« Paso Doble n°107 : Cocktail Darcolov | Home | Banderille n°275 : La diversité, sabegaie à l’UMP »
Banderille n°274 : La face kärchée de Vendredi
Par Toréador | décembre 19, 2008
La presse du Net porte à gauche
Chers lecteurs, en ces temps de fête de Noël, vous qui êtes tous des bons judéo-chrétiens, vous n’êtes pas sans ignorer que le vendredi est un jour propice, au poisson, au jeune, et à la réflexion. Cela tombe bien, parce que Vendredi est aussi le nom d’un jeune journal dont j’avais ici-même salué la naissance. Alors, réfléchissons.
L’objet de mon billet est de pointer les faux-semblants de la ligne éditoriale de Vendredi.

Quelle que soit la qualité des articles retenus, je constate en effet que Vendredi publie toujours et systématiquement les mêmes. Je le dis avec d’autant plus de neutralité que tous ces gens, ou presque, sont dans ma blogroll, signe que je reconnais leur talent. Il y a mon ami Malakine et mon camarade Desgouilles; il y a Cultural Gang Bang, qui fait office de « caution » de moralité au nom de la droite, conjointement avec Autheil; Depuis peu, il y a Chafouin. Il y a enfin un peu de left blogs, mais pas tous : Sarkofrance et C-Politic. Beaucoup de blogs quasi-inconnus jusque là bénéficient d’une notoriété soudaine. D’autres restent inexplicablement plongés dans l’ombre – comme Koz, H16, l’Insolent, Pierre Catalan, et moi et moi et moi….
Je vous avoue donc avoir été un peu surpris , au fil des ses numéros, par l’évolution du nouveau journal du net. Je trouve que vu le nombre de blogs sur internet, il est ahurissant qu’un même blog puisse être cité trois semaines de suite, voire trois fois dans la même édition. Cela démontre soit un manque de curiosité des sélectionneurs, soit un parti-pris idéologique, d’autant que pas mal de blogueurs précités appartiennent à la tendance gaullo-républicano-noniste.
Dis moi qui tu lis, je te dirai qui tu hais
Mon impression a été confirmée par l’édition d’aujourd’hui, qui publie son best-of des 101 sources du net, une espèce d’alter-classement subjectif que Vendredi a présenté comme ses favoris.
Vous vous en douterez bien, je n’y figure pas.
Vous le savez aussi, tout blogueur a son ego. Tous les égos sont égaux, mais certains égaux sont plus égos que d’autres. J’avoue : des fois, je frise comme un Cadet de Gascogne.
Deux doutes, du coup, me saisissent :
Premièrement, j’ai eu l’outrecuidance de publier un billet quelque peu polémique sur Vendredi. Depuis, aucun de mes billets n’a fait l’objet de reprise par l’hebdomadaire. Jacques Rosselin avait commenté :
« Nous aimons beaucoup les passes du Toréador… Et veillons, comme le précise Authueil, à respecter les règles du droit d’auteur et du droit de citation. Nous nous acquittons d’un droit de reproduction forfaitaire pour chaque article reproduit “au long”. Olé ! Jacques Rosselin, Vendredi »
Ce à quoi, plein de prescience, je lui avais répondu : « Merci pour ce compliment Jacques. Nous verrons si l’amour que vous me portez ira jusqu’à la publication
«
J’ose donc espérer que les géniteurs de Vendredi qui autrefois dans Marianne fulminaient contre la main-mise du pouvoir sur les médias ne sont pas en train de reproduire les mêmes erreurs.
Deuxièmement, je crains qu’il n’y ait eu incompréhension à l’origine sur le produit « Vendredi ». Innocemment, je pensais que ce journal se voulait être le journal de tous les blogueurs, sans véritable ligne éditoriale sinon celle du net. Au fil des éditions, j’ai de plus en plus l’impression de lire un journal orienté blogosphère de gauche anti-sarkozy, ce qui n’est pas la même chose. Il y avait Marianne 2, voici Marianne bis !
L’enjeu est de taille : si Vendredi persiste à n’être que le reflet d’une certain hémisphère du net, alors un jour, un jeudi par exemple, risquera d’émerger un journal de la blogosphère de droite qui ne dira pas son nom, et qui citera Sarkofrance pour se dédouaner.
Quant à moi, si c’est ça l’avenir, je ferai shabbat journalistique le vendredi et le jeudi et continuerai de lire le Figaro.fr et Libération.fr !
Sujets: Banderille, Toréador critique littéraire et médiatique | 26 Comments »





Abonnez-vous à ce blog



décembre 19th, 2008 at 16:51
Toréador
Que vous parliez de tendance républicains-nonistes soit, mais pas de gaullo-républicano-noniste je vous en prie enlevez gaullo. Cette tendance n’existe pas c’est du flan où alors il faut l’expliquer. Vous savez, beaucoup de monde se servent du général comme d’une courroie de transmission, mais jusqu’à présent personne n’a démontré quoique ce soit.
De quel gaullisme s’agit-il ? De celui auquel se référent, avec plus ou moins de décence, tous ceux qui l’ont jadis combattu ? Ou, au contraire, de celui de la famille fermée de ceux qui, ayant servi de Gaulle , ont des titres non négligeables à évoquer sa pensée mais veulent se tenir scrupuleusement « entre gardiens du temple » à l’écart de toute action menée hors du cénacle ? Ou bien le gaullisme qui se manifeste dans l’action conjoncturelle, mais qui, dès lors, mêlé aux méthodes et au vocabulaire des partis, suscite parfois contestations et conflits entre ceux qui, paradoxalement, se réclament d’une même origine?
décembre 19th, 2008 at 17:25
Je ne sais pas trop ce qu’il en est. Je te remercie (sincèrement) de ne pas trouver normal que je ne sois pas cité. Mais, bon… D’une part, je ne suis pas encore incontournable (ils ont le droit de ne pas aimer ce que j’écris). D’autre part, je n’ai pas envie de me battre pour être publié. Ils me publient, tant mieux, ils me publient pas, je survis, même si oui, ça fait un peu plaisir à l’ego (on en a tous un) que l’on trouve nos billets dignes d’intérêt. Ma maman, en plus, m’a toujours dit qu’on ne réclame pas.
Après, ben, oui, Vendredi est créée par des anciens de Marianne et le moins que l’on puisse dire est que nous ne sommes pas sur la même ligne. La situation normale, c’est presque qu’ils ne me publient pas. La situation contraire serait en revanche une louable preuve d’ouverture. Mais pour ce qui est de l’impartialité idéologique de la sélection, je ne me fais pas des masses d’illusions : vont pas publier mon billet sur Sœur Emmanuelle.
Et puis, hein, s’il s’agit de dire aux français ce que pense le vrai peuple, as opposed to tous ces medias sarkozystes contre lesquels il convient de publier des appels à la mobilisation, ils ne vont pas publier les billets d’un WFC (White French Catholic).
Enfin, mon billet du jour a été repris dans la sélection du jour. Faut dire que je tape sur le système. Je vais faire un billet sur la façon dont l’Europe favorise la concentration des pouvoirs et des medias entre les mains des capitalistes de droite, pour la semaine prochaine.
décembre 19th, 2008 at 18:03
Si vendredi avait été un journal hon net., il aurait reproduit ceci :
http://ruminances.unblog.fr/2008/08/22/211/
Et beaucoup d’autres textes de qualité émanant de ce même blog.
Mais Vendredi était aussi le nom d’un bon esclave, si je ne me trompe.
décembre 19th, 2008 at 18:34
@ Flamant : Je ne rentre pas dans la qualification des faits. Je constate seulement que certains blogs se revendiquent gaullistes.
@ Lediazec : Ton billet date d’août en même temps… C’est de la punition rétroactive
.
@ Koz : Je suis heureux de ne pas être taxé(e) d’aigri(e). Moi, je pensais sincèrement qu’ils allait faire preuve d’ouverture, qui est mon dada. Je reste persuadé(e) que l’homme doit savoir dépasser ses clivages politiques pour débattre sereinement. J’ai des convictions mais c’est en allant me frotter à ceux qui ont une opinion exactement inverse de la mienne que je peux progresser.
Koz, tu fais partie de mon top 10 des blogs préférés, malgré ton indécrottable odeur de grenouille de bénitier. Comme on dit chez kiwis : « Rien ne manque à sa gloire, il manquait à la nôtre »
décembre 19th, 2008 at 19:07
Je ne suis pas très réseau, Toréador, ni parti (j’exclus de ces deux cas Plus digne la vie, qui a un objet spécifique). Lieu Commun était un peu un hasard, heureux.
Pour le reste, je ne sais pas ce qu’il en est de Vendredi. Je ne sais pas s’ils ne m’ont pas publié parce que mes idées ne leur conviennent pas, ou si, plus simplement, mes billets ne tombaient pas au bon moment ou quoi ou qu’est-ce.
Maintenant, si cette non-publication avait des motivations idéologiques, ben, voilà, je ne serais pas plus surpris que ça. Ca sonne comme une confirmation d’intuitions que j’avais à l’égard d’un certain nombre de medias assez prompts à réclamer l’ouverture et le pluralisme… chez les autres.
Cela dit, si Autheuil a la dimension anti-système voire anti-UMP de l’intérieur qui peut leur convenir, ils publient aussi Le Chafouin, qui n’est noniste qu’à l’occasion.
décembre 19th, 2008 at 19:07
et j’ai oublié de caser le « merci » que je voulais caser.
décembre 19th, 2008 at 19:13
@ toreador
Parce que mon truc a perdu de son actualité ?
décembre 19th, 2008 at 19:14
Alors, vraiment, moi je me marre !
Comment peut-on s’étonner que VENDREDI ne choisisse pas de Blogs en dehors de la mouvance
“QUI PLANE DANS LES MÊMES RÊVES QUE LES MÈDIAS DÈCONNECTÈS” ?
Puisque-ils font partie du même milieu !
Quoi de plus normal que de défendre ses rêves ?*
Malakine est bourré de talent (le révérend Moon aussi), Authueil est bourré de talent.
Qu’il y a t’il de plus dangereux que des gens bourrés de talents pour vanter des idées délirantes (voir l‘irrésistible ascension d‘Arturo UI).
L’extraordinaire précipice qui sépare le monde réel des gens qui nourrissent ce pays (fonctionnaires inclus)… et le monde politique n’existe que grâce à la complicité des médias et la complaisance de la lumpen intelligentsia, qui veut a tout prix conserver ses petits privilèges qu’elle croit intellectuels.
Si les médias pouvaient se rendre compte a quel point ils sont ridicules lorsqu’ils marchent dans les combines et les idées reçues des politiques qu’ils interviewent : Alors ils pourraient faire évoluer ce microcosme qui, faute d’exemple au sommet à basculé dans la corruption à partir des années 1970.
J’ai pas mal fréquenté le milieu politique, j’étais très copain avec un type bien et attaché parlementaire d’un ex. ministre : Il était scandalisé de ce qu’il voyait et entendait.
Les médias croient bien faire en faisant silence sur les pires combines :
La crise dues aux magouilles du casino de Wall Street et ses 51 succursales paradisiaques et fiscales aurait-elle pu se développer si la presse n’avait pas été incompétente et/ou complaisante ?
Comment dès lors s’étonner des choix d’un membre de la corporation des planeurs réunis ?
C’est le choix corporatiste des fameux -bullocrates- tellement décriés par Marianne.
Enfin pour finir sur le Gaullisme : Beaucoup s’y réfèrent, très peu ont compris que le Gaullisme c’est du pragmatisme à l’état pur, pragmatisme au service de la France et des Français, s‘entend. Bayrou n’est absolument pas Gaulliste, Sarkozy non plus.
décembre 19th, 2008 at 19:20
En même temps c’est aussi un peu le reflet de la blogosphere politique et d’actualité , non ?
), mais dans le fond quelle importance. Être publie est peut être une consécration mais je penses que le débat que tu chéris face a tes contradicteurs lui ne peut avoir lieu que ici sûrement pas dans un journal papier.
Forcement leur sélection a tendance a plus recouper mes favoris que les tiens probablement (attention a pas écailler ta position politique non alignée
décembre 19th, 2008 at 19:28
@ Koz. Je pense qu’il y a chez eux un mélange de trois données : une méconnaissance des blogs (il y en a énormément), une certaine paresse (on se repose sur un échantillon) et un biais idéologique.
@ Garçon. Je suis non-aligné ! C’est même pour cela que je gueule. Tu comprends quand t’es classé « blog de droite », tous les blogs de droite te linkent. Quand t’es « blog de gauche » c’est pareil, mais inversé. Alors que moi, qui essaye de parler avec tout le monde, et bien je me rends compte que ce n’est pas facile. Marianne 2 ne me proposera rien parce que je ne suis pas « affiché » comme étant de leur couleur. Idem en face.
Le débat, ensuite, nous verrons s’il a lieu ici ou ailleurs. La meilleure manière serait de le faire sur nos blogs, suivant un phénomène boule de neige. Mais c’est dangereux : déplaire au prince, c’est risquer d’être classé paria…
@ Lediazec. Point du tout, mais ils publient les billets de la semaine écoulée ?!
@ Oz, je ne vais pas aussi loin que toi dans la dénonciation du système parce que je crois en l’Homme. Même les pires extrémistes croient souvent qu’ils font le bonheur de l’homme !
décembre 19th, 2008 at 19:35
@toreador
C’est justement ça que je souligne. Il y a des semaines avec et des semaines sans.
Pour le reste, oui, j’ai préféré François Périer à la « reine Christine », y compris celle de Suède ave la voix exécrable de la Garbo.
Pour info, quand tu as Polanski et Périer en face, ça calme !
décembre 19th, 2008 at 19:50
@ Toreador
Cela reste peut etre marginal mais quand je fais un billet a charge contre le wikiliberal je me fais lie par les liberaux qui decident de repliquer (ce qui me plait bien) et quand je fais un billet sur Zemmour c’est Francois de Souche qui cree un lien. Comme quoi ces liens sur la blogosphere ne sont pas systematiques…
Toutefois pour faire boule de neige c’est toujours la meme chose il faut prendre le sujet du moment et exagerer le trait pour indigner ici ou la afin justement de faire naitre le debat ailleurs… Mais la je ne t’apprends rien bien entendu
Pour faire boule de neige il y a surement quelquechose a fouiller avec Kiwis mais peut etre ne sommes nous pas encore assez nombreux. Je t’en reparlerai
décembre 19th, 2008 at 19:53
@ Garçon – Pas assez nombreux
. Non simplement, Kiwis ne fonctionne pas comme un Etat-major, tu le vois bien. Puisque tu es à l’intérieur, tu constates que ce qui est l’idée première c’est de faire des sujets communs, plus que de « faire l’actu ». Personnellement, être mouton de panurge et réagir sur le dernier phénomène de foire, c’est bof.
@ Lediaec. Là je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par « Pour le reste, oui, j’ai préféré François Périer à la “reine Christine”, y compris celle de Suède ave la voix exécrable de la Garbo.
Pour info, quand tu as Polanski et Périer en face, ça calme ! »
décembre 19th, 2008 at 20:06
@ Toreador
pas assez nombreux pour établir des débats de tranchées au sein même des kiwis par exemple (sans pour autant se facher). En fait c’est justement en etant a l’interieur que j’ai pris conscience de l’imperception des sujets commun quand on est a l’exterieur du groupe… mais ce serait certainement plus juste de debattre de cela avec les kiwis sans embeter les lecteurs de ce billet. D’autant plus que n’aillant pas encore participer a un sujet commun kiwiesque je ne suis probablement pas bien place pour etaler mon point de vue.
décembre 19th, 2008 at 20:12
Intéressant débat ! Tu as raison ! Mais avec la cooptation de 3 nouveaux membres, nous serons 15 !
décembre 20th, 2008 at 10:04
Bonjour,
La publication de Vendredi a un coût ; ils doivent apporter une plus-value par rapport à ce qui est gratuit sur le web ; donc stabiliser une clientèle régulière. A priori, Vendredi a ciblé la même clientèle que Marianne qui affiche de belles parts de marché.
D’un autre coté, un lecteur – le public – est-il suffisamment averti pour lire des textes d’orientations politiques différentes ? La paresse malheureusement touche le plus grand nombre.
Conclusion, la clé du succès est :
- cibler/intéresser une population par une offre homogène (voici le Bien)
- affirmer effrontément son objectivité pour rassurer et conforter ses lecteurs (Nous sommes le Bien)
décembre 20th, 2008 at 10:44
@Toreador,
« @ Oz, je ne vais pas aussi loin que toi dans la dénonciation du système parce que je crois en l’Homme. Même les pires extrémistes croient souvent qu’ils font le bonheur de l’homme ! »
Ha ! Mon cher Toreador, comme je t’envie de CROIRE EN L’HOMME »… Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Que tu crois en toi ? Dans les sociétés démocratiques, chaque citoyen est occupé à contempler son nombril et la politique se borne la plus part du temps à empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. Les plus respectés des observateurs politiques ont toujours dit çà !
Rien ne change fondamentalement, mais tout change en INTENSITE en fonction du degré de corruption du moment. Je viens d’écouter sur France Culture, le grand JOSEPH CAILLAUD faire un discours sur la crise en 1929 :
Tout de qu’il dit est d’actualité, mais depuis les années 70, le “MACHIN” est devenu un simulacre de démocratie dans une mer de médiocrité. Normal ! Le “MACHIN” ne joue son rôle que :
1° Quand la PRESSE l’exige.
2° Quand la tête de l’état donne l’exemple moral.
Il faut être complètement aveugle pour ne pas constater que le balancier de l’histoire n’est pas aujourd’hui dans une phase réjouissante d’intégrité du politico-médiatique ! lol
Bernard Shaw, qui disait que -ses dons d’observations- étaient souvent confondu avec du cynisme par les gens qui en sont dépourvus, te répondrais : « L’homme raisonnable s’adapte au monde. L’homme déraisonnable essaye d’adapter le monde à lui-même. Par conséquent tout progrès dépend de l’homme qui n’est pas raisonnable. » Visiblement, n‘étant pas moi, raisonnable ! J’ai adapté le monde à mes idées dans mon petit domaine de recherche, comme j’essaye de le faire dans le développement des entreprises.
Je ne dénonce pas l’état des institutions pour me faire plaisir, mais seulement parce que j’ai eu l’occasion de constater qu’ils est urgent d’en remonter le niveau :
Notre MIMI nationale aurait dit : « Pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté » RR
décembre 20th, 2008 at 11:36
« vous n’êtes pas sans ignorer que le vendredi est un jour propice, au poisson, au jeune, et à la réflexion. »
Vous êtes sûr qu’on ne serait pas plutôt « sans le SAVOIR » (puisque, justement, nous ne l’ignorons pas) ?
Sinon, la seule fois où j’ai été repris en « une » de Vendredi, j’ai gueulé publiquement parce qu’on n’avait même pas attendu mon autorisation pour me reprendre. Par conséquent, ce n’est sûrement pas demain que je figurerai parmi leurs favoris. Et puis, il faut reconnaître que mes convictions de gauche sont assez peu solides…
De toute façon, traînant mes guêtres fatiguées dans la presse depuis trente ans, je dois dire que la fierté à se voir publier s’est quelque peu émoussée chez moi.
décembre 20th, 2008 at 12:00
Chacun aura son quart d’heure de gloire avait prédit Andy… Suffit d’attendre son tour. Comme à confesse !
décembre 20th, 2008 at 13:39
@ D.Goux. Pan sur la banderille ! Vous avez raison, mea culpa, mea maxima culpa :
http://mlambret.free.fr/article.php3?id_article=229
@ B.Mode : Décidément c’est biblique, ce blog !
décembre 20th, 2008 at 15:12
ça doit être mon côté e-bay Pierre…
décembre 20th, 2008 at 18:12
CARTIER BRESSON, le grand bourgeois, doté lui de véritables dons d’observations, doté d’une vraie conscience et d’une vraie humilité… Que dirait-il de VENDREDI ?
En tous cas, je vous livre ce qu’il répondit alors qu’on lui demandait pourquoi il ne travaillait pas pour la presse:
« Je ne comprend pas qu’une main pure puisse toucher un journal sans un convulsion de dégoût ».
décembre 20th, 2008 at 21:28
@ Oz
Non le gaullisme n’est pas du pragmatisme à l’état pur. Le gaullisme c’est une tentative de hauteur de vue. C’est penser les français à travers ce qu’il y a de mieux dans notre histoire. Et parfois les penser malgré eux.
Ensuite on compose avec son temps.
Bien entendu les fondements gaullistes sont assez étranger à l’internationalisme ou au mondialisme et à leur marche forcée et prédestinée.
Mais ils sont proches de l’ universalisme historique , c’est à dire inscrit dans la respiration propre aux mouvements historiques inscrits dans la durée.Le’gaullisme’ croit en l’homme.
L’autre est autre parce qu’il n’a pas la même histoire, la même culture : je le prends et le respecte comme tel sans en faire un alien, et je vois le bout de route possible ensemble.
De toute facons Oz, on n’a pas le choix de ne pas croire en l’homme, sans quoi plus rien n’a de sens. Même s’il y a des côté assez déséspérants.
décembre 20th, 2008 at 21:43
@ Toréaodor
Oui c’est bien, la diversité des opinions et le choc des idées. Mais en fait souvent les blogs dits de gauche pratiquent plutôt une culture de l’indignation perpétuelle et systématique à base d’engrais exclusivement anti-sarko .
Ce faisant ils occupent en permanence le terrain idéologique et bloquent toute tentative de vision impartiale de la réalité.
A partir d’un détail , d’une bonne formule amusante, d’un bon mot utilisant la dérision, d’une observation de faux bon sens, ils construisent des raisonnements à l’allure raisonnante qui donne l’illusion d’être intelligent et extra-voyant.
En fait il est difficile de discuter avec les représentants de cette gauche ‘viscérale’ , pas parce qu’ils ne sont pas du même avis que vous mais parce qu’ils le sont d’une façon irrationnelle et sectaire .
Leurs façon de penser et croire relèvent plus de la magie que du mouvement de comprendre.
A partir de là, vocabulaires, hiérarchie dans la perception de la réalité, concepts, sont taillés pour masquer plus que pour dévoiler.
Evidemment des blogs comme ceux de Malakine -même avec ses raisonnements bysantins- ou Guillermo qui gratte si bien le quotidien, sont au delà de mes petites critiques, car la volonté d’aller au délà du réel s’accompagne chez eux de l’honnêteté d’accepter également ce réel, même lorsqu’il ne rentre pas dans la case .
décembre 21st, 2008 at 1:15
Je suis content de voir qu’Oppossum ne m’a pas délaissé ! Faut pas partir si longtemps sans donner de nouvelles !
décembre 21st, 2008 at 19:43
Mon cher Oppossum,
Je pense exactement comme toi au sujet de De Gaulle, et ce n’est en rien contradictoire avec ce que je dis.
Tu aurais donc pu commencer ta réponse par : Oui Oz, au lieu de : Non, Oz. (lol)
« De toute facons Oz, on n’a pas le choix de ne pas croire en l’homme, sans quoi plus rien n’a de sens. Même s’il y a des côté assez déséspérants. »
« Croire en l’homme » c’est encore une phrase toute faite !
Moi, je crois que l’homme est ce qu’il est, point barre.
Et quand Einstein et bien d’autres grands penseurs et scientifiques célèbres constatent l’infini petitesse du SAVOIR de l’homme et son immense vanité, cela me fait plutôt marrer d’être conscient de notre petitesse.
Je suis dans la vie, un boute en train, heureux de vivre, j’aime les gens, je respecte les femmes (contrairemnt à Malakine qui visiblement ne fréquente que des connes) lol. : Cela devrait m’empêcher de constater ce qui se passe ne ce moment ?
En plus, je demande constamment à un certain OPPOSSUM, de m’écrire des textes pour les B&B’s, et il me snobe : Je devrais être au bord du suicide, Eh bin non, je rigole ! Alors….