• Les Archives Glorieuses de l’Arène

  • Publicité

    Proud member of Kiwis ! Abonnez-vous à ce blog
  • Bronca !

  • Combien de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2007 ?

  • Catégories

  • Amour, gloire et beauté

  • « | Home | »

    Banderille n°180 : Dans le silence médiatique, personne ne vous entendra crier

    Par Toréador | décembre 1, 2007

    FARC et attrapes(-moi si tu peux..)

    Les médias et Nicolas Sarkozy ont fait d’elle une grande cause, un peu comme le Téléthon, le Sidaction ou les Restaus du Coeur. Elle est notre Marianne de l’Outre-Mer : on n’a pas le droit de critiquer tout ce barnum médiatique à propos d’Ingrid Betancourt, malgré certains aspects ridicules.

    Je pense à la « pipolisation » de ce dossier : citons en vrac la récupération par Bertrand Delanoë, toujours prompt à afficher des posters géants sur l’Hôtel de Ville des otages français retenus de par le monde ; la rocambolesque aventure des barbouzes sous de Villepin; et enfin, la priorité nationale affichée par Nicolas Sarkozy.

    De la même manière que Caton finissait ses discours par un « Delenda est Carthago » (Il faut détruire Carthage), il faut libérer Ingrid Betancourt est devenu une sorte d’évidence nationale, un peu comme si on avait kidnappé la Joconde.

    Il ne faut jamais se réjouir du malheur des autres, et cela va mieux en le disant : j’espère qu’Ingrid Betancourt sera libérée. D’ailleurs, en droit international, il est normal que la France fasse jouer sa protection diplomatique à l’égard d’une de ses ressortissants. Enfin, si j’étais de sa famille, moi aussi je me démènerais. Il y a des images qui font mal : Ingrid Betancourt est devenue une femme aux joues creusées avec un chapelet autour du poignet, les yeux baissés. Les FARC semblent avoir brisé la détermination de cette femme réputée pour son caractère bien trempé, même s’il faut se méfier des photos : souvenons-nous de Florence Aubenas.

    Mais pour autant, le coté « enrôlement forcé » dans la grande croisade nationale m’insupporte de plus en plus.

    **************

    Charité bien ordonnée, …

    aaf34156852d73a1ebfadeac49c7dcc4.jpg Pour commencer, il serait bon de rappeler quelques éléments du dossier que l’on a tendance à perdre de vue, à force de bramer contre l’inaction des gouvernements. La responsabilité première de son enlèvement repose sur l’intéressée elle-même, qui aurait beaucoup gagné à adopter une attitude plus prudente en n’allant pas narguer les FARC sur leur territoire.

    En cela, elle a montré une certaine dose d’inconscience qui me rappelle certains humanitaires en Afrique. Il est d’ailleurs intéressant de constater les critiques portées par des journalistes célèbres de Colombie sur l’attitude de Betancourt, qui rejoignent mes arguments sur la médiatisation. Voici un extrait :

    « Je pense parfois que si les médias, les analystes, la classe politique et le pays en général n’étions pas restés silencieux par respect de la douleur d’Ingrid et de sa famille; si nous avions démystifié à temps cette fausse image de Jeanne d’Arc créole qu’elle trace dans son livre « La rage au coeur », dans lequel sans rougir le moins du monde elle apparaît comme l’unique personne ayant une audace morale et éthique, propriétaire de la dernière âme incorruptible de Colombie, Ingrid n’aurait pas cru ses propres mensonges, elle ne se serait pas risquée à aller là où sont les Farc et nous la verrions figurer dans la politique colombienne« 

    J’ai une connaissance qui a été tuée en dans un pays d’Asie, alors qu’elle travaillait pour une ONG connue : un convoi qui a été pris en embuscade par des rebelles. J’en ai une autre qui a sauté sur une mine, au Liban,alors qu’il s’était engagé dans les casques bleus. L’Occidental(e) innocent(e) et plein(e) d’idéaux oublie que l’Europe et sa zone de droit fait plutôt figure d’exception dans le monde.

    Alors, lorsque j’entends certains « Betancouristes » critiquer l’inaction du gouvernement Français, je me dis qu’on va un peu loin. Ce n’est pas la faute du gouvernement français si les FARC la retiennent prisonnière, et envoyer le Charles de Gaulle ne changera guère les choses.

    *****************

    Qui connaît Madame Duvaltier ?

    Ensuite, il y a le côté préférentiel. Il y a 4 200 otages en Colombie, mais la France s’en fiche, elle n’en veut qu’une.

    Avez-vous déjà entendu parler d’Aida Duvaltier ?

    Aida Duvaltier avait 67 ans et elle était franco-colombienne, comme Ingrid Betancourt. Elle était également courageuse, comme son alter-ego, d’un courage plein de noblesse, et non pas d’une imprudence : Aida a insisté pour prendre la place de son mari français qu’un commando armé était venu kidnapper. C’était en 2001, un an avant Ingrid, en Colombie. Elle n’est jamais revenue. Les hommes qui ont débarqué dans la propriété des Duvaltier, à trois heures de route de la ville colombienne de Medellín, appartenaient à l’Armée populaire de libération, résidu d’une guérilla maoïste démobilisée. Aida est partie avec eux. Ils ont exigé une rançon. La famille a payé. Les ravisseurs ont demandé plus, avant de disparaître définitivement. Son mari et ses cinq enfants voulaient croire qu’Aida était toujours vivante. On l’a retrouvé morte en 2006, sans que jamais sa disparition ne fasse la une du 13 heures. Sans que sa photo géante ne soit affichée place de l’Hôtel de Ville. Sans que le Président ou le ministre des affaires étrangères ne se démène pour faire quelque chose pour elle.

    Aida Duvaltier n’était ni journaliste, ni candidate à la présidence de la République, ni amie de M. de Villepin. Personne n’en a parlé. Voilà pourquoi je regrette que la campagne de libération d’Ingrid Betancourt soit devenue un objet politique, et je fustige le coté « Déesse imposée ». Non, la libération d’Ingrid ne me « passionne » pas, comme ces messieurs-dames de la télé semblent l’accroire.

    Et j’en viens à me demander si la France, en faisant tout ce pataquès médiatique, n’a pas in fine autant fait de mal que de bien. Certes, on peut soutenir que la mobilisation pour la libération d’Ingrid Betancourt lui a peut-être sauvé la vie, comme le contre-exemple d’Aida Duvaltier semble le prouver. Pour autant, en faisant d’elle un bargaining chip de luxe et le pommeau de l’épée rentrée dans les côtes du gouvernement Uribe, la France l’a peut-être également condamnée à la détention à perpétuité.

    On ne rend pas la Joconde comme cela.

    Voir aussi, chez LomiG

    Tags: , , , , ,

    Sujets: Banderille | 33 Comments »

    33 réponses “Banderille n°180 : Dans le silence médiatique, personne ne vous entendra crier”

    1. Poliblog Says:
      décembre 1st, 2007 at 1:53

      On ne peut qu’être d’accord avec ce que tu écris. Ton texte rappelle de façon opportune qu’Ingrid Betancourt a la double nationalité et qu’elle agissait en tant que candidate à une élection colombienne au moment de son enlèvement. Il s’agit donc d’un problème essentiellement colombien, moyennant quoi il était particulièrement risqué de confier un rôle de négociateur à Chavez (l’idéal pour faire monter les enchères…).

      A-propos des développements récents de l’affaire, le fait que l’on ait pu trouver à la fois un film et une lettre rédigée pour sa mère sur un rebelle capturé (paraît-il) n’est pas franchement un bon signe. Ce serait même plutôt l’inverse : si l’on a désormais des raisons de penser qu’Ingrid Betancourt est toujours en vie, il est clair que le tapage organisé chez nous en vue de sa libération risque de ne pas la faciliter.

      Aussi, il serait temps de lever le pied sur la Betancourt-mania généralisée, avant qu’elle ne conduise les FARC à tout faire pour garder leur otage, ou avant qu’elle ne les conduise au contraire à considérer Ingrid Betancourt comme un poids. Pas besoin de faire un dessin.

    2. rickyny Says:
      décembre 1st, 2007 at 2:51

      Salut Toreador,

      Vraiement, Ingrid j’en ai rien à f….. mais comme je cherche désespéremment à te contacter merci de me faire savoir comment: rickyny@hotmail.fr

    3. Napakatbra Says:
      décembre 1st, 2007 at 10:06

      Non, on n’en a pas rien à foutre d’Ingrid Betancourt, mais effectivement, on n’en n’a pas rien à foutre non plus des centaines de milliers d’Irakiens qui meurent, sans qu’on s’en offusque plus que ça… les Chinois oppressés et torturés qu’on nargue avec nos contrats de plusieurs milliards, les centaines d’otages des Farc, les otages afghans, irakiens, lybiens, tunisiens, et russes…

      entre autres…

      http://lesmots.freelatitude.net

    4. Bien-le-blog Says:
      décembre 1st, 2007 at 12:46

      Bien, le blog.

      – attrapes(-moi si tu peux..)
      attrape(-moi si tu peux…)

      – le coté “enrôlement forcé”
      le côté “enrôlement forcé”

      – brâmer
      bramer

      Bien-le-blog

    5. Toréador Says:
      décembre 1st, 2007 at 13:16

      Merci Maître Capello,

      Farces et attrapes est avant tout un jeu de mot, et donc je n’ai pas modifié pour l’impératif. D’ailleurs, il faudrait écrire « attrappe-moi » si je ne m’abuse.

    6. politoblog Says:
      décembre 1st, 2007 at 17:55

      C’est certain que de créer une communauté pour se faire une tournante de commentaires les uns chez les autres ou augmenter ses liens pour son page rank ca fait vraiment avancer les choses !
      Juste un truc si tu pouvais éviter les plagiats grossiers… ca serait sympa merci;
      Par ex :
      http://politoblog.free.fr/?p=534

      http://www.toreador.fr/2007/10/15/ole-n%c2%b090-placage-dangereux/

      Mais quel talent ce Toreador !

    7. Toréador Says:
      décembre 1st, 2007 at 19:15

      (Politoblg parle de Kiwis, qu’il a intégré dès l’origine, avant de partir, sans avoir jamais participé de l’intérieur)
      C’est sûr que maintenant, tu es parti de Kiwis, et ton blog n’est jamais commenté. Tu sais quoi ? Ecris-toi des lettres d’amour tu te sentiras moins seul !

      P.S : Oh oui, quelle originalité : commenter le divorce de Cécilia ! Mais tu as dû être le seul mon Dieu dans la blogosphère ! Quelle originalité ce Politotruc !

    8. politoblog Says:
      décembre 1st, 2007 at 19:34

      J’ai pas de commentaires, mais j’ai en moyenne 250 visites, un temps moyen de connexion de 3 min 50, je pense que je suis lu.
      La preuve d’accord même thème et surtout mêmes idées et références. C’est vraiment du boulot de suceuse ! et l’autre est trop faible pour l’admettre.
      Moi j’essaye de faire du vrai travail de composition et pas de ne pas paraphraser les articles de presse.
      Au lieu de répéter les conneries de la presse tu ferais mieux de faire un vrai travail de recherche.
      ex : Ingrid Bettancourt n’est pas franc colombienne, elle a seulement la nationalité colombienne…
      « il est normal que la France fasse jouer sa protection diplomatique à l’égard d’une de ses ressortissants »
      pitoyable !

      Bon allé laisse tomber bonne route à toi et à ton talent, au revoir chef …

    9. Le Hibou Says:
      décembre 1st, 2007 at 20:39

      Très bon billet, comme d’hab’, les pieds dans la mare — il le fallait. Évidemment qu’on souhaite qu’elle revienne. Surtout pour ne plus voir ces affiches ?

    10. Toréador Says:
      décembre 1st, 2007 at 22:32

      @ Hibou :
      Effectivement, c’est un peu rude mais je pense que la surmédiatisation d’IB n’a pas que des aspects positifs.

      @ Politoblog :
      - Sur la double nationalité d’I.B : http://www.latinreporters.com/colombiepol04052004.html
      Tu es donc mauvais journaliste.

      - Sur la protection diplomatique, dont tu sembles de toute évidence tout ignorer, tu trouveras un cours de Droit international ici, moi j’ai pas le temps :
      http://www.format-prod.com/droit-etudiants/traitement-des-etrangers.html
      Tu es donc un mauvais critique.

      - Sur l’article que tu critiques, le mien débute avec un lien express vers le tien, c’est à dire que tu es cité et c’est voulu. Le reste du billet n’a pas du tout la même argumentation. C’est donc un mauvais procès.

      Content que tu fasses 250 visites/j. On te lit, mais on ne te commente pas : peut-être n’es-tu pas sympathique ?

    11. politoblog Says:
      décembre 1st, 2007 at 23:09

      Ingrid Bettancourt est colombienne, elle a passé son enfance en France son père était ambassadeur de l’Unesco, elle a fait ses études en France, elle a été marié à un français, elle a des enfants qui sont français…Mais elle a jamais été française. allé remballe !
      Et l’autre il veut me donner des cours de droit international ! Vas y continue je crois que ca va me faire rire !

    12. laurent Says:
      décembre 1st, 2007 at 23:16

      de politoblog
      Ingrid Bettancourt est colombienne, elle a passé son enfance en France son père était ambassadeur de l’Unesco, elle a fait ses études en France, elle a été marié à un français, elle a des enfants qui sont français…Mais elle a jamais été française. allé remballe ! Ma source discussion avec un attaché de l’ambassade de France en Colombie.
      Et l’autre il veut me donner des cours de droit international ! Vas y continue je crois que ca va me faire rire !
      Et l’autre il me bloque t’as peur de te prendre un coup de corne !

    13. Toréador Says:
      décembre 2nd, 2007 at 0:18

      visiblement tu ne sais pas qu on obtient aussi la nationalité française par le mariage et par le jus soli. en aucun cas les commentaires ne sont modérés mais le filtre anti spam bloque les mails de pub et je ne suis pas tout le temps derrière mon ordi pour débloquer ta loghorrée. bon retour sur ton île désertique !

    14. laurent Says:
      décembre 2nd, 2007 at 0:49

      Faut encore la demander la nationalité. Vite vite relis tes journaux dans lesquels il disent partout la « franco-colombienne ».
      renseigne toi au lieu de t’enfoncer !

    15. laurent Says:
      décembre 2nd, 2007 at 1:01

      Moi je blogue pas pour être sympathique,pour me faire des amis, « on échange nos liens », comme des vulgaires partouzeurs en boîte échangiste. Ouais super on est pote !
      J’ai envie de créer d’écrire, pas de relayer à une fausse sauce clownesque et laborieuse de ce que je lis tous les jours dans les journaux. J’écris instinctivement, d’une traite et je passe pas 1 plombe tous les jours à régler mes effets, qui sont de véritables tartes à la crême ;
      « en faisant d’elle un bargaining chip de luxe et le pommeau de l’épée rentrée dans les côtes du gouvernement Uribe, » Une tarte une !

    16. Toréador Says:
      décembre 2nd, 2007 at 10:22

      Et oui, tous les journaux disent bien qu’elle est franco-colombienne:
      - Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/international/2007/11/30/01003-20071130ARTFIG00304-une-preuve-de-vie-dingrid-betancourt.php?ppcseid=3917&ppcsekeyword=ingrid+betancourt&mmtctg=464819539&mmtcmp=14203939&mmtmt=2&mmtgglcnt=0&gclid=COPXhtChiZACFQJxaAodhHs9uA
      - Le Monde :
      http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-984998,0.html?xtor=RSS-3208
      - Libération :
      http://www.liberation.fr/actualite/monde/295205.FR.php

      Tu es certain que c’est moi qui m’enfonce ?
      Tu réussis très bien à ne pas être sympathique, rassure-toi. ET puis ton style si exotique avec ses, « suceur », « partouzeur » et autres « échangistes » est tellement mieux que le mien (crème s’écrit sans accent circonflexe, comme dans imbécile)

      Vous en étiez à « peau de couilles ». Vas-y, discrédite-toi mon chéri, continue.

    17. LOmiG Says:
      décembre 2nd, 2007 at 11:26

      salut
      merci toréador pour tous ces éléments … Je te rejoins complètement sur ton analyse.
      Oui, on n’en a pas grand chose à f… d’Ingrid Betancourt, qui comme tu le rappelles, est un peu allé jouer la Jeanne d’Arc !
      Sauf que si les journalistes nous en servent comme cela, c’est parce qu’une population s’y retrouve, et s’en sert de symbole…qui ? pourquoi ?

    18. laurent Says:
      décembre 2nd, 2007 at 11:38

      Un marchand d’assurances qui me donne une leçon ! Ah oui pardon faut pas le dire… sinon tu pourrais être assailli par des fans !
      Ingrid Bettancourt n’a jamais été française… « franco-colombienne » est un abus de langage ! Je ne vois même pas pourquoi en discuter … toute la presse répète la même erreur…
      T’aurais pu rechercher, le journal de 20h de TF1, de France 2, de France 3, ils disent exactement tous la même chose.
      Un de mes amis qui travaille sur ce dossier ; m’a certifié qu’elle n’a, n’a toujours eu et n’a que la nationalité colombienne.
      Mais t’as raison la presse dit toujours la vérité, je dois très probablement me tromper…
      T’aurais peut être du lui vendre une assurance vie !

    19. Toréador Says:
      décembre 2nd, 2007 at 12:20

      Ah bon ? Je suis assureur ? Mais c’est super, ça, M. Jegou, comme nouvelle ! Celle-ci, on me l’avait jamais faite AH AH

    20. Argo Says:
      décembre 2nd, 2007 at 23:45

      Envoyer le porte avion Charles de Gaulle aux Farc ? Sérieux ! N’y pense pas une seconde.. Le temps qu’il quitte la rade de Toulon, les dinosaures auront réapparus sur terre. Et puis le gouvernement dispose d’autres armes de destruction massive ; Mireille Mattieu, Alain delon, Enrico Macias…

    21. “Toreador, un oeil noir … dans l’arène politique !” » Estocade n°15 : La Conjuration des imbéciles Says:
      décembre 3rd, 2007 at 10:01

      [...] Tout est parti d’une banale dispute entre blogueurs dont vous pouvez avoir le détail dans les commentaires du précédent billet. [...]

    22. le chafouin Says:
      décembre 3rd, 2007 at 12:20

      Quel talent, ce politoblog. Mais qu’est-ce qu’on en a à faire qu’elle soit française ou pas, en plus?
      Dis, laurent, pourquoi tu craches dans la soupe après avoir fondé kiwis? Pourquoi craches tu sur quelque chose auquel tu as participé passivement? Pourquoi?

    23. Bien-le-blog Says:
      décembre 3rd, 2007 at 23:12

      Envoyer le porte-savon Charles-de-Gaulle aux Farc ?
      Ou alors l’envoyer par avion, pour pas qu’il fonde entre-temps et le parachuter dans la jungle.

      Bien-le-blog

    24. Toréador Says:
      décembre 4th, 2007 at 0:14

      Non on leur envoie juste l’amiante du Clémenceau !

    25. maitreCapello Says:
      décembre 4th, 2007 at 13:24

      Non, on écrit bien «attrape-moi», avec un seul «p»(voir maître Larousse).

      maitreCapello

    26. Toréador Says:
      décembre 4th, 2007 at 13:30

      Right ! Pan sur la banderille ! (j’avais regardé surl e net)

    27. mimi Says:
      décembre 5th, 2007 at 15:41

      Les idées sont à l’épreuvre des…

      J’ai enfin vu V pour…

    28. Toréador Says:
      décembre 5th, 2007 at 17:24

      Et alors Mimi, comment avez vous trouvé l’un de mes films favoris (dont j’ai mis un extrait sur ma page « A propos »)

    29. phiconvers Says:
      décembre 6th, 2007 at 12:02

      Bravo pour cette intervention pleine de lucidité et de bon sens. J’ai tenté un exercice similaire sur Agoravox :
      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32155

    30. jean-marc pacouret Says:
      décembre 28th, 2007 at 0:49

      Je regrette qu’on fasse autant de bruit (associations, collecte (a bon elle va recevoir des mandats dans la jungle ?) gouvernement, pour UNE personne dont l’ambition a amoindrit excessivement la prudence.
      En fait-on autant pour les autres détenus du monde et pour les soldats français morts en service commandés pour notre pays en Afghanistan – ou ils agissent pour nus pour contenir la déferlante islamo-terroriste- , et dont les veuves n’ont ni comités, ni soutien de FS, ni collecte et doivent vivre avec le peu que leur verse l’état?
      Pour une fois qu’un(e) politique -ambitieuse mais sans utilité pour la France-se prend les pieds dans le tapis (vert) , profitons de l’aubaine…

    31. Banderille n°242 : Ingrid à tout prix | “Toreador, un oeil noir … dans l’arène politique !” Says:
      juillet 3rd, 2008 at 1:04

      [...] bêlant des âmes bien pensantes. Au sein de ce choeur noble de séraphins, je me permettrai, dans la lignée critique du cas Betancourt que j’avais analysé il y a plusieurs mois, de faire entendre mon petit triangle dissonant. Voici donc une contre-vérité et trois vérités [...]

    32. Crodoff Says:
      août 7th, 2008 at 13:04

      article très intéressant à lire à ce jour ! Dommage que le site ne soit plus mis à jour (visiblement)

    33. Toréador Says:
      août 9th, 2008 at 16:38

      Crodoff, je suis en vacances