• Les Archives Glorieuses de l’Arène

  • Publicité

    Proud member of Kiwis ! Abonnez-vous à ce blog
  • Bronca !

  • Combien de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2007 ?

  • Catégories

  • Amour, gloire et beauté

  • « | Home | »

    Olé n°146 : le Pari de Toré

    Par Toréador | mars 19, 2009

    Chers amis, vous connaissez sans doute le pari de Pascal sur l’existence de Dieu ?

    Et bien, voici mon pari sur la portée des paroles de Benoît XVI :

    Alternative : soit Benoît XVI est écouté en Afrique, soit il n’est pas écouté par les africains.

    S’il est écouté en Afrique, et qu’il prône l’abstinence et la chasteté, alors le SIDA reculera. S’il est écouté et qu’il prône le préservatif, le SIDA reculera aussi.

    Or, le SIDA ne recule pas en Afrique, loin de là. 25 millions d’Africains sont touchés et la pandémie progresse.

    Ce qui signifie qu’il n’est pas écouté. Du coup, qu’importe qu’il prône une méthode de protection basée sur les plantes ou la chasteté, puisque de toutes façons le SIDA ne reculera pas ?

    Moralité : il est plus logique pour lui de prôner l’abstinence et la chasteté. A ne pas avoir d’effet, autant rester logique avec soi-même…

    Tags: ,

    Sujets: Olé | 15 Comments »

    15 réponses “Olé n°146 : le Pari de Toré”

    1. garçon Says:
      mars 19th, 2009 at 2:00

      Qu’il prone l’abstinence et la chastete, tres bien.

      Mais suggérer que les préservatifs aggravent le probleme du SIDA, est, je crois, une erreur pouvant porter a confusion.
      Et ne va pas dire que je prends les Africains pour des idiots etc. Pour avoir vu comment la prevention sur le SIDA se fait en Inde, je peux t’assurer que la comprehension sur les problemes de sante est pas universelle.
      Faut il rappeler par exemple le sort des enfants Albinos au Burundi ou en Tanzanie pour comprendre quelle peut etre l’impact des croyances et leur interpretation?

    2. Blanc Cassis Says:
      mars 19th, 2009 at 3:14

      Au Gabon, le SIDA a t-il reculé depuis les conseils du bon Dr Kouchner ?

    3. Blanc Cassis Says:
      mars 19th, 2009 at 3:54

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_de_l'utérus

      « Le cancer du col est la 1re cause de mortalité par cancer chez la femme dans de nombreux pays du tiers monde et représente 20 à 30% des cancers de la femme dans ces pays contre 4 à 6% des cancers féminins en Amérique du nord et Europe »
      ………..
      Les papillomavirus humains HPV16 et HPV18 sont présents dans 80% des cancers du col de l’utérus et des lésions in situ de haut grade.
      Les autres facteurs de risque sont l’âge précoce au premier rapport et la présence de multiples partenaires,…..

      Avec ou sans condom ?

    4. Toréador Says:
      mars 19th, 2009 at 9:13

      Je crois qu’il n’a pas exactement dit ça, Garçon, si j’en crois Chafouin.

    5. Garçon Says:
      mars 19th, 2009 at 9:28

      @ Toreador
      si il a bien dit cela, meme chez Chafouin:
      « Et on ne peut pas surmonter ce drame avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème »
      le verbe aggraver est conjugue au pluriel par liaison au terme preservatifs.
      Et Koz dans son dernier billet confirme:
      « le Pape a déclaré, dans l’avion qui l’amenait à Yaoundé, que l’on ne règle pas le problème du SIDA avec une distribution de préservatif et qu’au contraire, l’utilisation du préservatif aggraverait même le problème. »

      Mais comme je dis chez chafouin, cette sortie ne me choque pas car elle colle aux prejuges que j’ai de l’Eglise. Je suis assez etonne par ceux qui sont surpris par le non progressisme de Benoit XVI. Le debat devrait surtout porter sur l’improductivite des recentes polemiques sur l’Eglise qui ne joue pas en sa faveur pour evangeliser les foules paiennes.

    6. Oppossum Says:
      mars 19th, 2009 at 11:23

      @ Garçon
      La vérité est que la condamnation de l’usage du préservatif est une imbécilité de plus … mais que le message ‘officiel’ (pas celui dans l’avion à quelques personnes) porte sur la chasteté.

      Ca en dit long sur la personne du Pape, mais pas sur l’église. D’autant plus, Garçon, que de nombreux membres de cette église ne partagent absolument pas la position officieuse du Pape !

      Ceci dit, on a le droit d’avoir ses petites humeurs sur cette institution , surtout si l’on en retient que « l’horrible » -et il y en a- , et jamais le positif : lorsque le ‘socialisme’ triomphant et moderne, n’existait pas , quelle est l’institution dont une partie a toujours défendu les ‘pauvres’ ?

      Ceci étant , j’irais encore plus loin que Toré dans son style de raisonnement :
      - ceux qui n’utilise pas le préservatif sont-ils vraiment susceptibles d’entendre subitement la parole officielle de l’église ?
      - ceux qui l’écoutent et utilisait le préservatif dans l’infidélité (les vilains) , vont-ils subitement y renoncer , au préservatif , tout en continuant à pratiquer le nomadisme sexuel ?
      - Et les relais de l’église , en Afrique, crois tu qu’ils soient suffisamment serviles et fermés pour ne pas rectifier et ré-interpréter les errements d’un Pape contaminé par l’idéologie d’une Règle désincarnée.

      PS/ J’aime bien aussi les reproches qu’on fait à l’ église d’abimer son image et , ce faisant, de ne plus être efficace dans l’évangélisation des foules , surtout venant de personnes que l’ église insupporte fondamentalement et qui voient dans son recul un signe de progrès et de libération face à des croyances de l’ordre de la superstition !!!

      Où va se nicher l’hypocrisie parfois !

    7. Toréador Says:
      mars 19th, 2009 at 11:46

      Il est vrai que si l’on veut avoir une certaine influence sur la stratégie du groupe, la première chose est d’en devenir actionnaire !

    8. Garçon Says:
      mars 19th, 2009 at 12:23

      @ Opposum,
      j’ai simplement dit que la phrase du pape etait une erreur pretant a confusion, et je me prends une volee de bois vert. Je trouvais mon intervention temperee mais visiblement vous avez l’air d’avoir percu plus de fougue que j’en ai vis a vis de l’eglise. Et vous me pretez beaucoup de raisonnement que je n’ai pas. Je sais bien que tous les croyants ne pensent pas comme le Pape, c’est vous qui faites preuve d’hypocrisie ou de legerete a mon egard.

      Et dans votre PS c’est la meme chose, je suggeres qu’il y a un debat interessant sur les agissements du Pape qui peut etre nuisent a l’image de l’Eglise.
      Des lors je serai une personne « que l’ église insupporte fondamentalement et qui voient dans son recul un signe de progrès et de libération face à des croyances de l’ordre de la superstition » ?
      Sauf que ce n’est pas le cas, elle ne m’insupporte pas l’Eglise, sinon j’aurais probablement etait moins tempere dans ma critique. Je suis baptise, j’ai fait ma communion, j’ai apprecie certain moment aupres de l’eglise, mais je n’ai pas la foi, c’est pas pour autant que je trouve la religion fondamentalement inutile ou dangereuse ou je ne sais quoi.

      Sachez qu’il y a aussi des athees qui n’ont pas de velléités particulières vis a vis de l’eglise.

      Je me demande pourquoi vous avez eut ce reflexe pavlovien de vouloir separer mon avis du votre alors que dans le fond ils se corrèlent: je ne critique que le Pape et vous faites de meme.

    9. oppossum Says:
      mars 19th, 2009 at 12:54

      Oui Garçon , sorry, je me suis emballé , pan sur mon museau ( A bientôt de n’être pas d’accord ! ;) )
      Mais ici, d’autres se reconnaîtront, éventuellement.

    10. Arnaud Says:
      mars 19th, 2009 at 13:31

      J’ai donné au denier du culte mais j’attends toujours le droit de vote à l’assemblée des actionnaires du dimanche matin

    11. Toréador Says:
      mars 19th, 2009 at 13:39

      @ Arnaud : Vous êtes bienfaiteur, pas actionnaire. Et c’est une boîte détenue par ses salariés qui ont seuls le droit de vote !

    12. Garçon Says:
      mars 20th, 2009 at 8:21

      @ Blanc Cassis,
      Non le Sida progresse c’est une pandemie. Pour l’instant ni l’abstinence, ni le preservatif n’ont reussis a arreter cette progression. Quel est le point que vous voulez faire avec cette pique envers le sieur Kouchner ? (que je defendrais guere ;) )

      @Opposum,
      pas de probleme, je voulais simplement remettre les choses au clair sur mon positionnement, nous aurons effectivement d’autres occasions pour jouter :)

    13. koz Says:
      mars 20th, 2009 at 9:10

      Oh bonne mère, il a fallu que je lise le commentaire de Garçon pour comprendre que j’avais écrit le contraire de ce que je voulais dire !!!

      Après vérification auprès d’une italophone, le Pape aurait bien accordé « aggrave » avec « distribution ». A noter qu’en français, la distinction est inaudible.

      Cela dit, cette nuance ne change pas la réaction de grand-monde.

      Dernière chose : le verbatim du Saint-siège est le suivant « on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. »

    14. Toréador Says:
      mars 20th, 2009 at 10:21

      Ce garçon est redoutable ;-)

    15. garçon Says:
      mars 20th, 2009 at 19:10

      @ Toreador

      J’apprecie beaucoup ce qualificatif ;)