• Les Archives Glorieuses de l’Arène

  • Publicité

    Proud member of Kiwis ! Abonnez-vous à ce blog
  • Bronca !

  • Combien de visiteurs uniques depuis le 1er janvier 2007 ?

  • Catégories

  • Amour, gloire et beauté

  • « | Home | »

    Paso Doble n°293 : Où est Flamby ?

    Par Toréador | avril 16, 2012

    A las cinco de la manana…

    Elle avait débuté de manière tonitruante, cette campagne, avec les évènements de Toulouse et de Montauban. Et puis, l’égalité des temps de parole et le formalisme des règles médiatiques ont totalement euthanasié l’échange d’idées. Une série de clips, des bouts de meeting, une alternance fait divers/petite phrase, bref, c’est drôlement long et ennuyeux.

    C’est surtout ennuyeux car les sondages défilent et donnent le même résultat : Hollande super-star. Du coup, ça n’incite pas à la mobilisation de part et d’autre.

    Et pourtant, il y a quelque chose qui cloche. D’une part, il n’y a pas de ferveur hollandaise dans les foyers – et pourtant, François Hollande réussit un premier tour « sondagier » extrêmement favorable. Autour de moi, ça vote Mélenchon, Sarkozy ou Le Pen. Pas Hollande. D’autre part, l’indifférence des Français contraste avec l’accélération d’évènements très graves qui ont émaillé à la fois la sécurité publique (tueries à Marseille, terrorisme à Toulouse, massacre en Essonne) et la vie économique.

    Cela me fait penser au jeu « Où est Charlie ? ». Hollande est partout, sauf dans les conversations.

    Alors, que penser ? Que les électeurs ont fait leur choix in pectore ?

    Non, qu’ils regardent distraitement d’un oeil ces gusses qui s’agitent en brandissant des menaces, des anathèmes ou des fantasmes… Et que vendredi soir, ils feront leur choix.

    Je ne pense pas qu’Hollande fera les 27% qu’on lui a promis. Et je pense que Marine Le Pen sera bien plus haut qu’on l’imagine. Une prédiction : Le Pen + Mélenchon + Abstentionnistes = 50% des Français.

    PRONOSTIC :

    Nicolas SARKOZY — 30%

    Marine Le Pen — 22%

    François Hollande — 22%

    Jean-Luc Mélenchon — 14%

    François Bayrou — 6%

    Les 5 autres : 7% cumulés.

    Tags:

    Sujets: Paso Doble | 15 Comments »

    15 réponses “Paso Doble n°293 : Où est Flamby ?”

    1. GM Says:
      avril 16th, 2012 at 7:00

      Aucun biais de perception, "autour de vous" ? ("autour de moi", personne pour voter Sarko, pourtant, il y en avait un paquet en 2007)
      De toute façon, plus qu'une semaine pour vous de combien vous vous êtes trompés :-)

    2. toto Says:
      avril 16th, 2012 at 10:02

       
      Analyse des sondages :
      http://sondages2012.wordpress.com/2012/04/13/etude-des-ecarts-entre-sondeurs-des-convergences-dans-les-tendances-malgre-un-dernier-sondage-csa-fortement-atypique/

    3. axix Says:
      avril 16th, 2012 at 10:37

      ??????
      D'apres vos prévisions il n'y aurait que 14% d'abstention !!!!
      50-(22+14)= 14
      Fichtre quel optimisme ….

    4. Sancelrien Says:
      avril 16th, 2012 at 11:16

      Inversez vos deux chiffres Sarko-Hollande. Vous êtes comme Sarkozy lui-même, vous n'avez pas pris la mesure de l'immense détestation personnelle qu'il a suscitée. Pour le reste, bien d'accord avec vous.
       

    5. juan Says:
      avril 16th, 2012 at 14:01

      tiens, je vais réagir dans un billet; Joli pronostic. Terrifiant même.

    6. Jardidi Says:
      avril 16th, 2012 at 19:52

      Z'êtes sans doute chez les jacobins. Dans l'espace girondin, Bayrou et Hollande devraient faire beaucoup plus.

    7. Toréador Says:
      avril 17th, 2012 at 1:45

      @ Jardidi : oui je suis sur une terre jacobine, sans nul doute. 

      @ Sancelrien : vous avez raison sur la détestation. En même temps, mon pronostic n'est que très légèrement supérieur aux chiffrages des sondages. Cela a l'air de vous surprendre ? 

      @ GM. Je n'aime pas me tromper. Après tout, depuis 9 mois, j'ai prédit la victoire de SArko, bien avant les primaires du PS, etc… Je suis un peu comme ce fameux modèle de l'Express qui prédit depuis 20 ans les résultats au pourcentage près, et qui dit que SArko gagnera 50,2%. Après sans rire tous mes amis votent Mélenchon, pas Hollande. 

      @ Axix. Non, l'abstention ne se comptabilise pas comme ceci. Vous avez l'air de considérer qu'elle est comptée dans les votants… 

    8. GM Says:
      avril 17th, 2012 at 11:20

      C'est comme les horloges arrêtés qui prédisent la bonne heure deux fois par jour, tous les jours, depuis qu'elles sont arrêtées et pour encore très longtemps. C'est tout le mérite des bonne prédiction d'être parfois constamment justes  :-)

    9. Cedric Says:
      avril 17th, 2012 at 11:40

      Allez savoir, ce matin je lisais que selon une source proche Chirac voterait Hollande, parcequ'en autre il lui trouvait une carrure d'homme d'Etat pfff.
      Et bien il faut voir le nombre de commentaires, chantant ses louanges, oubliant par là même qu'il est quand même foutrement malhonnête et la presse de faire la repercution de ce micro événement.
      Des fois je me dis que ce pays est désespérant en plus de ne rien vouloir changer, il souffre d'une démence de type Azheimmer.
      Vous rappellez tres justement dans votre article, les résultats que prédisaient les sondages en 2002 et qui se sont avérés erronnés, et bien ce n'est pas grave on reprend les mêmes (avec des têtes différentes) et on recommence joyeusement, et les médias de participer joyeusement à ce gavage merdiatique.
      Mais alors là où c'est le pompom, c'est d'entendre dire qu'il y aura peut être une forte abstention due aux vacances, mais c'est grave un peu, non ?
      Alors certes, je l'avoue bien haut, je ne sais pas pour qui voter, parcequ'aucun candidat ne me plait, mais quitte a voter blanc, j'irai voter, parceque selon moi, des hommes et des femmes sont morts pour ça, d'autres meurent encore, et je ne suis pas sur que le fait de ne pas voter change la mentalité des politiques, ça se saurait depuis le temps non ?
      Je ne sais pas ce qui va nous tomber sur le coin de la tronche, mais des fois je me dis, qu'on l'aura pas volé.
       

    10. l’écho lointain de la campagne « le blog de polluxe Says:
      avril 17th, 2012 at 19:28

      [...] ne me risquerais pas à faire des pronostics comme certains, mais je me méfierais des sondages car des surprises sont toujours possibles… Partager [...]

    11. Toréador Says:
      avril 17th, 2012 at 22:35

      Je suis quand même fascinée par les résultats de ce soir : 58%-42% dans le dernier sondage BFM c'est incroyable, à 4 jours d'un premier tour. Compte-tenu de la réalité des arguments échangés, il n'y a rien qui puisse justifier un tel décrochage. C'est la présidentielle la plus folle jamais connue… réponse Dimanche !

    12. Killcow Says:
      avril 18th, 2012 at 14:33

      Prendre son entourage comme témoin, c'est encore moins sérieux que les méthodes d'Opinionway ! Si je prends mon entourage, on a un second tour Hollande-Méluche, et Sarkozy finit au niveau d'Eva Joly.

    13. GM Says:
      avril 18th, 2012 at 19:12

      Je pense qu'il faut moyenner les entourages des commentateurs de ce billet, et redresser les résultats bruts, afin d'avoir une bonne idée de la situation.

    14. Toréador Says:
      avril 19th, 2012 at 19:14

      Lol. Ma these est que les opinions evoluent vite et que la technique des echantillonages fonctionne mal sur ce scrutin.

    15. Toréador Says:
      avril 27th, 2012 at 23:46

       

      Nicolas SARKOZY — 30% — trompé de 3 points

      Marine Le Pen — 22% — trompé de 2 points

      François Hollande — 22%– trompé de 6 points

      Jean-Luc Mélenchon — 14% — trompé de 3 points

      François Bayrou — 6% — trompé de 4 points

      Les 5 autres : 7% cumulés.

      Je n'avais pas anticipé le siphonnage des voix de Mélenchon par Hollande 

    Commentaires