• Les Archives Glorieuses de l’Arène

  • Publicité

    Proud member of Kiwis ! Abonnez-vous à ce blog
  • Bronca !

  • Combien de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2007 ?

  • Catégories

  • Amour, gloire et beauté

  • « | Home | »

    Paso Doble n°217 : Pourquoi Nicolas Sarkozy va être réélu en 2012

    Par Toréador | septembre 27, 2011

    A las cinco de la tarde…

    J – 3 avant les 5 ans !

     

    C'est en lisant ce matin les billets de mes collègues kiwiziens sur l'état de la Droite que l'idée m'est venue d'oser ce jour une prédiction pour le prochain scrutin présidentiel. Je pense que Nicolas Sarkozy va être réélu, malgré la perte des élections locales, malgré les affaires, malgré la cote de désamour.

    Contrairement à Chafouin, je pense que les chances d'un lâchage sont quasi-nulles, pour la simple et bonne raison que Sarkozy est la "second-best option" pour Copé et Fillon. 

    Bref, si Sarkozy était une action, elle serait celle de la BNP : – 52% de capitalisation boursière, grosse exposition à la dette grecque, mais les fondamentaux sont bons. 

    Quels autres éléments m'amènent à ce constat :

    Je t'aime, moi non plus

    - A Droite, la cote de désamour est grande. Le rejet viscéral et instinctif du candidat n'est plus contre-balancé (comme en 2007) par sa formidable capacité à faire rêver. Reste qu'on a oublié à quel point Chirac, avant d'être élu en 1995 ou réélu en 2002, était tombé bas ; à quel point Mitterrand était rejeté en 1988. Il n'est donc pas scientifiquement prouvé qu'une cote de popularité très basse à l'automne empêche quiconque d'être réélu ou élu. C'est même l'inverse, selon moi, les Français adorent sanctifier ce qu'ils ont brûlé et vice-versa ; 

    - A Gauche, on a ses chances, mais aucun candidat ne suscite l'adhésion. Le vrai candidat "produit d'appel" a été éliminé. Ne subsistent que des candidats de substitution ou de défaut. Leur niveau de compétence n'est d'ailleurs objectivement pas au niveau de celui requis pour la fonction : au beau milieu d'une crise mondiale, le corrézianisme sympatyhique de Hollande ou le boulet des 35 heures d'Aubry paraissent désuets ou dangereux. Lorsque la campagne débutera réellement, le décalage sera cruel entre le candidat-BNP et le candidat-Banque Postale. 

    2012, Marie-Toulouse, tombe la blouse

    - Le climat économique global est défavorable. Néanmoins sur ce point, Sarkozy s'est mieux distingué de ses collègues européens. Il a été rapide, parfois brillant, et s'est démené pour sauver la zone euro. Plus le grain forcira, moins les Français auront envie de changer le capitaine dans la tempête, trop dangereux. En gros, entre deux candidats pas très sexys, les Français choisiront le plus compétent. 

    - Les Français n'ont pas changé d'avis par rapport à leurs besoins. En 2007, ils réclamaient du pouvoir d'achat et de la sécurité. En 2012, ils réclameront encore plus de garanties sur ces deux points. Or, ce sont deux thématiques sur laquelle la Droite est structurellement plus  crédible. 

    Il est fort probable que François Hollande soit le candidat du PS, mais, je conteste l'analyse de mon collègue de Kiwis, Laurent : la configuration de 2012 sera moins proche de celle de 1981 que de 1995 : Hollande le rassurant va se balladuriser. On oublie que ce qui a tué VGE, c'était qu'il était minoritaire à Droite et que l'autre chef de clan voulait sa peau. Cela n'arrivera pas cette fois-ci.

    Je pense que la présidentielle de 2012 sera une présidentielle décevante, avec une mini-campagne, et pas de suspense. Elle se terminera par du 51/49 pour Sarkozy, sans tambours ni trompettes. 

    La seule inconnue est : Sarkozy va-t-il oui ou non se représenter ? En effet, si le lâchage des troupes est peu probable, la reculade au vu des mauvais sondages reste une option possible

    Je serais intéressé de lire les pronostics de certains collègues. Pour fêter mes 5 années de bloguing, je vais donc solliciter pour une chaîne trois blogueurs sur cette question : Sarkozy sera-t-il réélu et pourquoi ? Sont nominés : Partageons-mon avisH16 et l'Hérétique. Ne répondez pas ce dont vous avez envie, mais ce que vous croyez être vrai… 

     

    Tags: , , , , ,

    Sujets: Paso Doble | 25 Comments »

    25 réponses “Paso Doble n°217 : Pourquoi Nicolas Sarkozy va être réélu en 2012”

    1. Pem Says:
      septembre 27th, 2011 at 12:12

      Il se présentera… 

    2. h16 Says:
      septembre 27th, 2011 at 13:46

      :) Réponse demain !

    3. le chafouin Says:
      septembre 27th, 2011 at 15:01

      Je pense aussi que les chances d'un lâchage sont nulles… Je dis juste qu'une réélection de Sarkozy serait néfaste pour la France. Et à vrai dire, je n'y crois pas une seconde.

    4. mtislav Says:
      septembre 27th, 2011 at 15:30

      On a pu lire ces derniers temps que Sarkozy ne se présenterait même pas. Ce dont je doute. Quant à ton scénario, il est vraisemblable ; pas mal de remarques dont il serait utile de se souvenir. Quant à la compétence de Sarkozy, dans le domaine de la sécurité et du pouvoir d'achat si j'ai bien compris, c'est tout à fait exact. Le pays n'a pas été envahi par les armées ennemies, la Norvège est restée à nos portes. On ne va pas acheter une baguette avec une brouette de billets. Il fallait donc écrire : "Sarkozy doit être réélu en 2012". Cela n'en aurait été que plus drôle.

    5. Toréador Says:
      septembre 27th, 2011 at 15:37

      @ Mtislav : Attention, de l'analyse à la prescription, il y a un pas que je ne franchirais pas forcément… 
      @ Chafouin. Néfaste… pas sur du tout. Je le trouve meilleur qu'au début de son quinquennat. Je ne suis pas certain de la réaction des marchés financiers en cas d'élection d'Aubry.
      @ H16 : Suspense… 

    6. Killcow Says:
      septembre 27th, 2011 at 15:52

      Aujourd'hui, Toréador publié "Pourquoi Sarkozy sera réélu". Quelques jours avant, Philippe Sage, mon autre blog préféré, publie "Pourquoi Sarkozy ne sera pas réélu".
       
      Marrant.

    7. Jardidi Says:
      septembre 27th, 2011 at 15:58

      Les pauvres, de plus en plus nombreux, ne voteront pas pour lui, et la droite sans eux, est très affaiblie. Les girondins de type allemand doivent être très gênés par son style et une partie plus importante que d'habitude des centristes choisira le PS au second tour. Il me semble que nous allons vers un duel Le Pen vs PS. J'ai l'impression qu'elle travaille et apprend, suscite des ralliements et inspire confiance, qu'il n'est plus possible aujourd'hui que deux partis européistes trustent les deux premières places.
      Vous ne tenez pas compte de Le Pen dans votre analyse, pourquoi?

    8. Toréador Says:
      septembre 27th, 2011 at 16:00

      Parce qu'effectivement Le Pen doit tre proche de 21% des suffrages. Mais in fine, la Droite réalisera qu'en votant pour elle, elle donnera à la Gauche les clés du pouvoir (Sénat, Assemblée, PM, Mairies, etc…). De plus, si la crise s'accentue, les solutions économiques de Le Pen paraitront désuettes. 

      QQun a le lien de Sage ?

    9. Sancelrien Says:
      septembre 27th, 2011 at 16:11

      Parfaitement d'accord avec Jardidi.
       

    10. mtislav Says:
      septembre 27th, 2011 at 16:16

      Philippe Sage sur une éventuelle non candidature de Sarkozy : Et Si F. Hollande, J-M Le Pen & N. Dupont-Aignan Avaient Vu Juste ?

    11. jean-paul Says:
      septembre 27th, 2011 at 19:44

      On aimerait y croire…

    12. h16 Says:
      septembre 28th, 2011 at 9:22

      Et voilà ma réponse :)
      http://h16free.com/2011/09/28/10320-2012-un-tour-de-plus-pour-sarkozy

    13. Jardidi Says:
      septembre 28th, 2011 at 10:31

      Bizarre, ces visions de Sarkozy totalement différentes. Pour moi, il n'aura fait rien d'autre qu'accélérer la fin de la droite latine pro-allemande. Le RPR-UMP a programmé sa fin le jour où il s'est arrimé à l'Allemagne. Cependant je veux bien convenir que Sarkozy a réussi un miracle durant son cacanat, ramener le PS à la vie.
      D'accord qu'il gagne par chance mais ce type n' a même pas cela.

    14. Toréador Says:
      septembre 28th, 2011 at 16:17

      les paris sont pris !

    15. Pullo Says:
      septembre 28th, 2011 at 17:44

      Sarkozy ne s'est pas démené contre la crise, il a par ses discours et son agitation à tout va, donné l'illusion de l'action. Et il ne faut pas oublier qu'il traîne un gros boulet, celui du président des riches, des rentiers vampires du CAC 40 qui ne veulent pas participer à la solidarité nationale en truandant le fisc. A côté, le boulet d'Aubry (le ratage de l'application des 35h), c'est peanuts.
      Sarkozy ne risque pas le lâchage par ses troupes, parce que personne à droite n'a envie de subir ce qui est arrivé à Chirac quand il a poignardé Giscard dans le dos en 1981 : 14 ans d'attente avant de devenir enfin président. Ce que risque Sarkozy, c'est un grave accident électoral au premier tour, provoqué par son incapacité à garder avec lui à la fois le centre droit et une partie des élus et élécteurs lepéno-compatibles, les seconds faisant fuir le premier, comme le montre les gesticulations de la Droite populaire. Borloo, Yade, Paillé et Jego ont déjà quitté le navire UMP. A qui le tour ?
      Quant à la transformation de la Droite populaire en un "mouvement ouvert aux citoyens", c'est-à-dire un (micro-)parti, c'est une fausse bonne idée. Les sarkozystes croient attirer les élus et sympatisants de droite séduits par la Marine. En vérité, ils vont créer :
      1) le parti satellite du FN en cas de défaite au premier tour de la présidentielle, avec une belle réserve de voix pour le second tour et les législatives ;
      2) un réservoir d'élus et de militants pour le FN, afin de crédibiliser sa démarche de parti républicain digne d'accéder aux responsabilités malgré les fiascos de Toulon, Vitrolles et Marignane. Souvenons-nous que parmi les candidats FN aux dernières cantonales,  il y avait des nazillons et une escort girl, et que certains ne connaissaient pas les attributions du conseil général…
      Bref, comme le dit Jardidi, Sarkozy aura accéleré la fin de la droite UMP… 

    16. Grain de poivre Says:
      septembre 28th, 2011 at 21:04

      Toréador, je partage votre analyse mais je pense que NS ne sera réélu qu'à un cheveu.

    17. Toréador Says:
      septembre 29th, 2011 at 3:02

      @ Poivre : pourquoi pensez-vous que nos opinions diffèrent ? moi aussi je pense à un cheveu. 
      @ Pullo : Entre nous, je ne pense pas que Yade, Paillé et Jego soient de grosses pertes. Quant à Borloo, il est sympathique mais cela s'arrete la. Je ne suis pas expert de la Droite populaire mais il me semble qu'elle est plutot adversaire du FN. 

    18. Pullo Says:
      septembre 29th, 2011 at 20:35

      @Toréador
      Admettons que Paillé et Jego ne soient pas de grosses pertes pour l’UMP. Mais Borloo et Yade en sont, au moins sur le plan symbolique (le centre droit écolo compatible pour l’un, un exemple de la diversité pour l’autre).

      Quant à la Droite populaire n’est l’adversaire du FN que parce que Sarkozy est le patron de la droite. Sur le plan des idées, il n’y a pas beaucoup de différences. Dès l’instant où Sarkozy sera battu, les deux organisations seront alliées contre la gauche…

    19. Toréador Says:
      septembre 30th, 2011 at 2:39

      Moi je trouve que c'est comme dire que Mélenchon et la LCR, c'est la même chose. Pour moi, c'est idéologiquement assez dissemblant. Reste que la Droite popu contient quelques parlementaires qui s'épanouiraient au FN !

    20. Pullo Says:
      septembre 30th, 2011 at 13:15

      Ce n'est pas parce qu'il y a pour moi une équivalence entre Droite populaire et FN que j'en vois automatiquement une entre FDG et NPA.
       
      Il y a infiniment moins de différences entre la Droite populaire et le FN d'un côté qu'entre le FDG et le NPA de l'autre. Sur le plan idéologique, les similitudes entre la Droite populaire et le FN ne se limitent pas qu'à l'immigration et la sécurité. Sur les questions économiques, le FN et la DP peuvent prendre des postures anti-libérales, tout en restant très poujadistes sur le fond (moins d'impôts et tout le tralala). La très grande majorité des parlementaires de la DP serait parfaitement à l'aise au FN version Marine, surtout si les nazillons sont bien rangés dans un placard…
       
      En revanche, le FDG et le NPA sont très différents. Le FDG fait partie de la gauche de gouvernement (comme EELV) et ses positions sont proches de celles que défendait le PS en 1981, avant le tournant de la rigueur. Le NPA, malgré Besancenot, est resté un parti trotskyste et léniniste, qui refuse les responsabilités et préfère croire en une hypothétique révolution grâce aux luttes…

    21. Toréador Says:
      septembre 30th, 2011 at 14:47

      Pullo, on n'est pas d'accord. Tenez je change votre dernier paragraphe :

      En revanche, la DP et le FN sont très différents. La DP fait partie de la droite de gouvernement et ses positions sont proches de celles que défendait le RPR en 1981, avant la fusion avec l'UDF. Le FN, malgré Marine, est resté un parti raciste et non-républicain, qui refuse les responsabilités et préfère croire en une hypothétique sortie de l'Europe…

    22. Pem Says:
      septembre 30th, 2011 at 14:57

      Tu es vraiment en forme :-P Est-ce ton millième billet ou bien ta candidature ?

    23. Toréador Says:
      septembre 30th, 2011 at 17:16

      Ca c'est le 998ème LOL. La candidature, c'est le 999ème. Tu suis pas !!!

    24. Pem Says:
      septembre 30th, 2011 at 17:43

      Je suis que trop bien… Je me suis même demandé si c’était ta nuit avec Sarko (le millième donc) qui t’avais redonné la pêche ;-P

    25. Pullo Says:
      octobre 2nd, 2011 at 13:42

      @Toréador
      Je prends acte de notre désaccord. Cela dit, je crois qu’on aura plus de chances de voir une alliance/fusion DP/FN qu’une alliance/fusion FDG/NPA…