• Les Archives Glorieuses de l’Arène

  • Publicité

    Proud member of Kiwis ! Abonnez-vous à ce blog
  • Bronca !

  • Combien de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2007 ?

  • Catégories

  • Amour, gloire et beauté

  • « | Home | »

    Banderille n°259 : Le Nombril du Monde

    Par Toréador | octobre 28, 2008

    Cet article est dédié à Gilbert S., plus connu sous le nom d’Oz

    Ca sert à quoi que Toréador y se décarcasse ?

    Quelques chiffres. Chers spectateurs, ces derniers temps, j’ai publié certains billets, plus ou moins bons, dont deux portant sur le microcosme de la blogosphère. Deux en un mois, le premier pour saluer premièrement la Wème République de Wikio et l’avènement des Left_Blogs, l‘autre pour traiter du sujet de l’anonymat sur le Web. Or que constatai-je ?

    Que ce sont les deux billets qui ont créé le plus de débat : 31 réponses pour le billet sur l’anonymat, 21 pour la Wème République. A l’inverse, certains billets de fond ont parfois souffert d’une forme de désaffection de la part des commentateurs. Trois malheureux commentaires par exemple pour un article que je trouvais fort bien ciblé sur Joe le Plombier. Neuf pour un autre billet que j’aime beaucoup sur la Divine Subcrise. Jusqu’à ce billet sur l’Europe qui n’a attiré que 7 commentaires.

    Le blogguing dérivé

    Enfer, horreur, et damnation : seul les articles nombrilo-nombrilesques intéressent les lecteurs et créent le débat. Voilà un thème pour Cratyle. La blogosphère est-elle en train de devenir le monde des médias, où, à l’image des marchés financiers « dérivés », on finit par moins s’intéresser à l’économie réelle qu’à la superstructure abstraite qui la parasite ? Où l’on s’invite entre journalistes sur les plateaux télés pour s’interviewer ? Où l’on débat du doigt du sage, et non de la lune qu’il pointe ?

    C’est une dérive qui n’a jamais cessé de m’étonner. Il arrive par exemple que pour une crise en Afghanistan, au lieu d’inviter l’ambassadeur d’Afghanistan sur le plateau de LCI, on interviewe le journaliste du Monde qui suit l’Afghanistan !

    Alors quoi, camarades blogueurs : ne valons-nous pas mieux ? Nous avons déjà un étalon-mètre qui rappelle furieusement Médiamétrie. Nous avons notre star-systemAllons nous aussi singer ceux dont nous affirmons qu’ils sont moins libres que nous ?

    Tags: , , , , , ,

    Sujets: Banderille, Toréador critique littéraire et médiatique | 17 Comments »

    17 réponses “Banderille n°259 : Le Nombril du Monde”

    1. Olivier Autissier Says:
      octobre 28th, 2008 at 9:12

      Franchement, et pour une fois, je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir. Peut-être même ce que tu veux dire. Mais peut-être me faut-il un second café avant de revenir un peu plus tard…

    2. Falconhill Says:
      octobre 28th, 2008 at 9:58

      Assez juste comme réflexion.
      Néanmoins, sur les blogs que j’aime à fréquenter (dont le tien chez copain de ouèbe), j’ai eu l’impression que les deux sujets les plus « populaires » auront été l’anonymat sur les blogs, et la marseillaise sifflée et tout ce qui en a découlé.

      Avec cette constante, que le sujet était traité, de manière différente, ici et là sur divers autres blogs. Ce qui est bien : comme tu disais, ça structurait le débat, la discussion, la blogosphère aussi, autour d’un thème identique…

      Après, sur le nombril, c’est évident que tout ceci n’aidera pas à plus d’humilité chez certains de nos « confrères » bloggueurs. Et les Wikio et Technorati étant maintenant rejoint par Vendredi, qui n’est pas l’ami de Robinson Crusoé, ça va pas aider à dégonfler certaines citrouilles ^_^

      Bonne semaine :)

    3. Nicolas J Says:
      octobre 28th, 2008 at 10:31

      Tiens je vais mettre un commentaire pour faire monter des stats.

      Star system ? Heu… Tu m’as regardé ?

      Pourquoi toujours cette histoire de nombril ?

      N’empêche tu as raison ! J’ai fait hier soir (en colère) un billet sur les spams dans les commentaires de blogs, en quelques heures, j’avais déjà plus de 20 commentaires.

    4. Seb Says:
      octobre 28th, 2008 at 10:55

      Ca t’étonne ? Pour etre blogueur il faut être quelque part convaincu que ce qu’on dit peut intéresser autrui. A partir de ce constat on peut dire que le blogeur est par essence narcissique et s’intéresse a son avis avant de comprendre celui des autres.

      Alors le nombril… bien sur que oui !

    5. Moktarama Says:
      octobre 28th, 2008 at 11:25

      Je suis plutôt d’accord en ce sens que ce sont rarement, voire jamais, les articles dont on est le plus fier/qui nous ont demandé le plus de temps qui remportent le plus de succès auprès des lecteurs, c’est d’ailleurs une constante valable également pour les journalistes. Et le succès des billets sur la pratique ou la vie de la blogosphère remportent toujours un grand succès immédiat. Ahhh, l’égo humain…

      Par contre, je mettrais un bémol à l’avant-dernier paragraphe : il peut être bien plus intéressant d’inviter le journaliste correspondant dans un pays étranger plutôt que l’ambassadeur en question pour se faire une idée de la situation. Par exemple, une émission de télévision que je trouve passionnante, Kiosque sur TV5Monde, réunit chaque semaine des journalistes de tous pays et notamment de pays concernés par l’actualité. On y apprend des tas de choses, et quand parfois l’ambassadeur d’un pays est présent – ce qui est évidemment le mieux – , je peux vous assurer que ce n’est que rarement ce dernier qui tient le discours le plus instructif.

      PS : Merci pour la proposition du groupe Kiwis, je te lis déjà ainsi que le Chafouin. Je préfère pour l’instant rester en solitaire, me méfiant à titre personnel comme de la peste de l’effet de groupe – et de ma sociabilité parfois déficiente.
      Mais je dois dire que si mon avis évolue – et si votre proposition tient toujours – , Kiwis me semble clairement être celui dont les règles sont le plus en accord avec ma propre vision de ce que devraient être de tels groupes de blogs politiques, avec de vraies exigences de contenus et de tolérance entre les membres.

    6. Oppossum Says:
      octobre 28th, 2008 at 11:30

      C’est à dire que la crise et les observations qu’on peut en faire mobilise notre temps et qu »effectivement Joe le plombier et les quelques avantages que Sarko tire, – assez habilement mais sera-ce efficace – de la crise, passent au second plan.

      Ensuite cette crise est d’une telle ampleur qu’elle va probablement redéfinir , pour un certain temps, le contenu et le rythme des autres questions.

      Pour ce qui est du plaisir à se regarder le nombril et ,selon ton excellente formule , du blogguing dérivé, ma foi, tu as bien raison.
      Mais déjà , inviter le journaliste qui suit la crise afghane, c’est faire un effort pour échapper à son nombril . Même si c’est céder à la diffusion prioritaire d’une interprétation idéologique avant la présentation la plus objective possible des faits.

      Tu fais allusion à l’avènement des Left_Blogs : c’est vraiment un gentil ramassis de pseudo analyses purement idéologiques qu’aucune tentative d’objectivité ou de recul ne vient troubler. Des généralités, des reprises d’idées courues, de l’utilitaire. Guillermo , qui, lui, creuse, est un Dieu de la pensée à côté.

    7. authueil Says:
      octobre 28th, 2008 at 11:45

      Tu fais une erreur, toréador, en croyant que les billets les plus commentés sont les plus lus.

      On commente quand on a quelque chose à dire, sur les sujets où tout le monde peut se faire son opinion.

      J’ai remarqué chez moi que les billets « parlementaires » ne sont pas très commentés. Mais j’ai eu plusieurs fois l’occasion de constater qu’ils sont très lus et qu’ils peuvent même être le « produit d’appel » de mon blog.

    8. h16 Says:
      octobre 28th, 2008 at 11:49

      Je rejoins authueil : les billets qui provoquent le plus la réflexion ne sont généralement pas ceux qui provoquent le plus le commentaire.

      De là à conclure que le commentaire remplace la réflexion … il y a un pas que je ne franchirai pas, hein.

    9. Internecivus raptus Says:
      octobre 28th, 2008 at 12:07

      Pour ce qui est du nombre de lectures/nombre de commentaires, j’aurais tendance à rejoindre ceux qui disent que ce ne sont pas nécessairement les billets les moins commentés qui sont les moins lus. Mes stats ont tendance à montrer qu’il n’y a pas forcément de lien de cause à effet: un billet peut être très lu, mais peu commenté.

      Personnellement, de façon générale je commente peu, sauf si j’ai vraiment une info supplémentaire à apporter, ou que je souhaite mener un débat contradictoire parce que ma façon de voir les choses diffère complètement de celle de l’auteur.

      Mais pour le reste…ah Toré, que tu as raison dans ta description de l’ambiance nombriliste de la blogosphère. Lorsqu’on a la particularité de n’avoir aucun ego, de bloguer pour le plaisir égoïste de bloguer et non en s’imaginant avoir un quelconque message à faire passer, et de n’accorder qu’une importance toute relative au fait d’être lue et de reçevoir des commentaires…l’agacement n’est pas très loin.

      Parce que les monsieur Tartempion et (dans une moindre mesure) les madame Pichegru qui se prennent pour des Prix Pulitzer ) avec l’ego de diva qui va avec – c’est drôle un temps…mais un temps seulement.

    10. Toréador Says:
      octobre 28th, 2008 at 13:34

      Bon je remarquerai quand même, hein, que ce petit billet qu’Olivier trouve bizarre a rameuté neuf personnes en trois heures ! Quelque part, ça prouve un peu mes dires, comme dit Jegpol.

      Maintenant, je veux bien croire Autheuil, H16 et mon Alien préférée lorsqu’ils me disent qu’il n’y a pas de lien lecture/commentaires. Je n’en sais rien parce que je n’ai pas de statistique aussi précise. Assez bêtement, je considère que plus le billet draine de commentaires, plus il a interpellé. Maintenant, je suis moi-même trop pris(e ) pour commenter aussi efficacement. Je lis tous les matins une grande partie d’entre vous mais sans pour autant commenter.

      J’ai remarqué aussi chez Chafouin que ce qui est bien ce sont les systèmes où l’on vous avertit que quelqu’un a posté un commentaire dans le fil de la discussion.

      Ensuite sur le fond, je maintiens mon analyse : la République des Blogs, Vendredi, Wikio : tout ça, ce sont des signes d’une structuration de la blogosphère. C’est notre miroir. Et tel Narcisse, nous nous y lissons les cheveux en nous y trouvant si beau. Mais sommes nous lus en dehors de notre cage ? Difficile à dire, n’est ce pas ?

      Je maintiens aussi qu’interviewer le type qui écrit sur le type qui peint, plutôt que le type qui peint, est une connerie sans nom. Même si le type qui peint ne sait pas pourquoi il le fait, ou ne sait pas bien le dire…

      Enfin, je pense que les Left_blogs sont hétérogènes. Les blogs que je préfère sont de type Kiwis. Ils l’ont été ou le sont, ou on le leur a proposé mais ils ont dit non ( par exemple Autheuil ou Koz). Mais je pense que certains blogs des Left Blogs pourraient être admis.

      Quant à MOktarama, tu fais comme tu veux : je te donne mon sentiment. Je suis un bon kiwidétecteur normalement !

    11. le chafouin Says:
      octobre 28th, 2008 at 16:10

      Moi je pense que les commentateurs sont souvent des blogueurs. Donc fatalement on réagit d’autant plus quand le sujet nous touche personnellement.

      N’oublions pas nonplus qu’ninternet, c’est un « lieu » où on ne veut pas trop perdre de temps : je lis beaucoup sur netvibes, sans toujours cliquer sur le site, et je commente, la plupart du temps, uniquement quand je ne suis pas d’accord sur un pointprécis, ou que j’ai l’impression de pouvori apporter qq chose…

      Chez moi, j’ai remarqué que les débats qui amenaient le plus de commentaires étaient les débats de société, où ceux où j’ai un avis très tranché.

      Mais je m’intéresse plus à l’audience qu’aux commentaires.

      Exemple: vendredi m’a amené énormément de lecteurs mais pas un seul commentateur… Intéressant, non?

    12. Nicolas J Says:
      octobre 28th, 2008 at 16:50

      Y’a une phrase qui me fait rigoler dans le commentaire du taulier :

      « Mais je pense que certains blogs des Left Blogs pourraient être admis » [parmi les Kiwis].

      Outre le fait qu’elle soit un peu prétentieuse sur la différence entre les K et les LB (et qu’elle positionne la notion de qualité d’un blog, ce qui ne peut être que subjectif), elle positionne les Kiwis en cercle fermé !

    13. Ozenfant Says:
      octobre 28th, 2008 at 16:56

      Merci Toreador de me dédier ce billet, Whouafff !

      Zarbi que la Rose Noire, n’ai pas donné la com. d’un des ses intelocuteurs récents et son petit moment de communion mentale avec un autre blogueur… « -Cloudy Days- » je cite:

      « Il faut vraiment qu’on soit tombé dans un putain de délire collectif épouvantable… des ramassis de pouilleux se prennent pour les princes de ce monde et rédigent sur leurs blogs des « il faut », des « il n’y a qu’à », des « nous devons », des « nous ferons »…comme s’ils agissaient réellement, comme si eux-mêmes étaient investis de la fonction (politique occupée par les gens qu’ils critiquent).
      Et moi, pauvre malade, je discute avec eux… moi qui me suis toujours foutu de la gueule de ceux qui refont le monde, je me laisse entraîner une fois encore, sur les blogs, dans ces discussions à la con. »

      Sous la fausse modestie se cache souvent l’ego obèse de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf.
      Les réponses qui précèdent, Toreador « are sorting out the men from the boys » et les aveux involontaires sont d’une merveilleuse limpidité.

      En fait, nous sommes tous des humains, c’est à dire d’une bêtise infinie et d’un orgueil cosmique.

      Il y a simplement ceux qui conscients s’en amusent… et les autres !

    14. Toreador Says:
      octobre 28th, 2008 at 18:00

      @ Oz. Là je te comprends !

      @ Chafouin. Tu as été cité par Vendredi ? Je n’ai pas acheté le numéro 2

      @ Jegpol. Il y a du vrai et du faux. D’abord, Kiwis ambitionne d’être un label de qualité dans la blogosphère. Il n’est donc pas étonnant que ce soit un cercle fermé. Maintenant, tout le monde peut postuler pour y entrer : notamment, nous avons peu de critères. Il suffit d’etre apte à débattre avec des gens qui ne sont pas du même avis que toi. C’est pour cela que Kiwis est plus difficile à gérer que LHC ou Left Blogs.
      Ensuite, il y a du faux : mon intention n’était pas de me montrer prétentieux, mais au contraire d’éspérer qu’un jour le label qualitatif et le label idéologique puisse se recouper. Et je parle de la Gauche, comme de la Droite.

    15. Ozenfant Says:
      octobre 28th, 2008 at 19:45

      Cher collègue nombril, ça y est, Gillou t’as « lié » !

    16. le chafouin Says:
      octobre 28th, 2008 at 20:48

      @ Nico J

      je comprends mal ton post sur ton blog : toreador ne remet pas en cause le classemetn ici, et ne parle pas ou peu des LB. Cessez donc un peu la paranoïa!

      @Toré

      Oui l’article sur les tasers aété repris vendredi dernier mais c’est surtout les liens sur leur site internet qui me ramènent plein de visites, mais je confirme, aucun commentaire ;)

    17. solko Says:
      octobre 28th, 2008 at 20:52

      Je ne commente pas tout ce que je lis (Dieu Merci), chez toi comme ailleurs. Il y a aussi de tout chez les blogueurs, l’important étant d’éviter ce que je suis en train de faire, c’est à dire le « café du commerce ». Tu as sans doute raison pour le côté nombril, considère aussi que beaucoup de gens sont en partie dépolitisés et n’ont pas grand chose à dire à propos de tout ce qui n’est pas leur pratique quotdienne : bloguer,faire pisser son chien ou se raser… narcissisme ou infirmité ? Tu me diras que les deux sont souvent liés…