• Les Archives Glorieuses de l’Arène

  • Publicité

    Proud member of Kiwis ! Abonnez-vous à ce blog
  • Bronca !

  • Combien de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2007 ?

  • Catégories

  • Amour, gloire et beauté

  • « Paso Doble n°62 : Faut-il boycotter les Jeux Olympiques ? | Home | Trois fois plus de visiteurs sur Toréador qu’il y a d’habitants à Arles ! »

    Désir de rupture n°17 : Obliger les mineurs à aller assister à une corrida !

    Par Toréador | mars 26, 2008

    Où l’on parle de flamants et un peu de toros

    Ils vont me dire : Toreador est devenu(e) dingue. Et pourtant.

    Je fais ici suite à l’intéressant débat né de mon billet intitulé « Rions un peu ». J’y revenais sur mon analyse de la corrida (cf. Paso Doble n°21).

    Un dénommé Flamant Rose y a déposé cette contribution : « Question posée au professeur Marcel Ruffo : Que peut-on attendre du groupe de travail mis en place à l’initiative de l’Élysée pour plancher sur l’interdiction d’accès aux arènes des mineurs ?


    Sa réponse : J’espère que la Commission n’interdira pas l’accès aux arènes mais qu’elle renverra sur la responsabilité des familles et leurs connaissances d’une éventuelle vulnérabilité de l’enfant ou de l’adolescent le fait de devoir les protéger de ce spectacle très fort. Si jamais on interdit les arènes aux mineurs, il ne faudra pas oublier d’interdire la boxe, le rugby, la vision des supporters énervés du monde du football et la grand-mère qui crie souvent sur le grand père affaibli
    . »

    Quel est le rapport avec le titre de ce Désir de Rupture ? J’y viens.

    Où l’on parle de dindon, de dinde, mais toujours pas de taureau

    Lundi, à la radio, j’ai eu vent de ce surprenant fait divers: une concierge a embauché deux SDF pour qu’ils assassinent son mari descendu réparer une ampoule à la cave. Les SDF l’ont poignardé. Le pauvre hère s’est traîné ensanglanté jusqu’à la loge et demandé à sa femme de prévenir les secours. Contre toute attente, l’apprentie-embaucheuse de tueurs à gages, effrayée, a obtempéré, puis tout avoué à la police. Le mobile : 50 000 € d’assurance vie, dont 30 000 promis aux SDF. Travailler plus pour gagner plus ?

    La presse parle de « série B à la sauce polar« . Quel commentaire freudien ! Car Madame X s’est bel et bien crue à la télévision. Comme à la télévision, elle a pensé organiser le crime parfait pour toucher le produit de son assurance vie. Comme à la télévision, elle a préparé son plan, son alibi, son mobile. Petit détail : elle ne savait pas que le sang, ça salope le plancher. Et lorsque c’est Dudule, son mari, qui a commencé à éclabousser la cage d’escalier, elle a brusquement reconnecté avec la réalité : elle a subitement compris qu’elle n’était pas à la télévision. Dans une série, Madame X aurait sans doute achevé son mari, nettoyé les traces et brûlé les preuves compromettantes. Dans la vraie vie, Madame X a paniqué… et appelé la police !

     

    Rien de plus normal. Il arrive tous les jours des faits divers comme celui-ci : Dimanche, c’est le mari d’une pharmacienne qui a été arrêté après avoir fait assassiner (pour l’héritage) sa compagne par leur jardinier ! Madame X, qui n’avait sans doute pas les moyens d’embaucher un jardinier, a cru sans doute qu’elle avait trouvé un moyen ingénieux d’améliorer son train de vie… On notera que dans les deux cas cités, les coupables réintroduisent la distanciation par rapport à la mort. Le SDF ou le Jardinier jouent le rôle d’écran (de télévision). Le coupable craque lorsqu’il est confronté à l »horreur à la réalité de son propre crime.

    Car, à dire vrai, notre société est profondément castratrice. Ce sinistre petit épisode traduit bien la déconnexion croissante entre une population qui est gorgée d’images violentes via la petite lucarne, qui est éduquée chaque jour à considérer le meurtre comme un mode normal de vie en société, et qui en même temps vit dans une société moderne qui dénie justement la mort (abolition de la peine de mort, refus de l’euthanasie, pacifisme, …). Imaginez un monde où partout où vous vanterait les avantages du chocolat, mais où manger du sucre serait légalement interdit.

    Où du flamant au toro, en passant par le dindon, on voit bien que Toreador ménagerie le suspense

    Je reviens à l’un de mes constats initiaux : « La télévision est source de violence mais justement c’est une violence distante dont l’homo sapiens sapiens reste spectateur, confortablement installé chez lui dans son fauteuil…« .

    Voilà pourquoi je pense que des spectacles comme la corrida présentent l’avantage de faire prendre conscience au public de la violence de l’Etat de Nature. Voir du sang qui dégouline en vrai, ça remet les idées en place. Faire la part des choses entre la violence sublimée des séries américaines et la réalité de la violence est devenu un impératif.

    Il faut avoir vu ceci

    ou encore ceci.

    Cela prête à réfléchir... La mort du grand torero Manuel Granero Valls n’a pas été filmée, mais elle est encore plus terrible et atroce, et vaut bien tous les Buffy contre les Vampires.

    Ma proposition est donc simple : à rebrousse-poil de la pensée unique dominante, il faudrait encourager les adolescents à assister à des spectacles comme la corrida, afin qu’ils prennent conscience de la violence telle qu’elle est. Il y a des spectacles d’où l’on ne sort pas indemne, et qui sont quelque part en un sens … éducatifs.

    Alors OUI, NON ou BOF ?

    Tags: , , ,

    Sujets: Désirs de Rupture | 21 Comments »

    21 réponses “Désir de rupture n°17 : Obliger les mineurs à aller assister à une corrida !”

    1. le chafouin Says:
      mars 26th, 2008 at 2:06

      Tu es de droite, toré! ;)

      Je n’ai pas d’avis sur la corrida. Je n’y suis jamais allé. Je ne trouve pas cela, a priori, particulièrement beau, mais je ne comprends pas pourquoi on voudrait à toute force l’interdire. Si ça plaît à certains…

      P.S : quand les mêmes qui veulent qu’on autorise l’euthanasie d’êtres humains sont contre la mise à mort des animaux, je ne comprends plus. Ya comme un hiatus, semble-t-il…

    2. Toréador Says:
      mars 26th, 2008 at 2:11

      Ceux qui veulent croire que la chasse ou la corrida sont des clivages droite/gauche se plantent. Chasse, Pêche, Nature et Traditions est un parti majoritairement composé d’ex-socialistes.

    3. didier B Says:
      mars 26th, 2008 at 8:29

      Ce que je connais de plus proche d’une corrida est la visite que j’ai faite des arènes de Barcelone il y a quelques années, ainsi que celles de Ronda.
      Et l’odeur si particulière qui se dégage des torils.
      A titre personnel, je ne vois aucun intérêt à assister à ce que je considère comme un déchainement de violence, mais, curieusement, je n’arrive pas à me persuader qu’il faudrait interdire les corridas.

      Interdire l’accès des mineurs à une arène ou les obliger à y assister à une corrida… Non !
      Dans les deux cas, cela reviendrait à placer l’état dans un rôle qu’il ne devrait pas avoir, celui de parent.

    4. gasper Says:
      mars 26th, 2008 at 9:21

      décidement, on en trouve vraiment partout des anciens socialistes…

      sinon, cher Provocator, pourrait on envisager une initiative similaire pour les combats de coq?

    5. Toreador Says:
      mars 26th, 2008 at 9:56

      Petite précision : c’était du deuxième degré. Un peu comme « Il faudrait que la corrida soit remboursée par la Sécu ».

      Chère Gasper, les combats de coq n’ont pas la même vertu car l’homme n’affronte pas l’animal. C’est justement toute la différence entre un simple déchaînement de violence et un affrontement stylisé.

    6. Toreador Says:
      mars 26th, 2008 at 9:59

      Aujourd’hui Toreador a passé son 150 000ème visiteur !

    7. Manue Says:
      mars 26th, 2008 at 10:19

      Bon, d’abord je ne peux m’empêcher de faire un commentaire débile, mais il est trop tentant (et ça ne présume en rien du caractère exceptionnel du commentaire inspiré qui suivra celui-ci … je reste modeste …); alors on y va :

      « Quoi, Manuel(…)VALLS est mort ? … je comprends mieux pourquoi son blog est en état de mortitude depuis le 7 mars, hein Ozenfant, si tu passes par là, ça va aussi de donner une information cruciale sur son silence ! »

      OK je sors !

    8. Manue Says:
      mars 26th, 2008 at 10:29

      Alors maintenant, la corrida !
      (au fait Bravo Toreador pour ton 150 057è visiteur à l’heure où je te cause … mais D-ieu que tu es arrogant et orgueilleux … tu portes bien ton nom !)
      J’ai assisté à deux corridas, et deux seulement, lors d’un voyage scolaire en Espagne en 1980 (eh oui, à l’époque on ne se posait pas tant de questions, hein … !), à Barcelona, et c’étaient des corridas à cheval, ce qui est, à mon sens un peu différent … mais le résultat est le même : quoi qu’en disent les vidéos que tu as insérées, et même si cela arrive, c’est quand même majoritairement le taureau qui perd !
      Je n’ai pas apprécié le spectacle, je n’ai aucune envie d’y retourner, mais je n’ai pas été choquée, simplement dégoûtée et du sort qu’on faisait subir à l’animal (et les arguments selon lesquels qu’on les tue de cette façon ou d’une autre, c’est toujours mourir, pour le taureau, ne m’ont jamais convaincue de la supériorité de la mort par corrida en terme d’éthique ou de grandeur … ), et dégoûtée du spectacle peu ragoûtant (odeur, sang etc …)
      mais je partage entièrement ton avis sur la distanciation et l’importance de faire certaines expériences …
      Et certains films à la télé devraient à ce compte-là aussi interdits aux jeunes, parce que, justement, ils sont violents mais n’entraînent jamais une vraie mort, de vraies blessures, on sait toujours que l’acteur va se relever …
      C’est aussi pour cela que j’ai continué à avoir des animaux domestiques quand j’ai eus des enfants : même si leur mort les bouleverse et leur fait beaucoup de peine, c’est dès l’enfance qu’il faut apprendre ce qu’est la mort, et ressentir la douleur de perdre un compagnon proche … si on découvre ça à l’âge adulte, même si on sait que ça existe bien sûr, on ne l’a pas éprouvé dans sa chair, alors ça doit être bien difficile …

    9. Garric Says:
      mars 26th, 2008 at 10:30

      >P.S : quand les mêmes qui veulent qu’on autorise l’euthanasie d’êtres humains sont contre la mise à mort des animaux, je ne comprends plus. Ya comme un hiatus, semble-t-il…

      Je ne comprend pas, quel est le rapport entre l’euthanasie et la mise à mot d’un taureau dans une corrida. C’est pas un poil hors-sujet ?

    10. Toréador Says:
      mars 26th, 2008 at 10:53

      Garric, ne bougez plus !
      Au contraire !
      L’idée, c’est que nous vivons dans un monde qui fait une publicité continuelle pour la violence. Du Jité à la moindre série, en passant par les dessins animés, la violence est partout. La mort également.
      Et que la société à rebrousse-poil répugne à parler de la mort dans la vraie vie. Regardez le débat sur l’euthanasie.
      La thèse de ce billet est donc le paragraphe sur le chocolat.

      Manue, tu as tout à fait raison : avoir un animal à la maison est également une manière de sensibiliser les enfants. Il y a aussi les enterrements du pépé et de la mémé, mais c’est moins fréquent :-) .

      Enfin, n’oublie pas que Toreador est un surnom que l’on m’a donné, et non l’inverse. Il devait donc bien y avoir un fond de vérité. Et je sursaute toujours lorsque des gens qui ne sont pas au courant de mes activités clandestines me disent que je ressemble à un(e) matador qui descend(rait) dans l’arène. Mais je ne suis pas matamore, attention ! :-)

    11. Manue Says:
      mars 26th, 2008 at 11:02

      Oui, mais ça se passe mieux pour l’enterrement de pépé et mémé quand le chatchat ou le chienchien sont morts avant … ce qui statistiquement arrive le plus souvent !

    12. Toréador Says:
      mars 26th, 2008 at 11:18

      « Les enfants, on va répéter les funérailles de papy et mamy ! Jeanne, prends donc le corps de REx. Voilà. Comme ça… »

    13. le chafouin Says:
      mars 26th, 2008 at 11:33

      @Toré : bravopour ces stats! et franchemebnt, tu as des commentaires, tu vois que quand tu interviens, ça relance la machine!

    14. flamant rose Says:
      mars 26th, 2008 at 11:48

      Cette année pour présenter la Féria le président du comité de la Féria d’Arles a écrit ceci :

      Toujours fiers et libres

      Cette année 2008 va voir la 44éme Féria se dérouler dans notre bonne ville d’Arles et dans ses arénes. J’espère que nos enfants et petits enfants vivront la 88éme et les suivantes; Cela voudra dire que nous aurons su défendre nos traditions comme nos parents l’ont fait dans les années 1922 à 1935. En ces temps de remise en cause, un comité de défense des libertés méridionales fut créé et il diffusa une affiche qui commençait par ces mots : « toujours fiers et libres ont vécu tes aïeux, Méridional souviens t’en, remplis tes devoirs, fais valoir tes droits et garde ta foi dans les traditions. Tu dois les transmettre à tes fils »

    15. Toréador Says:
      mars 26th, 2008 at 11:56

      Et oui Chafouin. Mais hélas, je risque d’avoir bientôt une raréfaction de mon temps libre qui rendra impossible cet exercice d’animation.

    16. Ozenfant Says:
      mars 26th, 2008 at 14:54

      J’ai rencontré en taureau de gauche, il m’a dit:
       » Dzeus m’a fait la proposition suivante: qu’est-ce tu préfères?
      1° Te prélasser pendant cinq ans dans de grasses prairies, à niquer de tant à autres (puis-que tu vas vite devenir un beau mâle) les belles Io que tu vois là-bas, puis de tanter d’encorner le macho moulé dans son fut serré que tu vois là-bas ?
      ou
      2° Te prendre, demain un bon coup de burin dans la nuque ?

      Comme c’était un taureau de gauche, il à préféré ?????

      La même chose qu’un taureau de droite, banane !

    17. le chafouin Says:
      mars 26th, 2008 at 16:19

      @Toré

      confie moi l’animation! ;)

    18. Toréador Says:
      mars 26th, 2008 at 16:20

      Tu veux faire picador ? :-)

    19. amike Says:
      mars 26th, 2008 at 19:37

      Moi, je propose qu’on remette la viande de lapin au goût du jour :
      Ca s’élève facilement, se reproduit vite, écologique (reste d’épluchures, pas besoin de faire 1000kilomètres), c’est sanglant (essayez d’égorger un lapin de 3 kilos bien en chair, surtout la 3ème fois a rechercher cette maudite carotide, avec la lame qui ne coupe plus à cause des poils collés), l’odeur est atroce (normal ! il faut récupérer le sang dans du vinaigre pour éviter qu’il caille : c’est bon comme soupe). Etc… j’arrête, je commence à avoir faim…

      Voila une violence bien efficace et éducatrice ! Et pourtant, vous la trouverez bien ridicule car si proche, si peu « exotique », si vulgaire.

      Honnêtement, la virtualisation du crime « pousse au crime », elle est d’abord dans la tête. Que représente 50ans de séries violentes sur le million d’années d’évolution de l’être humain ?

      PS. Moi ce qui me gène dans le lapin, c’est la tête. Et pourtant, la jeter avec toute cette cervelle, plus la langue… ;-)

    20. stephane Says:
      mars 26th, 2008 at 21:44

      Je suggère de remplacer la corrida par des combats de gladiateurs,le spectacle serait aussi « trash »mais au moins les deux combattants seraient consentants et conscients des risques qu’ils prennent(sans aller jusqu’à une mise à mort,quand même,c’était d’ailleurs rare à l’époque où ce spectacle populaire avait lieu)
      Il est vrai qu’on vit dans une société où la vie est virtualisée et du coup ressentie comme sans valeur,il ne faut pas se surprotéger de la mort et l’accepter comme faisant partie du quotidien,sans la mort,pas de viande,pas de maison(pauv’petits z’arbres…),pas d’éradication de la tuberculose ou du paludisme…

    21. Toréador Says:
      mars 26th, 2008 at 23:30

      Pas stupide le combat de gladiateurs !

    Commentaires