• Les Archives Glorieuses de l’Arène

  • Publicité

    Proud member of Kiwis ! Abonnez-vous à ce blog
  • Bronca !

  • Combien de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2007 ?

  • Catégories

  • Amour, gloire et beauté

  • « | Home | »

    Banderille n°246 : D’abord le miracle, ensuite la confession…

    Par Toréador | juillet 18, 2008

    Croix de bois, croix de fer, si je mens…

    L’aveu d’Uribe sur les conditions de libération d’Ingrid Betancourt vient ternir le sans-faute de l’opération militaire. Acculé par ses détracteurs, auréole en berne, le président Colombien a en effet dû confesser que l’un des soldats avait mis une veste orné du symbole de la Croix-Rouge trompant ainsi les FARC. El pobrecito aurait pris peur pour sa vie en voyant les FARC armés et nombreux.

    il s’agit évidemment d’un gros mensonge, un vulgaire sparadrap pour cacher la vérité toute sale. D’une part, les témoignages concordent pour dire qu’il n’y avait pas un seul soldat avec le symbole de la Croix-Rouge, mais plutôt 4 ou 5. D’autre part, il est légitime de penser que les soldats de l’armée colombienne ne se déplacent pas innocemment avec des brassards de la croix-rouge dans les soutes des hélicoptères. Ensuite, un militaire des commandos qui balise en voyant un FARC, je m’interroge…

    Crime et Châtiment

    En réalité, ce qu’a fait le président Colombien est très grave. Si la Croix Rouge justement peut servir d’intermédiaire avec des énergumènes comme les FARC c’est parce que les conventions internationales de Genève lui confère une neutralité absolue. Utiliser le droit humanitaire dans un but politique, même noble, est extrêmement dangereux, en plus d’être juridiquement illégal.

    Dangereux, parce que, pour sauver 15 otages, Uribe a peut-être démoli pour plusieurs années la capacité de médiation de la Croix-Rouge. Ce stratagème marche une fois, mais pas deux.

    Illégal ensuite, parce qu’un tel détournement, qui confine non pas à la ruse mais à la perfidie, est en réalité un crime de guerre, passible d’inculpation auprès de la CPI.

    Je suis content car ceci rejoint finalement la conclusion de mon dernier Paso Doble : que va faire la CPI face à un président légitimement élu qui transgresse le droit international ? Le suffrage universel absoudrait-il des crimes de guerre ?

    Tags: , , , , , ,

    Sujets: Banderille | 4 Comments »

    4 réponses “Banderille n°246 : D’abord le miracle, ensuite la confession…”

    1. Internecivus raptus Says:
      juillet 18th, 2008 at 11:55

      Relativisons, quand même. Il y a usurpation, d’accord, mais crime de guerre…définition de la CPI ou pas, il y a une marge entre se faire passer pour des membres de la Croix-Rouge et passer des populations civiles par les armes. Je trouve que tu pousses un peu sur ce coup-là, Toré 😉

    2. Croix-Rouge de Belgique Says:
      août 7th, 2008 at 10:09

      Je découvre sur votre blog l’utilisation d’une image de la croix qui est propriété de la Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone. Cette image fait partie d’une campagne de publicité pour laquelle les conditions d’utilisation et de reproductions sont régies par un contrat conclu avec l’agence de publicité qui est à l’origine de cette création. Elle ne peut donc pas être utilisée isolément et encore moins pour illustrer un article relatif à l’utilisation de l’emblème de la Croix-Rouge. Nous vous demandons donc de bien vouloir retirer cette illustration de votre site Internet. Bien à vous.

    3. Toréador Says:
      août 9th, 2008 at 16:39

      Bien, j’obtempère, même si cela dessert votre cause…

    4. ernie Says:
      novembre 21st, 2014 at 18:07

      Et soudain, j’ai regardé le taureau, il y avait dans ses yeux cette innocence qu’ont tous les animaux et il m’a regardé en implorant. Cela s’est transformé en moi comme un cri qui demandait justice, je le décrirais comme une prière, parce que si quelqu’un se confesse il espère être pardonné. Je me sentais comme la pire merde du monde.
      (Confession de ce toréador qui, depuis est devenu végétarien et qui lutte pour l’abolition de la tauromachiehttp://ernie.pierre.free.fr/?page_id=6345

       

    Commentaires