• Les Archives Glorieuses de l’Arène

  • Publicité

    Proud member of Kiwis ! Abonnez-vous à ce blog
  • Bronca !

  • Combien de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2007 ?

  • Catégories

  • Amour, gloire et beauté

  • « Banderille n°131 : La Seine n’est pas un long fleuve tranquille | Home | Olé n°67 : Sport-Etudes »

    Désir de rupture n°9 : Halte à la pantalonnade de Pentecôte !

    Par Toréador | mai 28, 2007

    Esprit-Saint vient illuminer nos ministres !

    I have a dream. J’ai fait le rêve que lorsqu’un gouvernement prend une décision – au hasard qu’il supprime le Lundi férié de Pentecôte – il aille jusqu’au bout de sa démarche, ou alors qu’il s’en abstienne.

    A force de vouloir ménager la Chèvre qui se repose et le Chou qui pousse, ce Lundi nous fait devenir chèvre. Il n’y a qu’en France où un ministre du Travail a le front d’affirmer sans mourir de ridicule qu’il va prendre plusieurs mois pour « évaluer » le lundi non chômé avec « tous les ministres concertés ». Il nous fera une note administrative en deux parties et deux sous-parties ? Il leur faut quoi et combien de temps pour constater que ce machin est un bordel contre-productif ?

    Ceux qui bossent ont un arrière-goût amer d’inégalité. Ceux qui chôment se sentent un peu mal à l’aise. Et les personnes âgées dépendantes ne doivent pas vraiment sentir le coté « solidaire » de l’opération.

    ***************

    Ma proposition

    Alors tranchons ! Moi je propose quelque chose de très simple : Il y a deux options. Soit on le rend obligatoire pour tout le monde, ce Lundi travaillé, soit on le rend à ses traditions catholiques.

    Je suis pour la deuxième solution, qui me semble plus faisable. Dans ce cas, décidons de sucrer non pas un jour mais DEUX jours de RTT à tout le monde. Ainsi, nous donnerons gain de cause à ceux qui trouvaient que le choix du Lundi de Pentecôte était stupide, mais nous en sortirons par le haut en doublant l’effort national au nom de la Solidarité.

    Alors votre avis : oui, non ou bof ?

    Tags:

    Sujets: Désirs de Rupture | 19 Comments »

    19 réponses “Désir de rupture n°9 : Halte à la pantalonnade de Pentecôte !”

    1. Lancelot Says:
      mai 28th, 2007 at 12:17

      Aucun avis là-dessus, sauf que je suis profondément laïc, et suis donc pour la suppression de tous les jours fériés à caractère religieux …

    2. Toréador Says:
      mai 28th, 2007 at 16:57

      C’est intéressant Lancelot :
      - Si tu supprimes les jours fériés, les remplaces-tu ou non par d’autres jours ?
      - Si non, commentr gères-tu la grogne des gens qui bossent ?
      - Si oui, comment choisis-tu les nouveaux jours ?

    3. Gilbert Sorbier Says:
      mai 28th, 2007 at 17:11

      « mais nous en sortirons par le haut en doublant l’effort national au nom de la Solidarité »

      Réponse: OUI

      - Si tu supprimes les jours fériés, les remplaces-tu ou non par d’autres jours: NON
      - Si non, comment gères-tu la grogne des gens qui bossent: Je leur propose d’aller vivre partout ailleurs dans le monde où trois semaines de vacances sont un luxe.

      Dans ma profession, pendant 21 ans, nous nous sommes contentés de 2 fois une semaine de vacances….
      Ça semble long, quand on n’est pas habitué !

    4. Toréador Says:
      mai 28th, 2007 at 19:11

      et vous leur payez le voyage ?

    5. amike Says:
      mai 28th, 2007 at 19:50

      Problème 1: le mois de mai est quasi chômé en France !
      1er mai+ 8mai+17mai+28mai
      Problème 2: Lundi de pentecote, c’est une « tradition », donc aucune explication rationnelle ne convaincra le Sceptique.
      Problème 3:Supprimer 1,2 jours de RTT ? Les syndicats sont contre !

      La solution actuelle laissait aux citoyens la possibilité de s’organiser afin de gérer au mieux congés et solidarité.
      Mais il semblerait que l’incapacité mentale des Français à réagir individuellement ou collectivement face à un changement sans contrainte, ai encore frappé et laissé place à la mauvaise foi.

      Mon choix : Laisser courir (pensez à l’heure d’été… ;-) ), et insister (pour le gouvernement) sur l’effort de solidarité et les initiatives des partenaires sociaux…

    6. Marco Says:
      mai 28th, 2007 at 22:26

      Je suis d’accord avec Lancelot.
      Nous gardons les grands jours fériés républicains ou nous en instaurons. Mais bon, ce ne sont que des broutilles postérieures à de grandes réformes de justice sociale.
      C’est comme interdire aux églises de nous donner l’heure et de nous fixer notre condition temporelle, fait qui m’horripile et m’agace terriblement aussi. Enfin, une autre broutille..
      :-)

      ++

    7. Lou ravi Says:
      mai 28th, 2007 at 22:34

      - Qui se souvient que M.Giscard d’Estaing avait supprimé le 8 mai chômé, rétabli ensuite par M.Mitterrand ?
      - Pour sourire, Lancelot, combien de citoyens ont médité sur le Mystère de l’Ascension le 17 mai ? Ce jeudi, dont on est sûr qu’il fera immanquablement un pont de 4 jours tous les ans a certainement une importance économique telle qu’on ne le mettra jamais en cause. De même pour Noël qui n’a plus grand-chose d’une fête religieuse pour une majorité de nos compatriotes
      - Je connais même des gens qui ne peuvent dire précisément pourquoi on ne travaille pas le 8 mai ou ce 17 mai.

    8. Toréador Says:
      mai 29th, 2007 at 0:14

      Je suis d’accord avec Lancelot. Quant à Marco, il me semble que le bel humanisme commencerait par reconnaître ses sources historiques…à savoir chrétiennes !

    9. le chafouin Says:
      mai 29th, 2007 at 10:52

      Moi je pense que les jours fériés étant ce qu’ils sont, et la France étant, quoi qu’on en dise, de culture et de tradition catholique, autant garder les jours fériés actuels :
      - ceux qui sont catholiques en profitent
      - ceux qui ne le sont pas sont heureux de ne pas bosser.
      Etre laïc, Lancelot, ça ne veut pas dire être idiot! La laïcité ne doit pas être agressive, de la même façon que les Eglises doivent garder une certaine réserve. La laïcité ne signifie pas qu’il faut supprimer toute référence religieuse, enlever toutes les croix de la voie publique et supprimer les voiles.

      Quant au lundi de Pentecôte, la question ne se pose pas de ce point de vue étant donné que ce n’est pas une fête « religieuse » à proprement dit. Comme le lundi de Pâques, ce jour est devenu férié pour permettre aux gens de se remettre des festivités.
      Je trouve juste dommage que parmi le concert de râleries que cette journée -effectivement mal préparée- suscite, un certain nombre émane tout simplement de gens qui ne veulent pas bosser un jour de plus et qui se foutent de la solidarité. Qui était contre cette journée, l’Eglise ou la CGT?
      Dans mon entreprise, le jour est resté ferié mais on a tout simplement perdu la RTT du mois de mai. Voilà qui me semble une solution convenable.

    10. Polydamas Says:
      mai 29th, 2007 at 13:04

      @ Lancelot:

      Intéressante comme position, donc nous devons supprimer les jours fériés de :
      - Noël
      - Toussaint
      - Ascension
      - Assomption
      - Lundi de Pâques

      Ce qui représente plus de la moitié des jours fériés disponibles en France. Chais pas pourquoi, votre proposition ne risque pas de passer, surtout dans un pays aussi grognard que la France.

      @ Toreador:

      Tout à fait d’accord avec ta proposition de supprimer 2 jours de RTT.

      @ Marko:

      A voir votre site, je n’ai pas l’impression que vous soyez ironiques.

    11. Gilbert Sorbier Says:
      mai 29th, 2007 at 14:56

      Je leur propose d’aller vivre partout ailleurs dans le monde où trois semaines de vacances sont un luxe….. et vous leur payez le voyage ?

      OUI, avec les revenus du blog de Toreador !

    12. michelle Says:
      mai 29th, 2007 at 16:41

      euhhh cela rapporte des sous un blog ???

      PS : « Dans ce cas, décidons de sucrer non pas un jour mais DEUX jours de RTT à tout le monde »
      Ca va pas la tête de donner des idées pareilles à Sarko !!!!!!

    13. Toréador Says:
      mai 29th, 2007 at 19:11

      Oui on est payé en coups sur la tête !

    14. lolik Says:
      mai 29th, 2007 at 23:04

      Décidons de sucrer, non pas un mais deux jours RTT à tout le monde : 1 ou 2 RTT sucrés ne change rien à l’affaire ! que vous travaillez ou non ce jour là non plus. C’est la contribution de 0,30% (de votre salaire) versée par votre employeur à la Caisse de solidarité qui compte en la matière. Et votre employeur la verse, qu’il mette en oeuvre ou pas cette journée. Certaines sociétés « offrent » cette journée à leurs salariés, certes, mais ils versent quand même les 0,30% !Alors si vous souhaitez augmenter l’effort de solidarité, c’est l’augmentatation de cette contribution qu’il faut proposer.. Bien injuste d’ailleurs car elle fait reposer uniquement sur les salariés/employeurs la solidarité tandis que les artisans, professions libérales, agriculteurs en sont dispensées…Une augmentation de CSG aurait été un instrument plus solidaire, mais tellement impopulaire !

    15. Toréador Says:
      mai 29th, 2007 at 23:58

      Techniquement, vous avez parfaitement raison. Mais en doublant le nombre de jours de RTT sacrifiés on double la cotisation à 0,60% !

    16. Gilbert Sorbier Says:
      mai 30th, 2007 at 8:55

      L’oisiveté est mère de tout les vices…. y compris blogguer ! Allez au taf, et que ça saute !!!

    17. le chafouin Says:
      mai 30th, 2007 at 9:29

      Moi je suis d’accord pour donner ce qu’il faut pour les personnes âgées. Ce qui m’énerve, c’est que :
      -il n’y a aucune solidarité envers les « vieux », même à l’intérieur des familles (qui sont quand même les premières concernées et « obligées » par le sujet)
      -il n’y aurait pas à faire ce « sacrifice » si l’argent public était géré correctement. Si nos gouvernants arrêter d’augmenter sans cesse les dépenses, on se porterait peut-être mieux, non?

    18. Toréador Says:
      mai 30th, 2007 at 9:52

      Hum Chafouin, le gouvernement n’ordonnance pas les dépenses d’assurance maladie. NOUS les ordonnançons !

    19. odanel Says:
      janvier 30th, 2008 at 17:34

      « Il leur faut quoi et combien de temps pour constater que ce machin est un bordel contre-productif ? »

      –> Il leur aura fallu presqu’un an de plus, mais c’est fait !

    Commentaires