« Banderille n°201 : Femme & Fils de… | Home | Paso Doble n°53 : La possibilité d’une île »
Les Sept Merveilles du Oueb (IV) : Eolas, « le meilleur d’entre nous »
Par Toréador | février 23, 2008
Après Nicolas le Métronome, The Elegant Mr Charles et le distant et distingué Hugues du Commentaire de la Vaticination, se poursuit le portrait des 10 finalistes sélectionnés pour les « Sept Merveilles du Oueb« .
« Si Eolas faisait un pet, Versac dirait qu’il sentirait la Rose/
Et la blogosphère aspirerait… pour prouver la chose ».

Coïncidence prémonitoire. Son premier billet, datant d’avril 2004 (on notera qu’Eolas appartient à la génération tir-groupé Versac/Comm-Vat), s’appelait « les rois du baratin« . Tout un symbole tant Eolas en a, du bagout.
Sauf que quand Eolas bavarde, le citoyen ne lui prête pas une oreille distraite : alors que l’avocat tartine des pages de raisonnement juridique ou d’échos de la gazette du palais, il ne lasse jamais ses fidèles. On compte de cinquante à cent commentaires par billet, auxquels le maître ne répond que très peu.
Du coup, on se bouscule au portillon pour rédiger des billets sur son blog: Eolas a ses saints, de Fantômette à Dudouche, en passant par Gascogne.
Un peu comme ses profs qui se livrent leur quotidien, le grand mérite de ce blogueur hors-pair (à tous les sens du terme) est surtout de faire prendre conscience de toute la lourdeur et la complexité de la mécanique juridictionnelle, de ses ratés et de ses limites. Les mammouths ne sont pas toujours ceux qu’on croit, et la justice est un mammouthon.
Conclusion : Eolas est brillant, Eolas est instruit, Eolas est le n°1 des blogs juridiques du Net. Tout le monde cite Eolas qui, tel le Dieu de l’Instruction, du Droit et de la Morale, trône au beau milieu de la blogosphère à la gauche de Versac Loïc Le Meur (à la droite de Le Meur Versac, se trouve Koz). Il est le maître des clefs (de la compréhension). Son humour acerbe, ses billets bien écrits, son style sans blablaba font qu’il est devenu l’avocat le plus célèbre du Net. Tel Legolas, l’archer du Seigneur des Anneaux, Eolas encoche des flèches acérées sur les orcs qu’il croise.
Oui, Eolas est notre Alain Delon. Il pense « juste », il pense « bien », il pense « européen ». Il défend la veuve et l’orphelin, toujours aux cotés du bon sens. Eolas est immortel, et pour longtemps.
Guacamole maison
Donc, Eolas est excellent. J’oserais même dire, sourire en coin qu’il est « le meilleur d’entre nous« . Car le Juppé de la blogosphère a les qualités et les travers de son illustre modèle.
L’humour du maître des lieux est assez révélateur. Ne parle-t-il pas du « complot des élites » pour désigner Lieu Commun ? Ou, au détour d’un billet, « d’éduquer les foules« ? Quand ce n’est pas « aller pourrir la vie d’un préfet » ? On le voit, Eolas est élitiste. Le genre de gars qui veut bien laisser accroire à ses semblables qu’ils lui sont supérieurs, afin d’éviter qu’ils puissent penser être son égal.
Tel l’ex-inspecteur général des Finances, Eolas n’a donc pas hélas la modestie de son intelligence. Ce qui fait qu’on le respecte, qu’on l’admire, mais qu’il est difficile - pour moi – de l’aimer*.
Qu’importe ! L’avocat pratique ses classiques et joue du Tibère-Caligula : « Oderint dum metuant ». Qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent.
Le barreau & la barre à mine
Car si Eolas était un animal, il serait un squale, un grand requin blanc.

Comment ne pas frissonner lorsque ses mentions légales précisent « Au cas où vous n’auriez pas remarqué, je suis avocat. Evitez donc les dénonciations fantaisistes ou abusives si vous ne voulez pas découvrir le monde judiciaire autrement que par mon blog.«
Sans compter un joli « cave canem » en widget d’accueil : « Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l’auteur) sans l’autorisation expresse de leur auteur est interdite ».
Voilà ce qui me gêne le plus. Eolas aime le droit pour le droit. Or, justement l’internet est un phalanstère moderne, une utopie alternative qui cherche à s’affranchir des règles de nos sociétés capitalistes dites évoluées, et ce pour réinventer un lien humain diparu. Et voilà que lui, son premier geste est de les réintroduire. Gratuitement.
C’est quasiment une forme d’attentat contre les idées : l’essor du droit procédurier est une monstruosité née de l’incapacité de l’homo sapiens sapiens à parler à son voisin. Et le dialogue dans tout ça, bordel ? Justement, un blog, c’est un dialogue, sans barrières. Oser réintroduire de la mention légale en ces lieux est une incongruité, une faute de goût. C’est méconnaître l’internaute, volontiers anarchiste et individualiste. C’est quelque part le signe que notre avocat, défenseur théorique des libertés, est profondément cynique et méfiant sur la nature humaine, et n’a pas totalement compris l’outil qu’il revendique.
Trollédaor !
Aveugle au changement, Eolas reste un homme de l’ancien monde, un conservateur. Niant la nature même de l’outil, il se comporte en Robespierre, et n’hésite pas à censurer les propos qui lui déplaisent. Son égo l’empêche, tel un albatros avec ses ailes de géant, de marcher.
Ainsi, pour avoir osé poster UN message appelant à voter POUR EOLAS (sic) pour le concours des 7 merveilles, je me suis fait pourrir : « je me faisais de la pub » (re-sic), affirma le Maîîître qui me qualifia de « troll« .
Voilà comment la liberté d’expression est gérée chez Eolas. Finalement, c’est l’Ecole d’Aristote : le maître parle et silence dans les rangs. Ce type a tellement la grosse tête qu’il est incapable de penser une relation avec lui-même qui ne soit pas une relation d’intérêt. C’est son coté Sarkozy.
Eolas est donc brillant, suprême, mais aussi vaniteux, et implacable. Une Merveille doit-elle être sympathique et sociable pour resplendir ? A vous d’en décider.
* Je sens que le Chafouin va encore vouloir me psychanalyser…
Tags: blogosphère, blogs, Eolas, Sept-Merveilles-du-OuebSujets: Portraits, Toréador critique littéraire et médiatique | 68 Comments »





Abonnez-vous à ce blog



février 23rd, 2008 at 14:06
ola Toré,
Je connais mal le site du « Maitre », je n’y vais que pour consulter son dossier (très riche) du droit des étrangers. car là est la force de ce blog, une base d’information étayée et accessible au contenu intelligible… un espace d’utilité publique en somme
février 23rd, 2008 at 15:41
assez d’accord avec toi. Brillant mais peu sympathique. Je me souviens aussi de Versac engueulant un type pourtant membre de Publius qui avait eu le culot de mettre un lien vers son blog en commentaire chez versac. Les stars du web ont tout des stars, y compris le côté sourcilleux.
février 23rd, 2008 at 16:32
C’est sûr qu’Eolas est vraiment très très pédagogique.
Excellent blog d’un excellent avocat !
février 23rd, 2008 at 18:05
Matador,
A l’échelle de la minuscule blogosphère politique et des quelques centaines de paumés que nous sommes, Eolas est certes un César, un grand requin blanc, comme tu le dis si bien.
Au plan humain ce défenseur des violeurs d’enfants à le courage d’un lapin.
Il lui suffit d’une réponse polie mais bien argumentée pour qu’il se réfugie dans les jupes de sa mère (la censure). Thuriféraire des pires rebuts de l’humanité et autres remugles de cloaque, Eolas est aussi le pourfendeur des défenseurs de l’intérêt supérieur des enfants.
Enfants qu’il considère comme les victimes expiatoires de son idéologie.
Dans la famille soixante-huitarde attardée, je choisis : « le père » (Eolas).
Pour conclure ce doux billet, je vous livre la phrase de Jules Renard:
« La modestie va bien aux grands hommes. C’est de n’être rien et d’être quand même modeste qui est difficile ».
février 24th, 2008 at 2:34
@ Oz. pourquoi dis-t qu’il est un défenseur des violeurs d’enfants ?
février 24th, 2008 at 9:50
Toré,
Parce que « les adolescents » se retrouvant parachutés dans des couple de mâles gays, étaient le sujet de la « censure » qu’il a infligé a ma courtoise réponse aux insultes qu’il avait proféré à mon égard.
Sa théorie était: « Puisque les mâles hétéros ont l’opportunité de violer leurs belles filles ou filles adoptives… il serait juste que les mâles gays puissent bénéficier des mêmes opportunités. »
(Il le tournait évidemment d’une manière plus hypocrite ! ).
Il ajoutait que, de toutes façons, les statistiques OFFICIELLES rendaient compte d’un très petit pourcentage de plaintes pour viol !!! Si Toréador, je te le jure !
Comme si ce gros malhonnête ne savait pas qu’il est estimé que moins d’un viol sur 10 fait l’objet de plainte officielle (et probablement encore bien moins au sein des familles).
Enfin il est de notoriété publique pour tout un syndicat de magistrats: la défense du coupable prime sur les souffrances des « sales victimes » !
Je termine en disant que je ne suis pas homophobe, qu’une de mes filles m’a annoncé un jour, à table, qu’elle était « peut-être » gay…. Et que la conversation enjoué de moment n’a même pas changé de ton. Aimer les homos ne signifie pas nécessairement qu’il faille aussi être con et aveugle…. Mon neveu qui vit avec un garçon et vient avec lui en vacances chez moi pourrait en témoigner: Quand je lui dit « Mais si c‘est VRAIMENT pour l‘amour des enfants que vous voulez adopter: prouvez le en adoptant une fille »…. Il reste sans voix (comme s‘il ne s‘était jamais vraiment penché sur le problème).
En fait, il suffit de penser que l’intérêt supérieur de l’enfant prime les idéologies, toutes les idéologies.
février 24th, 2008 at 10:52
En même temps, si l’on appliquait ce système, les couples hétéros ne pourraient adopter ni garçon, ni fille ?
février 24th, 2008 at 16:10
oui je vais te psychanalyser parce que tu ne raisonnes que eu égard aux rapports que les blogueurs ont avec Toréador. Si Eolas t’avait répondu, si hugues ne t’avait pas ignoré, tu n’aurais pas le même regard sur leur blog.
Enfin bon bref, Eolas répond tout de même souvent aux commentaires, je trouve. Même si sa vision de l’Europe est profondément enervante car imposée dans haut comme une évidence que les nonistes, pauvres idiots incultes, ne peuvent comprendre.
J’avais été sidéré, pour parler de son esprit soixante-huitard, de voir que pour lui, la « correction » (même une chiquenaude) était le signe d’une barbarie sans nom. Parfois, ses commentaires le font sortir de son rôle…
février 24th, 2008 at 18:40
Mon niveau culturel juridique est tel qu’un ennui profond me saisit à la lecture d’Eolas, c’est donc dire ! Pourtant je perçois une clarté dans le style – mâtiné d’un humour un peu potache et légèrement hautain tout de même, quoique non désagréable- , et des qualités pédagogiques certaines.
Je décèle toutefois chez lui, à dose modérée, ce plaisir des juristes à nous semoncer que la réalité de la Parole Divine Juridique est bien plus complexe que ce que nos pauvres cervelles d’oisillons peuvent supputer. Heureusement, chacun d’eux est petit prophète en son domaine.
Concernant Eolas, un faisceau d’indices concordants converge (c’est leur boulot de concorder, sinon ils perdent leur statut d’indice pour devenir du n’importe quoi) : le bonhomme a la réputation d’avoir des analyses à haute pertinence juridique .
Aussi quand on ne « l’aime pas » -si tant est que cela puisse avoir un sens en pays blogozaïque- , on l’attaque sur son flanc le plus tendre. Ainsi donc, Eolas, Appelez moi Maître, pratiquerait la censure. Bouh ! le vilain !!! et ça dans le merveilleux pays d’expression libre des blogueurs à la pensée affranchie !
Bon , cette petite couardise procède d’une prudence vigilante et lucide découlant du principe jurisprudentiel qu’un blogueur est aussi un taulier responsable de tout ce qui peut s’écrire sur son blog . Point barre . Et là je crois qu’ Eolas annonce la couleur.
Donc forcément , notre jardinier est obligé de procéder, avec modération mais sans état d’âme , à des coupes , ça et là , afin que l’ensemble de l’édifice croisse en paix.
Ce faisant, notre castrateur s’institue donc ainsi juge du degré d’illégalité du membre sectionné ! Damned ! De plus il n’est pas exclu que ce fait du taulier ne soit l’occasion de passer à la trappe quelques commentaires désobligeants , obscurs ou inutilement agressifs, qui pourraient troubler l’ordre byzantin de la pensée juridique (même éclaircie par ses bons soins).
Mais là , malheureusement, aucune juridiction n’est prévue pour une éventuelle saisine , c’est un scandale ! Et je crains que ces cas d’espèces ne végètent et ne se nécrosent pendant longtemps dans cette zone de non-droit !
Bon, comme la blogosphère est en zone libre , on peut dire, et redire, sur Eolas. Peut-être avec raison ou le cas échéant, justesse. Mais sa force restera dans la qualité de ce qu’apporte le contenu de son blog, qui dépasse sa personne . Et –dans tout les cas de figure- le silence sera sa réponse la plus économique !
Un peu dommage quand même que la désignation des 7 merveilleux nous amène à quitter le domaine des idées pour celui des humeurs.
février 24th, 2008 at 21:32
Mon cher oppossum et Chafouin,
Voilà que vous instruisez un mauvais procès. Je vous ai donc à ce point habitué à ne jamais laisser rentrer mes sentiments dans mes analyses que vous n’avez pas remarqué qu’il s’agissait justement d’un exercice tout autre : ces 10 portraits SONT des portraits d’humeur, 100% subjectifs. C’est mon avis, totalement arbitraire et revendiqué, sur les 10 que les lecteurs ont amené en finale.
En aucun cas je ne détiens la vérité : mais je verrais pas pourquoi je ne pourrais pas donner mon avis sur cette question !
février 24th, 2008 at 23:37
@toré
ah mais tu as bien le droit de le donner!! encore heureux!
février 25th, 2008 at 4:25
Le droit d’auteur est un droit moral. Je trouve normal que Maître Eolas y fasse clairement référence comme un garde-fou pour les internautes adeptes du copier-coller.
Selon vous, l’internet est une « utopie alternative qui cherche à s’affranchir des règles de nos sociétés capitalistes dites évoluées » > C’est votre postulat. Comme Maître Eolas, je ne crois pas que l’on puisse benoitement ignorer le droit d’auteur sur la toile, internet fut-il un repère de néo-libertaires.
Si Karl Marx avait posté « le Capital » sur son blog, peut-être auriez-vous préféré qu’un crétin se l’approprie et le diffuse, sans respecter le véritable auteur ?
En d’autres termes, que diriez-vous à cet internaute qui copierait tous les jours vos billets pour les rajouter sur son propre site ? J’ose croire que le triomphe de vos idées n’annule pas complètement votre volonté de puissance.
Dois-je vous rappeler que si Maître Eolas réintroduit la règle du droit d’auteur gratuitement, c’est aussi parce qu’il fait un vrai travail de pédagogie… gratuitement.
février 25th, 2008 at 7:55
Salut El Ronchon,
Justement. La thèse que je sous-tends ici c’est que ce type de règle n’a aucun avenir sur un territoire incontrôlable comme l’internet, car les possibilités d’action sont peu nombreuses. L’outil modèle de facto un mode de régulation différent.
Lorsque je parle d’utopie alternative, je donne du sens ou une grille d’analyse à une évolution qui n’est encore que balbutiante. Parce que le réseau est une fenêtre sans limites sur le monde, parce que les Etats sont désarmés pour réguler (ils peuvent interdire l’accès, point), l’internet est une société autre, un mode alternatif de vie collective.
Je pense donc que vous avez moralement et juridiquement raison, mais pas contre l’avenir. Karl Marx aurait été contre les droits d’auteur, concept capitaliste d’appropriation et de rétention des idées.
La problématique n’est pas : que dirais-je si un internaute copiait mes billets, mais que pourrais-je y faire ?
Et dans le cas d’espèce : la protection barbelée d’Eolas est dérisoire. Primo, parce que si quelqu’un voulait vraiment le faire, il le pourrait. Deuxio, parce que croire que le glaive du droit fonctionne dans cette immensité, c’est profondément naïf. D’où ma conclusion : Eolas ne saisit pas qu’il met des barbelés autour de son champ pour empêcher l’oxygène que dégage son herbe de sortir…
A partir du moment où l’on choisit de mettre à la disposition gratuitement, il faut s’attendre à ce que les gens vous copient gratuitement. Je ne vais pas rentrer dans un argumentaire détaillé des ADPIC (accords de propriété intellectuelle) mais ce qui assure la protection d’une information, c’est le prix de départ, qui fait que le premier utilisateur va protéger ce qu’il a acquis. Si vous lui offrez gratuitement, il la distribuera plus largement.
Pour vous en convaincre, allez un jour dans un magasin d’usine. Le consommateur n’hésite pas à maltraiter un pull ralph lauren et à mettre le souk dans le magasin parce que lesp rix sont très bas. Dans un vrai magasin où le pull est deux fois plus cher, jamais il ne traitera le pull ainsi.
Je ne sais pas en me relisant si j’ai été assez clair
merci du commentaire
février 25th, 2008 at 11:48
@Petit Marsupial avec deux PP,
Pas mal venue ton analyse d’Eolas !
Cependant, nous pauvres mortels… voyons tous le monde comme nous sommes fait !
Donc, me refusant à toute censure dans mon blog (sauf insultes grossières), il est normal que je critique Eolas qui LUI se permet des insultes très grossières à l’égard des malheureux bloggeurs ne partageant pas l’avis infaillible du maître.
Il te met son poing dans la gueule, puis part se cacher dans les jupes de sa maman.
Dans ma vie, je n’ai jamais toléré la lâcheté, je la méprise profondément.
Je n’ai jamais aimé les con-vaincus sectaires (pléonasme) et communautaristes, celui là en est le ROI.
Archétype du mec brillant, cultivé et infaillible il est un danger public. Il est pour moi, la représentation sur terre du « diable ».
Je ne dis pas çà parcequ’il m’a censuré… un autre blog que j’aimais bien l’a fait récemment (n’ayant pas supporté mes « moqueries » sur le temps qu’il avait mis à reconnaître que Sarko était un bouffon), sans que je m’en offusque !
février 25th, 2008 at 11:49
Tu voulais du commentaire ???? tu vas en avoir !
Tu fais de bons jeux de mots sur le dos d’Eolas (le coup du supérieur et des égaux-ego …), mais tu n’es pas juste : Eolas n’est pas élitiste, pas du tout.
Sincèrement, je ne le troube jamais immodeste, il cite très régulièrement des avis différents du sien s’il les a trouvés pertinents (pourquoi citerait-il donc nécessairement les autres, il n’y a aucune raison).
Et j’ose dire que le l’AIME !
Ne le craignent (et encore il n’est pas bien méchant !) que les trolls de 1ère classe. Qui s’en plaindra ? Il sait remarquablement faire régner l’ordre chez lui. Ce n’est pas sur son blog qu’un quelconque Dieudo pourrait déraper longtemps « façon ONPP » … !
Je te contredis sur le fait qu’ »Eolas aime le droit pour le droit » : il veut faire respecter le droit, oui, mais dans le flou, sans but, dans le vague, non, mais dans un but précis : SOCIAL ! Le droit régit les règles de la vie en sociéts, à ce titre, il est donc SOCIAL. Le droit, c’est aussi un instrument de lien social. C’est l’ultime rempart dans la « discussion cordiale » entre voisins avant le coup de boule voire + si affinités.
Eolas ne glose jamais dans le juridisme pur, il s’applique TOUJOURS à expliquer au contraire toutes les implications pratiques d’une règle. Eolas, c’est la méthode Freinet du droit !
Bref, TOUCHE PAS A MON EOLAS !
Tu ferais pas de la provoc pure, parce qu’on t’avait reproché d’être trop consensuel, par hasard ? Comme le Chafouin je serais sinon proche de penser que tu devrais peut-être prendre des cachets pour l’estomac histoire de calmer ton ulcère et tes « aigreurs » …
PS : Quant à Versac, rien à voir … ça me ferait mal de les comparer, sur quelque plan que ce soit !
RPS : s’il n’avait qu’un mérite, Eolas, je te donne ce dernier : aider au travail parlementaire, y aider franchement, son lobbying particulier, simplement par ses explications qui sont simples à comprendre pour des parlementaires bien souvent peu familiarisés avec le droit comme tu ne peux manquer de le savoir. Et c’est déjà énorme.
février 25th, 2008 at 11:52
Je ne suis pas fâchée … malgré mon ton un peu énervé ! Ce n’est « que de l’internet » !
Mais je REVOTE pour EOLAS ! NA !
février 25th, 2008 at 11:55
LOL.
Quand je vois Ozenfant écrire à 11.48 :
« Je n’ai jamais aimé les con-vaincus sectaires (pléonasme) et communautaristes, celui là en est le ROI. Archétype du mec brillant, cultivé et infaillible il est un danger public. Il est pour moi, la représentation sur terre du “diable”. »
et Manue écrire à 11.49 :
« Et j’ose dire que le l’AIME ! Ne le craignent (et encore il n’est pas bien méchant !) que les trolls de 1ère classe. Qui s’en plaindra ? Il sait remarquablement faire régner l’ordre chez lui. Ce n’est pas sur son blog qu’un quelconque Dieudo pourrait déraper longtemps “façon ONPP” … ! »
Je ris sous cape. Je trouve assez marrant que vous n’en discutiez pas entre vous. Moi, finalement, je me retrouve encore au milieu. Je note qu’Eolas est donc un personnage qui provoque des réactions très opposées… et relève qu’il n’est pas en tête des votes, loin de là !
P.S: Intéressante disgression sur le rôle social du droit. Mais je crains que le juridisme ne soit asocial.
P.P.S : Je n’ai pas d’aigreurs d’estomac. Au contraire, faire du guacamole m’a mis de bonne humeur !
février 25th, 2008 at 12:18
Le fait qu’Eolas n’arrive pas en tête de ton sondage n’est représentatif … que de la moyenne de tes lecteurs ! J’ai bien constaté par moi-même en cliquant que mes deux « préférés », Eolas et koz n’étaient pas les plus « populaires » chez toi !
@ Chafouin : quand tu dis « ses commentaires le font parfois sortir de son rôle » qu’entends-tu exactement ? En quoi Eolas se serait-il arrogé un rôle unique et devrait-il s’y tenir ?
Raison de plus pour le soutenir (je sais, je suis farpaitement subjective, pourquoi n’aurais-je pas le droit, moi ?????) : il aime le rugby, comme moi !
février 25th, 2008 at 14:26
> »Une Merveille doit-elle être sympathique et sociable pour resplendir ? »
Cela pourrait tout autant concerné not’cher Président (pauv’con va : on fait mieux comme sociabilité).
février 25th, 2008 at 14:31
Ce portrait me semble relativement équilibré.
En effet, la remarque sur le droit d’auteur est déplacée, parce qu’elle est tout simplement une répétition du droit en vigueur et qu’elle n’est pas propre à Eolas.
Mais, pour le reste, je retrouve bien la personnalité d’Eolas.
Eolas est intelligent, méthodique, appliqué, cultivé et généreux, mais Eolas est suffisant, orgueilleux, désagréable et dogmatique.
Et n’ayant pas d’attrait particulier pour la matière traitée, je ne lui rends visite que pour assister à la mise à mort des trolls. Ces fréquents épisodes sont d’ailleurs fort divertissants.
février 25th, 2008 at 14:35
Je me suis fait censurer chez Eolas. OK no problemo , il est chez lui après tout. J’en apprends plus chez lui que sur d’autres blogs où la censure est moins forte.
Perso je ne le trouve pas élitiste. Soupe-au-lait oui ! Et il a des principes intangibles , trop béton-armé peut-être mais nul n’est parfait.
février 25th, 2008 at 14:41
> »Archétype du mec brillant, cultivé et infaillible il est un danger public. Il est pour moi, la représentation sur terre du “diable”. »
Justement la blogosphère manque de ce genre-là, de mecs brillants et cultivés. Ca nous changerait des blogs « n’importe quoi » et de la médiocrité qui se répand un peu partout , y compris dans les médias mainstream , voire même ds les plus hautes sphères de l’Etat (suivez mon regard).
février 25th, 2008 at 14:41
@ Cupra C. Effectivement, mais je ne crois pas au droit d’auteur sur le net. Suis-je stupide ? ou réaliste ?
La mise à mort des trolls ? Comment cela se passe ? Dieu merci, j’en ai eu qu’un en 1 an et demi.
@ Toto. C’est marrant : je suis le seul démocrate de la blogosphère alors ? Sur l’élitisme, tu as des exemples contraires ?
février 25th, 2008 at 14:56
@ tous :
Instructif… Eolas aura été le seul à ne pas s’exprimer
http://twitter.com/Maitre_Eolas
février 25th, 2008 at 16:28
@ Toreador
1. Non et non. Ni stupide, ni réaliste. Il ne s’agit pas d’y croire. Le droit d’auteur, même sur Internet, s’impose à nous, comme toute règle de droit. A tort ou à raison, sur le fond.
2. La mise à mort des trolls? comment cela se passe? ça se passe mal…
Et c’est ce qui est drôle. Et tu n’as pas été trollisé, tu as été « pub-neutralisé », ce qui est complètement différent!
3. Il était prévisible qu’Eolas ne s’exprime pas ici, ça ne dépare d’ailleurs pas le portrait que tu en as dressé. Son apparition ici aurait donné trop d’importance à ce qu’il n’aime pas. Mais il a bien noté qu’il n’avait pas que des Eolâtres (pour reprendre le terme d’un commentateur, qui fut, je crois, trollisé):
http://twitter.com/Maitre_Eolas/statuses/747705262
Enfin, la suite pourrait me faire mentir, cela ne serait que plus drôle encore.
Mais il faut reconnaître que son portrait est plus critique que celui des autres merveilles du oueb (jusqu’à maintenant). Je lui reconnais le droit d’être susceptible.
@ozenfant
Bon,’faut pas pousser non plus. Eolas, la manifestation du Diable sur Terre?
Et, quand il pète, c’est l’Armageddon qui commence?
D’ailleurs, comme toutes les têtes couronnées, Eolas ne pète pas. Bien entendu.
Bon, ça, c’est pour la rigolade.
Plus sérieusement, Eolas réfléchit, et travaille dur, ça ne fait pas de lui le Diable. Bien au contraire.
Son blog est d’ailleurs un blog de vulgarisation juridique que beaucoup trouvent très utile et très bien fait.
Je vois mal comment vous pourriez concilier le côté diabolique et le côté généreux.
Le personnage a des défauts, certes, mais ce n’est pas une raison pour le vouer aux Gémonies. Et enfin, il serait dommage que ce portrait, assez réaliste pour un observateur moyen comme moi, devienne le refuge de tous les trolls éolesques frustrés, non?
février 25th, 2008 at 16:46
« Elitiste » ? Au contraire il essaie , s’échine à rendre accessible une matière assez obscure pour le commun des mortels.
Quant à Eolas = Diable > ce qui est excessif est insignifiant. Et d’ailleurs il se trouve que j’en apprend plus sur le blog « Eolas » que sur le blog tenu par « ozenfant ».
Le blog d’Eolas a le mérite d’exister. Que le personnage soit susceptible et n’ait pas que des qualités importe peu.
février 25th, 2008 at 16:53
Quelqu’un sait ce que ça veut dire « Eolas » ?
Moi j’aurais bien aimé qu’il se défende. Merde, un avocat en plus !
février 25th, 2008 at 17:09
@Toreador
Eolas = terme gaëlique irlandais qui signifie connaissance. Eolas l’avait indiqué en commentaire il y a longtemps, et l’info a été reprise sur sa page Wikipedia.
Peut-être également en référence à un personnage d’une série de BD écrite par Thomas Mosdi et dessinée par Emmanuel Civiello, KORRIGANS, qui se passe aussi en Irlande. Un personnage s’appelle Eolas, il est le sage, le sérieux de la bande. Mais il a un grand coeur (source: wikipedia).
février 25th, 2008 at 17:11
Et pardon si j’oublie systématiquement l’accent sur le « e » de Toréador. Je ne sais pas pourquoi.
février 25th, 2008 at 17:25
Il n’y a pas d’accent sur toreador, il y en a sur Toréador. La différence est expliquée sur ma page à propos (je n’ose pas encore rédiger ma page wikipedia…)
février 25th, 2008 at 17:31
Toreador,
Eolas, vient d’éole, le dieu du vent (Hi!, Hi!).
@Mon cher toto, & Cupra:
Nous sommes bien d’accord, le blog d’Eolas apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement de la justice et sur le dogme du syndicat de la magistrature.
C’est très intéressant, je n’en disconvient pas.
ET je ne l’ai dit nulle part.
Pour les commentaires de Cupra, il est facile de tout tourner en dérision et de dire systématiquement le contraire de tout.
De plus, je l’ai déja dit et je le répète pour les crâ,es les plus épais:
ON voit toujours le monde par la petite lucarne de sa personalité.
Il est évident que si l’on a, ni un sens moral exacerbé, ni un amour profond pour les enfants, Eolas est un mec tout à fait convenable.
Il est aussi évident que si l’on est du type « croyant », « convaincu », « militant » et adepte de toute forme de « sad’idéologie ou de dogmes
février 25th, 2008 at 17:40
je poursuit:
Il est aussi évident que si l’on est du type “croyant”, “convaincu”, “militant” et adepte de toute forme de “savoir pré-mâché », d’idéologies ou de dogmes de toutes sorte: Eolas sera tout à fait génial.
Dis moi qui tu lis: je te dirais qui tu es !
A « l’électron libre » (B&B’s) ce sont juste de banals sujets d’actualité ou de société, traités sans parti-pris de droite ou de gauche, sans cryance et sans idéologies, par un simple manuel(cuistot), qui connait ses limites de connaissance, comme de style.
Interdit donc d’y oublier « qu’au plus haut trône du monde, nous ne sommes assis que sur nostre cul ».
Angela Merkel: Des centaines de personnes dont des personnalités clefs, sont soupçonnées d’avoir fraudé le fisc en plaçant leurs fonds au Liechtenstein.
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/02/angela-merkel-d.html#comments
février 25th, 2008 at 18:28
@Ozenfant
Ben, c’est la meilleure, celle-là.
Je dis systématiquement le contraire de quoi, de qui?
Nous sommes globalement d’accord sur le fait qu’Eolas est intéressant, mais que nous n’aimons pas son personnage.
Et ne vous étonnez pas que je tourne vos propos en dérision. Comparer un être humain au Diable sur Terre est une métaphore tellement outrancière qu’elle ne peut plus être que risible.
En plus, je suis qualifié de crâne épais, au passage. Vous avez l’art d’inviter au dialogue, bravo.
Par ailleurs, je constate, en relisant à l’instant vos commentaires ci-dessus, que vous avez l’inélégance de déformer les propos d’Eolas pour justifier vos propos. Vous lui prêtez des positions qu’il n’a pas eues.
Je me rappelle très bien de la discussion. Si vous persistez à voir en lui un défenseur des violeurs (systématique, parce qu’en sa qualité d’avocat, il a sans doute défendu ponctuellement des violeurs, et peut-être même d’enfants), je peux affirmer, à mon tour, et sans hésiter, que c’est vous qui avez un problème.
Je mets un lien vers les échanges visés dans votre commentaire, par souci d’équité. Vous ne m’en voudrez pas.
http://www.maitre-eolas.fr/2007/06/21/652-la-cour-de-cassation-met-le-hola-a-l-adoption-au-sein-des-couples-homosexuels#c28756
février 25th, 2008 at 18:34
Je reviens ce soir pour lire la suite de la discussion … et je suis servie !
Je ne me considère pas totalement « éolâtre » … mais vos portraits sont tellement injustes et inapropriés qu’il aurait été difficile de laisser passer !
@cupra c. : trop fort, ton « et quand il pète, c’est l’amaggedon qui commence » … je ne m’en remets pas !
Je sais ce commentaire n’alimente guère votre « très sérieuse » conversation, mais peu importe, j’ai déjà beaucoup participé !
février 25th, 2008 at 18:36
Heu, Toreador. tu devrais limiter les widgets, gadgets et autres colifichets sur ton blog, le temps de chargement des pages est rédhibitoire…
février 25th, 2008 at 18:38
@ Edgar : lequel mets du temps d’après toi ?
@ Manue : Moi ? Injuste ? Inapproprié ? Bon Dieu, je vais rétablir la censure, moi !!!!
février 25th, 2008 at 18:45
@Manue
Mais tu as totalement raison d’argumenter. Du moment que les arguments sont de bonne foi, la discussion est toujours plaisante.
@Toréador
Ah ah ah, elle est bien bonne!
février 25th, 2008 at 19:12
Toi anti troll, Toreador, on aura tout vu !!! lol
Le chaudron qui se moque du trépier, comme on dit chez moi !
février 25th, 2008 at 19:19
trépied, ainsi c’est mieux, désolée, je me suis emportée …
février 25th, 2008 at 19:21
et comme je te tutoies, maintenant, « Toreador prend garde », le « vos portraits étaient tellement inapropriés … » s’adressait à tous les contradicteurs opposants présents, pas juste à toi !
février 25th, 2008 at 22:19
Manue je vais t appeler « éolette » !
février 25th, 2008 at 23:56
Ozenfant, vous devenez grotesque, dans les dits, les sous-entendus, et dans la forme.
février 25th, 2008 at 23:59
Merci de la réponse.
C’est vrai que je suis allé vite en besogne en imaginant que Marx aurait insisté pour toucher des intérêts sur son Capital.
février 26th, 2008 at 10:08
Oui la page est longue à charger !
> »Ozenfant, vous devenez grotesque, dans les dits, les sous-entendus, et dans la forme. »
C’est clair !
février 26th, 2008 at 15:51
Cela me rassure de voir que ce cuistre d’Eolas ne pratique pas uniquement la censure qu’à mon encontre. Mais je crois que s’il continue de faire montre de cette pratique absolument infondée sur chacun de mes commentaires argumentés, je vais finir par balancer haut et fort son identité!
février 26th, 2008 at 16:01
Content de voir que je ne suis pas un de ses seuls détracteurs…
Je le trouve aussi très prétentieux et cette espèce de bienveillance maladive autour de ses propos m’horripile..
@Major : vas-y, balance.
février 26th, 2008 at 16:44
Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que dans le milieu des avocats parisiens, il ne jouit pas de la meme réputation que dans celui de la blogosphère. C’est un avocat assez moyen, qui travaille dans un petit cabinet…C’est tout pour le moment…Il serait capable de m’envoyer une assignation sur un fondement bidon ce con!
février 26th, 2008 at 17:26
@ Major Tom
Je ne vois vraiment pas quel intérêt cela aurait de « balancer » l’identité réelle d’Eolas, et Dieu que cette manoeuvre serait laide et lâche. Peut-être une basse vengeance sentant la bile rance?
Sinon, sur le fond, je pourrais formuler deux arguments, si j’avais envie de croiser le fer:
1. Si vous étiez avocat, vous sauriez que la réputation au barreau de Paris n’existe pas, sauf pour une dizaine de professionnels médiatiques (sur près de 23.000 avocats parisiens).
2. Si vous étiez avocat, vous sauriez que le fait de travailler dans un petit cabinet ne dévalorise personne.
Mais à quoi bon vouloir vous convaincre? Vous resterez sourd à mes propos.
Au fait, puisque vous parlez de fondement juridique, je vous signale que vous venez de commettre deux délits en une seule journée:
a. Diffamation (vos propos sur l’incompétence notoire)
b. Injure publique (« ce con »).
Bravo!
Si j’étais aussi mesquin que vous, je vous « balancerais » aussi.
Mais la classe n’est pas la qualité la mieux partagée.
PS: je n’ai même pas pensé à évoquer le fait que vous vous répondiez à vous-même ci-dessus (le « Tib », en parfaite osmose avec vous-même). Je le fais en un mot: ridicule.
février 26th, 2008 at 18:27
Si ce con était toujours uen insulte ça se saurait…
Et on sent bien poindre cette tendance à la judiciarisation dans vos propos, ça fait peur…
février 26th, 2008 at 19:26
Finalement cher fred je n avais pas tant tort! Cher major je vous prierais de n outer personne, pas même eolas chez moi : si vous recherchez dans mes archives vous verriez que je suis un adversaire des méthodes visant à éliminer physiquement les blogueurs qui ne me reviennent pas. Je suis annonyme et on a déjà utilisé ce genre de pression sur moi et cela m a deplu
février 26th, 2008 at 20:10
je précise que mon compère MT a fait son outing
et que je ne suis pas forcément pour non plus
février 26th, 2008 at 20:28
Ami, entends-tu le vol noir …. de l’avocat en petit cabinet ??????
Merci Cher Cupra C. de vous faire l’avocat (!) de la cohorte de « petits avocats » en « petits cabinets » qui en général défendent les « petites gens » que les autres méprisent …
Décidément, par moment, Troll detector ferait bien de venir se balader ici …
février 26th, 2008 at 21:37
@Cupra.
En voila un beau procédurier. Les juristes ne me reviennent vraiment pas! (bien que j’en sois un moi-même). Ils parlent comme des technocrates en mettant du droit dans tous leurs propos pour tenter de prouver qu’ils sont supérieurs. Mais au fond on sait ce que cela donne…
février 26th, 2008 at 22:42
Frednetick donne un exemple : http://frednetick.fr/26/02/2008/yves-jego-meriterait-il-detre-traite-de-pauvre-con/
février 27th, 2008 at 12:29
Sachez, pour votre gouverne personnelle, que je suis moi même avocat, que j’ai subi les pressions de Maitre Mignard lors de la campagne présidentielle, pour un post humoristique où je le taxais gentiment de « con ». Que ce dernier m’a mis en demeure de mettre ce post hors ligne sous peine de poursuites pour diffamation. Quant à Eolas, je l’ai vu évolué…Je n’en dirai pas plus…Quant à cette mode qui consiste à refuser d’afficher son identité, à l’heure où des sites comme Facebook rencontrent un succès somme toute prévisible, c’est à mourir de rire. De plus, ce sont les mêmes qui s’indignent de la violation de la vie privée qui se ruent sur ses sites où il est possible de disséquer la journée ordinaire de monsieur tout le monde en quelques clics, de retrouver ses coordonnées, de connaitres ses fréquentations, ses passions etc…La vie privée n’existe plus. Nous sommes, encore une fois, de pauvres victimes!
février 27th, 2008 at 15:22
Je ne suis pas vraiment d’accord MT. Si je ne professe pas mon identité, c’est
1/ Pour que le lecteur ne puisse pas plaquer sur mes analyses une grille d’arrières-pensées
2/ Pour être libre…
février 27th, 2008 at 18:42
Ce que je comprends parfaitement…Il n’empèche que si quelqu’un décidé de connaitre ton identité, cela ne prendrait que quelques secondes…
février 27th, 2008 at 18:46
Comment ferais-tu ?
février 27th, 2008 at 19:50
@ frednetick
Ah bon, vous êtes sûr que « con » n’est plus une insulte?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007640402&fastReqId=1801802541&fastPos=5&oldAction=rechJuriJudi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007634107&fastReqId=1801802541&fastPos=6&oldAction=rechJuriJudi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007595066&fastReqId=1801802541&fastPos=8&oldAction=rechJuriJudi
Juste pour l’anecdote, hein… Et il me semble naturel de « judiciariser », comme vous dites, dans un Etat de droit. Ma mise en garde s’adressant (apparemment) à un avocat, elle était donc superflue, certes.
@ Major Tom
Moi aussi, je piaffe. Vous pourriez retrouver l’identité de Toreador? Ou la mienne? Comment feriez-vous?
février 27th, 2008 at 23:35
Moi, j’aime bien Eolas. Il est pontifiant, mais instructif. Suffisamment large d’esprit à mon goût, si tout le monde faisait, disait et pensait pareil, ce serait rasoir. Sa vraie personnalité est peut-être discutable, mais on s’en fout quand on le lit.
Major Tom, tu m’intéresses carrément.
Voilà mon mail, peux-tu m’envoyer mon adresse? Postale, mon nom, etc? je ne blague pas, ça m’intéresse cette histoire de confidentialité.
c_mell42@yahoo.fr
février 29th, 2008 at 12:02
[...] Mention Eolassienne – Charles’ et Frednetick sont des marques déposées “Sept Merveilles du Oueb”. [...]
mars 7th, 2008 at 9:53
[...] finalistes, après Nicolas le Métronome, The Elegant Mr Charles, le distant et distingué Hugues, Eolas “le Meilleur d’entre Nous“, Crazy Freddy le Kiwi,et Friedrich le [...]
mars 14th, 2008 at 1:49
[...] finalistes, après Nicolas le Métronome, The Elegant Mr Charles, le Distant et distingué Hugues, Eolas “le Meilleur d’entre Nous“, Crazy Freddy le Kiwi, Friedrich le Globe-Trotter, et H16 le [...]
mars 28th, 2008 at 1:02
[...] finalistes, après Nicolas le Métronome, The Elegant Mr Charles, le Distant et distingué Hugues, Eolas “le Meilleur d’entre Nous“, Crazy Freddy le Kiwi, Friedrich le Globe-Trotter, H16 le Décadent, Koz l’Honnête Homme et [...]
avril 12th, 2008 at 13:17
major Tom…..? Alors?
mai 16th, 2008 at 13:14
C’est dommage ce faux procès. Peu importe le personnage réel ce n’est pas le plus important.Ce qu’il faut retenir c’est le travail qu’il met à la disposition du public, et ceci n’a pas de prix.
Il vulgarise à sa manière le droit : trouvez moi d’autres avocats ou juristtes qui prennent le temps d’expliquer l’actualité juridique, qui font de même dans la blogosphère française et qui réponde aux commentaires, suit ses lecteurs ? Il n’y en a pas.
Cessez de chercher ses appartenances politiques ou religieuses, en quoi sa vie privée vous intéresse t’elle ? Eolas est Eolas, si vous n’aimez pas son blog, passez votre chemin, pourquoi polémiquer à ce point ?
C’est un excellent blog pro, qu’il le reste.
mai 16th, 2008 at 13:51
Chère Fanette,
C’est un excellent blog pro, je n’en disconviens point. Après, il y a le ton. A-t-on le droit de ne pas aimer le personnage ?
septembre 30th, 2008 at 13:43
[...] 6/ Le 23 février 2008, portrait semi-acide d’Eolas, finaliste pour les 7 merveilles du Oueb et tempête dans un verre d’eau. Les Sept Merveilles du Oueb (IV) : Eolas, “le meilleur d’entre nous”. [...]