• Les Archives Glorieuses de l’Arène

  • Publicité

    Proud member of Kiwis ! Abonnez-vous à ce blog
  • Bronca !

  • Combien de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2007 ?

  • Catégories

  • Amour, gloire et beauté

  • « | Home | »

    Olé n°148 : Assemblée censitaire !

    Par Toréador | avril 18, 2009

    « Les hommes partirent de là et allèrent à Sodome. Abraham se tenait encore devant Yahvé. Il s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le pécheur ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les supprimer et ne pardonneras-tu pas à la cité pour les cinquante justes qui sont dans son sein ? Loin de toi de faire cette chose-là ! de faire mourir le juste avec le pécheur, en sorte que le juste soit traité comme le pécheur. Loin de toi ! Est-ce que le juge de toute la terre ne rendra pas justice ? « . Yahvé répondit : « Si je trouve à Sodome cinquante justes dans la ville, je pardonnerai à toute la cité à cause d’eux.  » (Livre de la Genèse)

    Maison hantée et députés fantômes

    Dans la foulée du débat sur Hadopi, les infos.com ont publié une liste qui va faire du buzz : un classement de nos 577 députés en fonction de leurs interventions au Parlement (interventions en séance, en commissions, rapports et propositions de lois). La liste va de Pierre Bédier, député fantôme qui en deux ans de législature a réussi la performance de ne faire aucune intervention au Parlement, à Didier Migaux, qui cumule 303 interventions, soit à peu près une tous les deux jours. 

    J’ai eu envie d’aller plus loin. Finalement, à l’heure où l’on parle beaucoup de réductions d’effectifs, je me suis demandé quel pourrait être l’impact politique et productif d’une assemblée réduite à ses éléments les plus actifs. J’ai donc retenu, au risque de licencier Autheuilles 100 députés les plus utiles interventionnistes – nous avons 100 départements – et recherché leur origine politique et géographique : par qui sommes nous réellement représentés à l’Assemblée Nationale ? 

    Il m’a fallu plusieurs heures de collecte de données pour arriver à ce billet. En voici le résultat. 

    La guillotine budgétaire la plus rentable du monde

    Premièrement, si l’on gardait les cent premiers députés, ils produiraient un petit peu plus que les 477 autres qui ne se bougent guère : près de 10 069 interventions (59 en deux ans pour le moins productif) à eux 100 contre 9 442 pour le reste. Voilà qui réduirait de moitié l’inflation législative en supprimant les 5/6ème du coût !

    Seul inconvénient : cette assemblée serait asymétrique dans sa représentation. Tout d’abord, François Fillon et son gouvernement seraient sans nulle doute renversés puisque cette Assemblée comprendrait 41 députés P.S, 12 Gauche démocratique et républicaine (PCF et Verts) soit 53 députés de gauche, contre 47 de droite (37 UMP et 9 Nouveau Centre). Ni le Modem, ni Debout la République, dont les ténors hurlent au manque de démocratie ne seraient retenus : il semblerait qu’on les voit plus sur les plateaux de télévision qu’au perchoir (19 interventions pour Dupont-Aignant et 24 pour Bayrou).

    Le club des 100 et les 477 indécents

    Plus problématique serait la représentation géographique. Près de 45 départements ne seraient pas représentés

    Voilà à quoi ressemble la France de la représentation actuelle réelle :

     

    Non ce nest pas la France de Louis XI

    Non ce n'est pas la France de Louis VIII

     

     

    A ne pas confondre avec :

     

    Oui, ça cest la France de Louis VIII !

    Oui, ça c'est la France de Louis VIII !

     

    Je suis sûr que rapproché d’une carte de TGV, nous aurions des surprises.

    En tous les cas, vous noterez que le Sud de la France ne se déplace plus à Paris comme autrefois les Marseillais Fédérés !

    Et finalement, puisque 45 départements ne servent à rien, pourquoi ne pas les supprimer ? Voilà qui nous fera faire de belles économies. Monsieur Balladur, j’ai trouvé la martingale…

    Pacsons les Régions

    Lorsque l’on regarde au niveau des régions, la France de la représentation est tout aussi intéressante.

    Région

    Nombre de députés

    Représentation de la population

    Un député représente…

    Alsace

    2

    1815000

    907 500

    Aquitaine

    7

    3120000

    445 714

    Auvergne

    2

    1335000

    667 500

    Basse-Normandie

    0

    1456000

    Pas de représentation

    Bourgogne

    2

    1628000

    814 000

    Bretagne

    7

    3100000

    442 857

    Centre

    7

    2500000

    357 143

    Champagne Ardennes

    4

    1400000

    350 000

    Corse

    0

    300000

    Pas de représentation

    Franche comté

    1

    1150000

    1 150 000

    Haute-Normandie

    3

    1800000

    600 000

    Ile de France

    28

    11500000

    410 714

    Languedoc Roussillon

    0

    2500000

    Pas de représentation

    Limousin

    0

    730000

    Pas de représentation

    Lorraine

    2

    2300000

    1 150 000

    Midi-Pyrénées

    5

    2800000

    560 000

    Nord-Pas-de-Calais

    4

    4018000

    1 004 500

    Pays de La Loire

    8

    3400000

    425 000

    Picardie

    1

    1900000

    1 900 000

    Poitou-Charentes

    4

    1700000

    425 000

    PACA

    4

    4800000

    1 200 000

    Rhônes Alpes

    8

    6000000

    750 000

    TOM

    1

    2500000

    2 500 000

     

    Près de 5 millions de Français, vivant dans le Limousin, le Languedoc Roussillon, la Corse ou la Basse-Normandie seraient privés de représentation, un moindre mal par rapport aux Français des 45 départements oubliés. Voilà qui pousserait en faveur de la fusion de ces régions non représentées, afin de permettre à chacun de partager ces députés proactifs. 

    On notera qu’un peu plus d’un quart de notre assemblée nationale réelle représente l’Ile de France, avec une mention spéciale pour les Yvelines qui nous envoient 4 députés. C’est la revanche de Versailles, talonnée par Neuilly (3 députés). Sous la Révolution Française, on nomma la place des Vosges ainsi parce qu’il s’agissait du premier département français a avoir acquitté ses impôts. Il semblerait que les Feuillants aient repris le pas sur les sans-culottes à la Convention depuis que le bouclier fiscal et l’ISF existent.

    Plus largement, l’ensemble Ile de France + les régions attachées (Pays de la Loire et son TGV Paris-Nantes, Champagne-Ardennes et Nord-Pas-de-Calais) représente 44 députés à lui-seul, tandis que le Grand Sud (PACA, Rhône-Alpes, Languedoc, Midi-Pyrénées et Aquitaine) peine à en amasser 24.  

    Enfin, ne nous étonnons pas si nous avons eu du mal à comprendre la crise des Antilles : un seul député représente les 2,5 millions d’extramétropolitains dans mon assemblée travailleuse…

    Annexe : les 100 méritants.


    Nom du député et n° de productivité (plus c’est gros, mieux c’est)

    Nombre d’interventions

    Département

    Groupe politique

    478 DIDIER MATHUS

    59

    70

    PS

    482 Jean Pierre Balligand

    61

    2

    PS

    558 JEAN MALLOT

    134

    3

    PS

    567 Jean-Luc Warsmann

    168

    8

    UMP

    485 Yves Censi

    61

    12

    UMP

    503 Christian Kert

    70

    13

    UMP

    531 DOMINIQUE TIAN

    89

    13

    UMP

    541 GUY TEISSIER

    99

    13

    UMP

    506 Jean-Claude Viollet

    71

    16

    PS

    536 Jérome Lambert

    91

    16

    PS

    493 Yves Fromion

    64

    18

    UMP

    533 JEAN-CLAUDE SANDRIER

    90

    18

    GDR

    549 Jean Gaubert

    105

    22

    PS

    561 Daniel Garrigue

    136

    24

    NA

    550 HERVÉ MARITON

    106

    26

    UMP

    519 François Loncle

    81

    27

    PS

    480 Laure de La Raudière

    60

    28

    UMP

    512 Philippe Vigier

    75

    28

    NC

    516 JEAN-JACQUES URVOAS

    79

    29

    PS

    547 Catherine Lemorton

    103

    31

    PS

    565 Gérard Bapt

    152

    31

    PS

    479 Michèle Delaunay

    60

    33

    PS

    546 NOËL MAMÈRE

    103

    33

    GDR

    500 PHILIPPE TOURTELIER

    67

    35

    PS

    551 MARCEL ROGEMONT

    111

    35

    PS

    575 PIERRE MÉHAIGNERIE

    222

    35

    UMP

    526 MARISOL TOURAINE

    86

    37

    PS

    572 François Brottes

    199

    38

    PS

    577 DIDIER MIGAUD

    303

    38

    PS

    486 Henri Emmanuelli

    62

    40

    PS

    518 Alain Vidalies

    80

    40

    PS

    497 PATRICE MARTIN-LALANDE

    65

    41

    UMP

    535 Regis Juanico

    91

    42

    PS

    548 FRANÇOIS ROCHEBLOINE

    103

    42

    NC

    521 Michel Hunault

    83

    44

    NC

    527 FRANÇOIS DE RUGY

    87

    44

    GDR

    542 Jean-Marc Ayrault

    100

    44

    PS

    555 SERGE POIGNANT

    131

    44

    UMP

    528 Jean-Pierre Door

    87

    45

    UMP

    524 Jean Launay

    84

    46

    PS

    562 Jérôme Cahuzac

    141

    47

    PS

    563 Jean Dionis du Séjour

    142

    47

    NC

    530 MICHEL PIRON

    89

    49

    UMP

    488 Catherine Vautrin

    62

    51

    UMP

    525 Benoist Apparu

    85

    51

    UMP

    573 Charles de Courson

    204

    51

    NC

    505 Christian Eckert

    71

    54

    PS

    487 François Goulard

    62

    56

    UMP

    494 Jean-Yves Le Déaut

    65

    56

    PS

    481 MARIE-JO ZIMMERMANN

    60

    57

    UMP

    540 CHRISTIAN PAUL

    98

    58

    PS

    489 Françis Vercamer

    63

    59

    NC

    496 Dominique Baert

    65

    59

    PS

    564 PATRICK ROY

    147

    59

    PS

    502 Catherine Génisson

    70

    62

    PS

    507 Daniel Fasquelle

    71

    62

    UMP

    554 André Chassaigne

    117

    63

    GDR

    499 Antoine Herth

    66

    67

    UMP

    539 Yves Bur

    94

    67

    UMP

    523 PIERRE-ALAIN MUET

    84

    69

    PS

    498 ARNAUD MONTEBOURG

    66

    71

    PS

    501 Marietta Karamanli

    69

    72

    PS

    570 Michel Bouvard

    186

    73

    UMP

    557 LIONEL TARDY

    133

    74

    UMP

    483 Seges Blisko

    61

    75

    PS

    484 GEORGE PAU-LANGEVIN

    61

    75

    PS

    490 Jean-Marie Le Guen

    64

    75

    PS

    511 Patrick Bloche

    74

    75

    PS

    514 SANDRINE MAZETIER

    77

    75

    PS

    517 Yves Cochet

    79

    75

    GDR

    537 Christophe Caresche

    92

    75

    PS

    568 Martine Billard

    169

    75

    GDR

    534 Jean-Paul Lecoq

    91

    76

    GDR

    552 DANIEL PAUL

    114

    76

    GDR

    508 Jean-François Copé

    72

    77

    UMP

    544 Christian Jacob

    102

    77

    UMP

    553 Guy Geoffroy

    115

    77

    UMP

    513 JEAN-FRÉDÉRIC POISSON

    76

    78

    UMP

    522 PIERRE MORANGE

    84

    78

    UMP

    560 Pierre Lequiller

    135

    78

    UMP

    569 JACQUES MYARD

    169

    78

    UMP

    491 Delphine Batho

    64

    79

    PS

    538 Philippe Folliot

    93

    81

    NC

    520 THIERRY MARIANI

    82

    84

    UMP

    532 JEAN-LUC PRÉEL

    90

    85

    NC

    529 Catherine Coutelle

    88

    86

    PS

    515 Jacqueline Fraysse

    77

    92

    GDR

    545 Frédéric Lefebvre

    102

    92

    UMP

    559 ROLAND MUZEAU

    135

    92

    GDR

    576 PATRICK OLLIER

    235

    92

    UMP

    495 Jean-Christophe Lagarde

    65

    93

    NC

    510 Patrick Braouezec

    73

    93

    GDR

    574 Jean-Pierre Brard

    209

    93

    GDR

    504 Michel Herbillon

    70

    94

    UMP

    543 jean-Yves Le Bouillonnec

    100

    94

    PS

    571 Gilles Carrez

    187

    94

    UMP

    492 FRANÇOIS SCELLIER

    64

    95

    UMP

    556 Jérôme Chartier

    131

    95

    UMP

    566 AXEL PONIATOWSKI

    168

    95

    UMP

    509 Serge Letchimy

    72

    972

    PS

    Tags: , , , , ,

    Sujets: Olé | 10 Comments »

    10 réponses “Olé n°148 : Assemblée censitaire !”

    1. Laure Says:
      avril 18th, 2009 at 6:58

      Eh bien ! Moi qui m’apprête à faire un billet ciblé sur l’activité des députés de Seine-maritime à la lumière de cette même étude des infos.com, je dis merci Toréador !

    2. falconhill Says:
      avril 18th, 2009 at 8:36

      Et pas fort le Gard (mais pas surpris, amusant…)

    3. h16 Says:
      avril 18th, 2009 at 11:34

      Excellent billet. Très très instructif et il a dû te demander pas mal de travail. Bravo.

    4. authueil Says:
      avril 18th, 2009 at 12:11

      Cette étude est inepte.

      Elle part du postulat que toute l’activité parlementaire se résume aux interventions en commission et en séance publique, ce qui est bien entendu faux. Le travail parlementaire, c’est ça, mais pas que ça !

      Ce constat considère quer toutes les interventions se valent, car le comptage, c’est une intervention pendant une séance egale un point. Que l’on ait parlé 10 fois ou une fois pendant la séance, que l’on ait dit des aneries ou des choses très intelligentes.

      Ce clasemment ne tient pas compte du fait que député de la majorité, ce n’est pas le même boulot que député d’opposition. Ces derniers n’ont guère que ça à faire, être en séance publique.

      Ce genre de classement, c’est un indicateur, mais rien de plus, car une fois de plus, il prend le biais habituel des classements statistiques qui prétendent mesurer du qualitifatif sur des critères uniquement quantitatifs.

    5. Toréador Says:
      avril 18th, 2009 at 18:10

      Cher Autheuil, tu as parfaitement raison sur le détail. Si j’avais eu accès au fichier excel et non au pdf, j’aurais moi-même pondéré les différentes interventions pour faire mon propre classement. Mais déjà, il m’a fallu recopier à la main, ligne à ligne, les infos…

      Cependant sur l’argument général je ne suis pas d’accord. Même si les interventions ne se valent pas, cela reflète quand même assez bien la participation.

      Ton argument sur la majorité et l’opposition est politiquement réaliste mais juridiquement inacceptable. Comment peux-tu écrire qu’un député est élu pour ne rien faire parce qu’il représente la majorité politique ?

      Quand je vote pour mon député, je ne sais s’il sera dans la majorité ou l’opposition. J’attends de lui un service standard. Et s’il vient des pyrénées orientales, il devrait réfléchir AVANT s’il est prêt à prendre l’avion 2 fois par semaine.

      @ Laure, H16, Falconhill : gracias !

    6. authueil Says:
      avril 18th, 2009 at 19:31

      Toréador, tu m’a mal compris, c’est la nature du travail qui n’est pas la même entre majorité et opposition. Les députés de la majorité passent beaucoup de temps dans des réunions internes au groupe UMP, là où se prennent les décisions. Cela a un sens, car c’est eux qui font la loi. Sur ce plan, les députés d’opposition de se creusent moins, et on les comprend, leurs amendements ne passent pas.

      Sur la pondération du poids des interventions dans le classement, je serais curieux de savoir comment tu va faire :)

      Les classements donnent une idée, mais c’est à la louche, avec une marge d’erreur importante. Il faudrait pouvoir pondérer « à la main ».

    7. Toréador Says:
      avril 18th, 2009 at 20:32

      Si je devais pondérer et imaginer, je suppose que j’aurais tendance à pondérer à la baisse les interventions de l’opposition, qui a tendance à naturellement être plus obstructionniste. Mais pour cela je vérifierais ma théorie en regardant le nombre moyen d’interventions au PS et à l’UMP.
      Un rapport serait comptabilisé plus qu’une intervention. Quant à la question écrite ce serait affecté d’un tout petit score.

    8. H. Says:
      avril 19th, 2009 at 15:08

      Je sais pertinemment que la démocratie a un coup mais 577 députés pour le résultat qu’on observe, ça fait cher pour la collectivité. 300, plus ou moins 30, nous garantirait un résultat équivalent, du moins pas pire, pour un coût plus raisonnable. On peut étendre le raisonnement aux collectivités locales et territoriales.

      Notre pays a un problème avec sa représentation nationale. Les deux régimes, d’une durée assez longue pour qu’on puisse les prendre comme référence, ayant choisi le régime parlementaire comme mode de fonctionnement (la IIIème et la IVème République), ont laissé une trace historique mitigée (quant aux résultats) et ont sombré corps et bien victime de la même gangrène, l’un en juin 1940, le second en 1958. A chaque fois, on ne peut que déplorer le comportement « erratique » des députés qui, pour la plupart, privilégiaient les combinaisons d’appareil à la lucidité politique (dans son sens le plus noble) qu’on attendait d’eux. On aurait pu penser qu’avec le régime mis en place par le Général, la leçon ait porté. J’ai bien peur qu’il n’en soit rien et la triste pantalonnade d’Hadopi ne fait que confirmer mon point de vue. Autheuil a cependant raison lorsqu’il signale que toute les interventions ne se valent pas et qu’il existe, c’est heureux, des députés qui font honnêtement leur travail. Mais alors, les paroles tirées du livre de la Genèse, prennent une nouvelle fois toute leur importance et leur pregnance.

      Le mal profond vient évidemment de l’absurde cumul des mandat qui assure à son titulaire un très confortable train de vie (j’ai cru lire – cf l’histoire de l’amateur de montre – qu’en cumulant une présidence de conseil général et un poste de député, on gagnait un peu plus de 12000 euros/mois. C’est très suffisant pour se pencher sur les problèmes du bas peuple et critiquer, le ces échéant, les sales riches qui l’exploite. Surtout que ce chiffre ne tient pas compte des frais de représentation et autres avantages en nature!!!). On peut y ajouter l’existence de pertinentes passerelles entre la haute fonction publique et le monde politique qui font que, dès sa sortie de l’ENA, on peut évoluer uniquement dans l’atmosphère protégée des cabinets ou des partis sans jamais se frotter à la réalité de la compétition économique. Si j’étais démagogique, ou populiste, j’ajouterai qu’il serait bon de limiter les mandats électifs à deux de façon à assurer un renouvellement constant de la classe décidante.

      Notre démocratie va mal et si ce constat ne reflète probablement que l’image de notre société, cela n’exonère en rien la classe politique de son immense responsabilité. Trop rares sont ses personnalités qui s’insurgent contre cet état de fait, il est plus facile de s’excuser de propos divers et maladroits surtout lorsque la presse, cette « gardienne de la démocratie », relaie sans précaution aucune et avec outrance quand ce n’est pas en les inventant, petites phrases et autres billevesées. En 1940, la IIIème République a succombé, fascinée qu’elle était par ses jeux d’alliance et ses discussions sur le sexe des anges. En 2009, je crains fort que nous n’ayons pas évolué d’un iota et que le pays soit près, les sondages en sont témoins, à mettre sa destinée entre les mains d’un nouveau sauveur. La vraie liberté, et le cortège de responsabilité qu’elle induit, fait peur. 220 ans après la révolution, nous n’avons décidément pas appris grand chose.

    9. Toreador Says:
      avril 20th, 2009 at 13:14

      oui, je suis largement d’accord avec ton diagnostic même si les causes doivent être pesées à l’aune de leur véritable poids. Par exemple, le problème d’avoir des énarques-députés est typique de la Vème République, régime technocratique s’il en est.

      J’ajouterai à ta réflexion que la véritable faiblesse de la IIIème et la IVème résidait dans leur mode de scrutin. Quant à parler de régime parlementaire pour la IVème, j’y verrais plutôt un régime d’assemblée.

      In fine cependant, je m’interroge sur la persistance d’une démocratie ancrée dans un territoire. A l’heure où l’individu est mobile et où les frontières sont extensibles, est-il encore vraiment légitime de faire des assemblées le reflet de territoires ? L’affadissement des nos assemblées reflète en réalité l’affaiblissement des ancrages régionaux. On va se faire élire en Val-de-Marne parce que c’est plus près de Paris. Mais si les habitants l’acceptent, c’est car eux mêmes s’y sont transplantés depuis la capitale.

      Pire : les coins les moins « globalisés » sont ceux qui participent le moins à l’exercice démocratique, essentiellement pour des raisons de transport…

    10. Lou ravi Says:
      avril 20th, 2009 at 14:37

      Bonjour,

      Petite erreur, M.Didier Mathus est député PS de Saône et Loire (71) et non de Haute Saône (70).