qui sera encore plus consensuel: les Gracques qui appartiennent nmmément au parti des populares que l’on pourrait traduire par parti populaire ou populiste qui ont aussi combattu contre l’aristocratie romaine pour une répartition plus équitable des terres, par exemple…
      On pourra m’objecter que ces exemples anciens ne valent pas et qu’aujourd’hui il n’y a plus d’oligarchie, d’aristocratie, de ploutocratie… Vous en êtes sûrs?

    7. Jog Says:
      janvier 21st, 2007 at 16:05

      Pas vide de sens, j’en dis grand bien par le biais de Goôderune mon autre blog (même lieu NObs, mots clés Goôderune), et je critique grandement ces miroirs aux alouettes.
      Ce n’est pas ce que je demande à un candidat!
      Je lui demande un programme, un devis, des priorités.
      Après si il veut m’encourager il pourra être tribun!

      Celui de Royal, pour le moment je n’épargnerai pas les sandres!

    8. Toreador Says:
      janvier 21st, 2007 at 21:19

      @ Jog. Effectivement, nous ne sommes pas d’accord. Je trouve que Nicolas S. n’est pas sur ce créneau (Il a d’ailleurs inversé sa stratégie avec celle de Bayrou). Désormais N.S veut « réconcilier » au lieu de « rupturer » et F.B veut « diviser » au lieu de « réconcilier ».

      @ D3log. Belle culture classique, même si les plébéiens romains ne sauraient être confondus avec les démagogues modernes. Il y a je pense une différence de taille avec le modèle antique : le démagogue moderne dresse le peuple contre la démocratie représentative, alors qu’en Grèce la démocratie était directe. A Rome, il s’agissait plus d’une lutte entre les classes moyennes et la noblesse pour la détention du pouvoir.

    9. Jean Says:
      janvier 22nd, 2007 at 1:15

      La tentation de parler de populisme est si fréquente…
      On peut l’utiliser pour tous.
      Bayrou s’exprime sur un ton posé, je suis plutôt d’accord avec son discours.
      Le populisme, c’est flatter et pousser à la facilité.
      J’attends toujours le candidat qui nous poussera à retrousser nos manches, car la citoyenneté et le civisme, c’est beaucoup de travail.
      En l’état actuel des choses, je veux faire barrage à Sarko, pour le reste je m’accomoderai soit de Ségo ou soit de Bayrou.

    10. Jog Says:
      janvier 22nd, 2007 at 17:59

      Bonsoir Toréador,
      Sarko dans ce cas se fout de notre tronche, après avoir bien divisé pendant des années, il recolle avec de la glu!
      Le discours des cent jours est donc un gobe mouches!
      Cet homme a un passé, vous semblez l’oublier.

    11. meri33700 Says:
      janvier 24th, 2007 at 8:18

      Bonjour,

      Je vous trouve pas mal injuste avec Bayrou.

      Allez donc écouter son discours à l’Assemblée Nationale lors de l’affaire Clearstream (mai 2006) que les médias n’ont pas relayé. Il est étonnant, par le ton et la forme. Regardez les têtes des membres du PS, surtout de Hollande et de l’UMP, surtout de Borlo…

      Vous le trouverez sur:
      http://www.bayrou.tv/, puis vous cliquez dans le Catalogue vidéo sur « Discours » et enfin sur « Censure », c’est actuellement la première vidéo. Le discours dure 26 minutes.

      Enfin, pour poursuive l’info à son sujet et vous faire vous-même une opinion, je vous conseille de prendre le temps de regarder l’interview que les jeunes de Politic Show on faite avec lui, ils interrogent TOUS les candidats et les laisse parler,sans chrono…

      Vous la trouverez sur:
      http://blpwebzine.blogs.com/politicshow/2006/10/politicshow_fut.html

      Enfin, beaucoup de Français – surtout non Parisiens – se demandent combien de temps ce cinéma:
      http://www.dailymotion.com/video/xzhdr_sarkosego-debat
      va encore durer… Leur réponse est assez claire: ils souhaitent qu’ils soit terminé après cette élection…

      Enfin, je vous conseille également de lire le discours de Bayrou intitulé: « Ce n’est pas une élection ordinaire. C’est un changement de cycle! » que vous trouverez sur:

      http://www.bayrou.fr/discours/bayrou-univete2006-020906.html

      Enfin, en ce qui concerne votre opinion au sujet de sa suposée démagogie, de son « populisme », je pose la question suivante:

      Est-ce que critiquer les partis qui se sont partagé le pouvoir depuis 30 ans UMP-PS c’est du « populisme » ? Ou bien avons-nous déjà quitté le monde de la DEMOCRATIE qui comme son nom l’indique est la gouvernance par les représentants du PEUPLE.

      Sinon il faut dire tout de suite que nous sommes déjà en DICTATURE… Je grossis le trait bien sûr… mais sous certains aspects, nous avons en France des tentations dictatoriales à bien des niveaux de l’Etat…

    12. Toréador Says:
      janvier 24th, 2007 at 11:05

      Mon cher Meri, j’ai vu l’interview du politic show. Sur votre conclusion, elle me conforte dans mon analyse. Je n’attaque pas la critique, mais la manière et les arguments. Et vous venez de me prouver que François B. danse un tango serré avec Jean-Marie LP, qui lui aussi critique depuis 30 ans Blanc Bonnet et Bonnet Blanc. Le vote protestataire républicain, excusez-moi, ça me fait rire. Quand vous voulez vraiment faire table rase, vous allez voir les extrêmes : pas le centre !

    13. “Toreador, un oeil noir te regarde… dans l’arène politique !” » Olé n°22 : La Chute de la Maison Royal ? Says:
      janvier 24th, 2007 at 12:04

      [...] Comments “Toreador, un oeil noir te regarde… dans l’arène politique !” » Olé n°22 : La Chute de la Maison Royal ? dans Banderille n°6 : Farenheit Four/Twenty-oneToréador dans Banderille n°43 : Le PopulisteMonsieur BayrouToreador dans Banderille n°46 : la ségolade de la semaine : mi-de Gaulle, mi-Bushmeri33700 dans Banderille n°43 : Le Populiste Monsieur Bayrouleon dans Banderille n°46 : la ségolade de la semaine : mi-de Gaulle, mi-Bush [...]

    14. meri33700 Says:
      janvier 24th, 2007 at 13:25

      Cher Toréador,

      Vous écrivez : »Le vote protestataire républicain, excusez-moi, ça me fait rire. Quand vous voulez vraiment faire table rase, vous allez voir les extrêmes : pas le centre! »

      C’est VOTRE façon de voir les choses, ce n’est pas forcément celle de la majorité des Français! Dans d’autres pays européens, il y a eu des Révolutions tranquilles me semblent-il et elles ont été moins sanglantes que la Révolution française…

      Je persite à croire que Bayrou est pour le pays, actuellement, la seule solution qui ait le plus de partisans sur le long terme…

    15. meri33700 Says:
      janvier 24th, 2007 at 13:27

      Une dernière question: Avez-vous regardé le discours de Bayrou sur la censure à l’Assemblée Nationale, cité dans mon post précédent ?

      J’aurais aimé avoir votre avis sur ce discours et sur l’attitude du PS et de l’UMP pendant le discours…

    16. anime girl cum Says:
      juin 6th, 2007 at 20:41

      anime girl cum…

      ka-ka-sh-ka 4318980 Eye of anime girl cum…