• Les Archives Glorieuses de l’Arène

  • Publicité

    Proud member of Kiwis ! Abonnez-vous à ce blog
  • Bronca !

  • Combien de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2007 ?

  • Catégories

  • Amour, gloire et beauté

  • « | Home | »

    Paso doble n°72 : Sarkozy, un an après

    Par Toréador | mai 23, 2008

    A las cinco de la tarde…

    J’ai attendu que le sondage sur Nicolas Sarkozy dépasse 100 participants, ce qui facilite les pourcentages. Rappel : Il avait été élu avec un socle de 31,18% + 21,88% de ralliés.

    Le sondage réalisé depuis 2 semaines donne le résultat suivant :

    - Le camp très hostile, qui considère que la première année a été un échec lamentable, pèse 43,56% des voix, à rapprocher des 46,94% qui n’avaient pas voté pour lui l’an dernier. Grosso modo, on peut dire que la frange du pays qui ne l’aimait pas continue à voir en lui l’antithèse de ce qu’il faudrait faire.

    - Ensuite, il y a sa « majorité », les fameux 53,06%. Tout d’abord, on trouve 15,84% de déçus : ceux qui estiment qu’il « n’a pas été à la hauteur », c’est à dire 28% de son socle de 2007. Et puis ensuite, il y a ceux qui gardent confiance. Ils sont dans mon sondage 40,6%, c’est à dire l’équivalent du socle du premier tour et une moitié des ralliés du second tour. Les « tout positifs » sont largement minoritaires (6,93% des votants, soit 17% des avis positifs). Il y a ensuite 17,82% des sondés qui critiquent la communication du gouvernement, et 15,84% qui plaignent Sarkozy de devoir réformer un pays de « veaux ».

    En conséquence, par rapport au triptyque de 2007 (31% de socle, 22% de ralliés, 47% d’hostiles), on voit bien que le socle de base s’est érodé puisqu’en ajoutant les tout-positifs et les positifs critiques des français, on obtient 23%. Le clan des ralliés du second tour, lui, se partage entre ceux qui sont devenus plutôt déçus (15,8%) et ceux qui sont encore optimistes.

    Mais le vrai enseignement du sondage, c’est que le président Sarkozy est bel et bien devenu minoritaire : 40% des Français le soutiennent, contre 53% il y a un an.

    Sarkozy, un an après :

    Un échec total et lamentable 43.56%
    Une déception : il n’a pas été à la hauteur 15.84%
    Une année difficile : on va dans la bonne direction, mais le style de communication laisse à désirer 17.82%
    Une année prometteuse : les Français sont des veaux de toutes façons et ils râlent toujours contre les réforme 15.84%
    Une année brillante : je suis heureux ! 6.93%
    101 personnes ont répondu à votre sondage
    Tags: , , ,

    Sujets: Paso Doble | 19 Comments »

    19 réponses “Paso doble n°72 : Sarkozy, un an après”

    1. le chafouin Says:
      mai 23rd, 2008 at 20:51

      Hum… Tout cela ne doti pas être très représentatif si tu veux mon avis…

    2. Toréador Says:
      mai 23rd, 2008 at 21:43

      Tu sais que rares sont les sondages qui dépassent les 1000 sondés ?
      La plupart sont réalisés sur des panels de cette taille.

    3. I. raptus Says:
      mai 23rd, 2008 at 21:46

      Statistiquement parlant, un sondage n’est scientifiquement valable que si l’on prend un échantillonage d’environ 600-800 personnes (le nombre dépend de la méthode de calcul employée.
      De plus avec un sondage en ligne, on peut voter plusieurs fois, ce qui fausse considérablement le résultat.

      Néanmoins…il est amusant et intéressant de constater que les résultats de ce sondage collent d’assez près avec d’autres sondages portant sur le même sujet, et provenant d’instituts de sondages pro.

    4. gasper Says:
      mai 23rd, 2008 at 22:08

      un petit commentaire a propos de ton nouveau sondage: la réponse sur laquelle j’aurais aimé cliquer est « parce que j’aime Toréador autant que de ne pas etre d’accord avec lui « 

    5. Killcow Says:
      mai 23rd, 2008 at 22:13

      Oui, cela dépend aussi de l’audience du blog. Dans le cas de Toreador, il me semble que c’est assez représentatif de la blogosphère, mais la blogosphère est-elle représentative ? Je ne crois pas, en tout cas qu’en partie. Les couches populaires consultent rarement des blogs politiques ; elles votent encore moins aux sondages. Cependant, elles votent bien aux élections.

    6. Toréador Says:
      mai 24th, 2008 at 1:39

      Il est vrai Killcow. Mais je pense que le sondage donne des résultats très pertinents

    7. Eric Says:
      mai 24th, 2008 at 3:03

      On aurait pu dire: une année inventive, mais c’est un corniaud.

    8. Pem Says:
      mai 24th, 2008 at 8:46

      Très proche en effet de certaines enquêtes en cours…

      @ Killcow => Représentatif de La Blogosphère de notre Ami Toréador, certainement… Par ailleurs, qu’entends-tu par « couches populaire »… :-P

    9. Ozenfant Says:
      mai 24th, 2008 at 10:32

      Mon pauv. Toreador,

      Comme toujours, ils y a ceux qui essayent de comprendre où de réfléchir… et ceux qui croient !

      Perso, il me semble que (modéré du fait que l’on sait que les bloggers politiques sont légèrement plus à gauche que la moyenne nationale), on ne doit pas être très loin de la réalité.

    10. jane Says:
      mai 24th, 2008 at 11:52

      hum, hum, 101 clampins , j’en fais partie…il eût suffit que 13 participants déçus bougonnent un peu moins, et…vous n’auriez pas pu faire votre billet d’analyse pondérée!
      alors, çà gaze aux RG?!

    11. Toréador Says:
      mai 24th, 2008 at 14:44

      Chut Jane, vous allez finir par m’attirer des ennuis !

    12. le chafouin Says:
      mai 24th, 2008 at 16:10

      J eprécise que tout comme toi, toréador, je pense que les sondages peuvent être de formidables outils pour comprendre et décrypter uen situation… Sauf que c’est souvent dans l’interprétation que l’on pêche. Et en l’occurrence, même si le sondage que tu as fait correspond bien à ceux qu’on lit ici ou là, tu n’as aucun moyen de savoir quel est le milieu, l’âge, la profession, le parti politique le plus proche de chacun des votants, par exemple.Sur le fond, je ne vois rien d’idiot dans ton explication, c’est pourquoi je n’ai pas jugé utile d’en parler! ;)

    13. Toréador Says:
      mai 24th, 2008 at 16:53

      En même temps, cher Chafouin, tout sondage est par définition une imparfaite vision de la réalité. Sauf que le gain marginal de précision est progressivement de plus réduit. Ainsi, un sondage sur 10 personnes va être très très grossier, voire complètement dans les choux. En multipliant par 10, j’obtiens quelque chose d’assez vraisemblable à 2-3% près. Sur 1000, j’aurais sans doute une amélioration de 1 point. Sur 10 000, je serai à 0,9 points.

    14. Seb Says:
      mai 25th, 2008 at 20:39

      @ Toréador, sondage intéressant, peu représentatif mais bon… Déjà tu sondes que les internautes donc voilà une différence prépondérante par rapport aux autres sondages dont tu parles au Chafouin !!

    15. le chafouin Says:
      mai 26th, 2008 at 0:02

      bien sûr… Tu ne sais rien des individus qui cochent les cases, c’est ça qui n’est pas représentatif.

    16. Oppossum Says:
      mai 26th, 2008 at 9:38

      Compte tenu que les sondages sont par essence complètement faux, je ne comprends pas les attaques sur la méthodologie toréaroriste.
      Mis à part dans les courte périodes précédant une élection, le sondage ne traduit que des mouvements d’humeur plus ou moins aléatoires n’ayant rien à voir avec l’esprit saint démocratique qui illumine l’isoloir d’où sort la vérité toute nue.

      Un sondage n’a de valeur que par rapport aux résultats des autres sondages faits dans les mêmes conditions identiques de non scientificité , d’improvisation totale et de questions faussées, voire bidons.

      C’est cette absence totale de rigueur qui permet de saisir l’air du temps , la mauvaise haleine et les mouvements intra-bilaires des français.

      Personnellement, ma méthode préférée est l’auto-sondage. « Sonde-toi toi-même » est mon axiome basique, mon crédo unicellulaire. En plus des qualités économiques qu’elle présente, cette technique a l’attrait des systèmes fermés sur eux mêmes, enfermés dans la vérité circulaire du Un, de l’oeuf, de la gestation éternelle qu’aucune altérité ne vient troubler.

      Il n’est pas idiot d’étendre les frontières de ce moi merveilleux, à celles des lecteurs et intervenants du joyeux monde téréadorien , voire à celles de la blogosphère ,conscience ronflante du cosmos . Mais pas plus, car au-delà se trouve le règne de l’approximation , de l’arrondi, des apparences et de diverses lois des grands nombres et de la statistique. Bref, du mensonge

      PS/ Bon oui, on critique beaucoup Sarko. Mais finalement il est bien le reflet de nos incohérences et de nos inconséquences. Non ?

    17. amike Says:
      mai 26th, 2008 at 10:11

      Si je n’avais pas voté Sarkozy, quelle autre case que « Un échec total… » aurais-je pu cocher ? « La déception « ? : Non, cela signifierais que, hésitant, j’aurais voté pour Royal sur des motifs autres que sa raison d’être anti-sarkosiste : peu crédible.

      Pour moi, c’est un sondage sur le vote de droite qui élimine astucieusement le vote de gauche – mais sans le demander …

    18. Toreador Says:
      mai 26th, 2008 at 10:32

      Effectivement Amike : l’idée est d’abord de voir comment l’électorat de Sarko s’est morcelé.

    19. Ozenfant Says:
      mai 26th, 2008 at 12:03

      Tout à fait Oppossum, ton avis sur les sondages (la première des sciences inexactes) rejoint ceux des « Goncourt ».
      Tu devrait venir écrire (encore !) un texte, et lire celui là : L’affaire Tibet/flamme olympique met en exergue notre mentalité, plus que de la situation au Tibet.
      http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/05/laffaire-tibetf.html?cid=116389268#comment-116389268 ….
      éventuellement le contredire !